Les chiens peuvent-ils manger des dattes ?

Delicious dried dates

La réponse rapide : Oui, les chiens peuvent manger des dattes, mais avec parcimonie en raison de leur forte teneur en sucre.
Ce dattier comestible et sucré pousse en grappes sur un palmier dattier et est originaire du Moyen-Orient. Les dattes contiennent de grandes quantités de sucre et sont souvent utilisées comme édulcorant naturel dans les smoothies et les pâtisseries. Ils peuvent être consommés frais, mais sont généralement consommés partiellement secs et ressemblent à un raisin sec géant (mais contrairement aux raisins secs, les dattes ne sont pas toxiques pour les chiens).

Avantages


Les dattes sont les bonbons de la nature et contiennent de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques, y compris les vitamines A, C, et de nombreuses vitamines B. Ils contiennent également du calcium, du fer, du magnésium, du potassium et des fibres alimentaires.

Bien que les humains apprécient les dattes en tant que friandise sucrée avec des nutriments ajoutés, les chiens n’apprécient pas nécessairement (et ne digèrent pas) les friandises sucrées de la même façon. Les chiens devraient avoir une alimentation essentiellement sans sucre, et comme les dattes sont riches en sucre naturel, les dates ne devraient être partagées qu’avec parcimonie.

Dangers


Les chiens qui mangent de grandes quantités de sucre courent un plus grand risque de diabète et d’obésité. La teneur en fibres est une autre raison de modérer la consommation de dattes de votre chien. Consommer trop de dattes à la fois signifie manger de grandes quantités de sucre et de fibres, ce qui peut donner à votre chien des maux de ventre ou de la diarrhée.

Souvent, vous pouvez acheter des dattes avec les fosses déjà enlevées. Cependant, si vos dattes contiennent encore des fosses, il est préférable de les enlever avant de les partager avec votre chien. Pour enlever le noyau, coupez une date dans le sens de la longueur et faites-la sortir. La bonne nouvelle, c’est que contrairement à beaucoup d’autres fruits, le noyau d’une datte ne contient pas de cyanure. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que l’ingestion d’une fosse à dattes peut présenter un risque d’étouffement ou causer un blocage interne chez les chiens de petite race.

Enfin, les dattes entières peuvent être difficiles à mâcher pour certains chiens. Aidez votre chiot à goûter ce fruit unique en le coupant en petits morceaux.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .