Les chiens peuvent-ils manger des groseilles ?

Ripe currant is scattered as a background

La réponse rapide : Non, les chiens ne devraient jamais manger de groseilles parce qu’elles sont toxiques pour les chiens.
Les groseilles peuvent être noires, rouges ou blanches et sont souvent séchées et utilisées dans les produits de boulangerie et les mélanges d’accompagnement. Ces baies acidulées sont également utilisées dans la fabrication de confitures, de liqueurs et de sirops. Les vraies groseilles poussent sur les buissons, mais certains types de groseilles – qui sont techniquement de petits raisins – poussent sur les vignes. Les raisins de Corinthe, le raisin, les raisins secs, les raisins secs et les groseilles à maquereau appartiennent tous à la même famille de fruits.

Les fruits et les légumes comestibles pour les humains peuvent sembler être une collation fraîche et saine à partager avec nos animaux de compagnie. Malheureusement, les chiens ne peuvent pas manger les mêmes choses que nous. Les groseilles et tous les autres fruits d’une même famille sont absolument interdits aux chiens.

Dangers


Tout comme le raisin et les raisins secs, les groseilles sont toxiques pour les chiens et potentiellement aussi pour les chats. Consommer même de petites quantités de raisins de Corinthe peut causer de sérieux dommages, il est donc important de les garder hors de portée de vos animaux de compagnie.

Symptômes


Bien qu’on ne comprenne pas très bien comment le raisin, les raisins secs et les groseilles sont toxiques pour les chiens, il y a un certain nombre de symptômes qui peuvent résulter de leur consommation. Manger des raisins de Corinthe peut causer :

Vomissements
Diarrhée
Anorexie
Soif accrue
Faiblesse
Dommages rénaux
Si elle n’est pas attrapée, une insuffisance rénale aiguë qui peut ne se développer que quelques jours plus tard.
Si elle n’est pas traitée, l’insuffisance rénale peut être mortelle. Si vous soupçonnez que votre chien a mangé l’un de ces fruits, même en l’absence de symptômes, assurez-vous de contacter votre vétérinaire ou la ligne d’assistance téléphonique contre les intoxications animales dès que possible.

Traitement

Il est important de consulter immédiatement un vétérinaire si votre animal a ingéré un certain nombre de groseilles. Le traitement comprend l’incitation au vomissement et l’administration de charbon actif pour prévenir l’absorption des toxines. Les vétérinaires peuvent également avoir recours à une thérapie par perfusion intraveineuse agressive pour évacuer le système de votre chien, à des médicaments pour maintenir la fonction rénale et à une surveillance continue.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .