À quelle fréquence et sur quelle distance devez-vous promener votre chien ?

Aucun autre animal ne fait un meilleur compagnon pour nous, les humains, qu’un chien. Nous aimons tellement les chiens que nous leur avons donné le titre de meilleurs amis. Élever un chiot est une expérience extrêmement enrichissante et qui change la vie, mais elle ne convient pas à tout le monde.

Les chiens ont besoin de votre temps et de votre attention plus que la plupart des autres animaux domestiques courants comme les chats, les rongeurs ou les poissons. Les promenades régulières sont une partie importante des soins à donner à chaque chien. Elles sont également essentielles pour élever un chiot. Mais connaissez-vous la bonne façon de promener votre chien ? Savez-vous à quelle fréquence ou sur quelle distance vous devez promener votre chien ?

Vous pouvez vous attendre à une réponse directe à la question de savoir à quelle fréquence vous devez promener votre chiot, mais cela varie d’un chien à l’autre. La quantité de marche et d’exercice dont un chien a besoin dépend de la race, de l’état de santé général, de la taille et de la forme physique actuelle.

En général, les professionnels recommandent au moins 30 minutes d’activités (de préférence à l’extérieur) pour chaque chien chaque jour, et pas seulement le week-end.

Combien de temps devrais-je promener mon chien chaque jour ? Tous les chiens n’ont pas besoin de la même quantité d’exercice. Si vous souhaitez déterminer la fréquence à laquelle vous devez promener votre chiot, il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte, notamment l’âge, la race et la forme générale de votre chien.

Voici comment ces facteurs vous aideront à déterminer la fréquence à laquelle vous devez promener votre chien :

Race du chien

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte est la race de votre chien. Il y a une énorme différence entre un doberman pincher et un chihuahua en ce qui concerne les exigences de marche.

Pensez au nombre de pas qu’un chien fait sur un kilomètre. Il est tout à fait naturel que les petites races, en particulier les chiens d’appartement, aient besoin de beaucoup moins de marche pour rester en bonne forme et se maintenir en parfaite santé par rapport aux grands chiens.

Les races sportives, telles que les bergers, les collies et les pointeurs, ont besoin de beaucoup d’activité pour rester heureux et en bonne santé. Par rapport à eux, un Yorkie ou un caniche a besoin de très peu de marche et d’exercice. Tout comme nous, les humains, certains chiens sont des canapés et se sentent bien, tandis que d’autres sont des athlètes doués et naturels.

Âge

Un chiot Boxer regarde son maître pendant la promenade du chien. Travaillez avec votre chien pour qu’il se concentre pendant les promenades. Ne récompensez pas votre chien s’il tire sur la laisse et ne se concentre pas pendant les promenades.

Plus le chien est jeune, plus il a d’énergie, et plus il a besoin de marcher et de faire de l’exercice. Les chiens d’âge moyen et les chiens âgés, en général, n’ont pas besoin d’autant de promenades que les chiots. Les chiens plus âgés sont également moins avides de jouer que les chiots plus jeunes.

Cependant, il y a toujours des exceptions à cette règle, et de nombreux chiens d’âge moyen et plus âgés peuvent encore avoir envie de faire de longues promenades ou de courir. Si c’est le cas, vous devez garder à l’esprit que les chiens âgés souffrent souvent de diverses affections qui peuvent diminuer leur énergie. Il se peut qu’ils ne soient pas capables de suivre leur propre enthousiasme.

Alors, de combien d’exercice mon chien a-t-il besoin ?

La plupart des races peuvent profiter de promenades de 30 minutes par jour si elles sont en relativement bonne forme, et beaucoup d’entre elles auront besoin de cette promenade plusieurs fois par jour.

Les chiens qui ont une excellente santé physique et sont en grande forme peuvent profiter de promenades allant jusqu’à deux heures. Certains vont même se promener avec leur maître pendant plusieurs heures d’affilée. Les chiens en surpoids peuvent avoir des difficultés à marcher plus de dix minutes sans s’arrêter pour se reposer ou respirer fortement.

Vous ne pouvez pas emmener un chien qui marche rarement pendant deux heures et vous attendre à ce qu’il se sente bien. Si votre chien n’est pas en forme, commencez par des promenades de 20 minutes. Augmentez progressivement cette durée en ajoutant 5 minutes supplémentaires chaque jour, ou ajoutez une deuxième promenade dans l’après-midi.

Sur quelle distance dois-je promener mon chien ?

Si votre chien n’est pas en forme, commencez par des promenades de 20 minutes. Augmentez progressivement cette durée en ajoutant 5 minutes supplémentaires chaque jour, ou ajoutez une deuxième promenade dans l’après-midi.

Pour déterminer la distance à parcourir par votre chien, emmenez votre meilleur ami faire une promenade et surveillez l’évolution de son niveau d’énergie.

S’il commence à ralentir après que vous ayez marché une certaine longueur, c’est peut-être le signe qu’il est fatigué. Ne traînez pas le chien lorsqu’il s’arrête pour fouiner plus qu’il ne le ferait normalement.

Laissez-lui le temps de se reposer, puis rentrez chez vous en continuant à surveiller le rythme de votre chiot pendant que vous marchez. Si le chien ralentit, même plus, c’est le signe que vous avez marché trop loin. Tenez toujours compte du temps dont vous avez besoin pour rentrer chez vous – la promenade n’est pas terminée tant que vous n’êtes pas rentré à la maison.

La surveillance de votre chien ne s’arrête pas une fois que vous êtes revenu de la promenade. Vous devez également surveiller le comportement de votre chiot après la promenade. Si le chien boit beaucoup d’eau et s’endort sans se lever pendant des heures dès que vous rentrez à la maison, cela signifie qu’il est épuisé et que vos promenades doivent être plus courtes.

De plus, si votre chien commence à boiter pendant la promenade ou après s’être reposé, cela peut être le signe qu’il a fait plus d’exercice que son corps ne peut en supporter.

Vous pouvez facilement améliorer la forme de votre chien et faire de plus longues promenades si le chien est en bonne santé. Tout comme vous ne participeriez pas à un marathon d’État si vous n’aviez pas couru depuis longtemps, vous devriez emmener votre chien faire de longues randonnées s’il est sédentaire depuis des années.

Augmentez lentement l’endurance de votre chien et laissez son corps se mettre en condition pour éviter toute blessure. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours engager un promeneur professionnel pour vous aider.

Promenez votre chien : Créez le bon itinéraire pour votre chiot

Tant que votre chien est à l’aise avec lui, il n’y a pas de limite à la distance et à la durée de la promenade avec lui. Pour certains chiens, une promenade autour du pâté de maisons est parfaite. Pour d’autres, c’est au moins dix miles.

Si vous voulez que les promenades de votre chien durent plus longtemps, la seule chose à retenir est de renforcer progressivement son endurance. Certains symptômes liés à un excès d’exercice sont très désagréables pour votre chiot, et il vaut mieux les préparer plutôt que de leur faire subir la douleur.

Chaque chien a besoin d’une stimulation physique et mentale, mais les quantités et la fréquence sont individuelles. De plus, tous les chiens n’ont pas la même quantité d’énergie chaque jour. Surveillez le comportement de votre chien pour obtenir des réponses.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .