Les chiens peuvent-ils manger du fromage ? Nos chiens répondraient par un oui enthousiaste. Pour la plupart des chiens, tant qu’ils ne présentent pas de signes d’intolérance aux produits laitiers, un peu de fromage par-ci par-là comme friandise ne leur fera pas de mal. Mais si le fromage n’est pas toxique pour les chiens, un simple « oui » ne suffit pas à couvrir la relation des chiens avec le fromage.
Alors, si vous commencez à découper des morceaux de fromage. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment l’état de santé général de votre chien, comme son poids et sa santé digestive, et le type de fromage peut également faire la différence.
L’intolérance au lactose chez le chien
Tout comme les humains, certains chiens sont incapables de digérer le lactose, un sucre présent dans les produits laitiers. Comme pour les humains, l’intolérance au lactose chez les chiens peut être très légère ou grave. Croyez-nous, si votre chien ne tolère pas les produits laitiers, vous le saurez. Si vous n’avez jamais donné de lait ou de fromage à votre chien, la prudence est de mise. Faites d’abord un test avec une petite quantité de fromage, de peur d’être confronté à la colère nauséabonde d’un chien qui a le ventre dérangé – ce que, croyez-nous, personne ne veut affronter.
Si votre chien commence à montrer des signes de réaction allergique, arrêtez de lui donner des produits laitiers jusqu’à ce que vous puissiez déterminer si c’est vraiment le fromage qui a provoqué la réaction. Une consultation avec votre vétérinaire peut également s’avérer nécessaire pour éviter toute réaction dangereuse.
Mon chien peut-il manger du cheddar ? De la mozzarella ?
Les fromages vieillis comme le cheddar, le parmesan et le fromage suisse contiennent très peu de lactose et ne devraient donc pas causer autant de troubles gastriques que la mozzarella entière, par exemple. Cela dépend vraiment de votre chien et de la quantité de fromage que vous lui donnez dans la journée. Si vous remarquez que votre chien a des gaz après lui avoir donné du fromage (croyez-nous, vous le saurez), vous voudrez peut-être trouver une alternative. Si vous constatez que cela ne se produit qu’après qu’il ait mangé le délicieux gâteau au fromage que vous avez laissé sur le comptoir, vous pouvez tester un petit morceau de cheddar ou un autre fromage à faible teneur en lactose.
Et le fromage blanc ?
Le fromage blanc est fermenté et peut être considéré comme un aliment à faible teneur en lactose (bien qu’il soit souvent mélangé à d’autres produits laitiers, il faut donc faire attention à l’étiquette du type que vous achetez). Sa saveur fade en fait un aliment idéal pour les chiens qui se remettent d’une maladie d’estomac. De plus, il est riche en calcium et en protéines. Il est également riche en graisses et en calories, alors partagez-le avec parcimonie ou évitez de partager le fromage blanc ou tout autre type de fromage si votre chien a des kilos en trop.
Certains fromages peuvent être bons pour les chiens, à condition que votre chien ne soit pas intolérant au lactose et que vous ne lui en donniez qu’avec parcimonie.
La plupart des chiens peuvent manger du fromage.
Devraient-ils en manger ?
Le fromage peut être une friandise saine, riche en protéines, en vitamine A, en vitamines du complexe B et en acides gras essentiels, mais il peut être très calorique. Évitez de le suralimenter et essayez de varier les friandises. Le fromage blanc et le yaourt nature sont généralement sans danger pour les chiens. Malgré les yeux de biche de votre chien, vous savez ce qui est le mieux pour lui. Encore une fois, assurez-vous que votre chien peut supporter même de petites quantités de produits laitiers avant de lui donner des friandises au fromage.
Vous trouverez ici un guide pratique sur la quantité de lactose présente dans les produits laitiers courants. Du fromage suisse à la crème aigre, ce graphique utile vous aidera à naviguer dans le monde des chiens et des produits laitiers.
Fromage, chiens et médicaments
Votre chien est difficile et refuse de prendre ses médicaments ? Le fromage est largement reconnu comme un moyen de camoufler les médicaments, à l’exception des antibiotiques. Tout comme les humains, les chiens trouvent le fromage irrésistible, ce qui en fait une méthode d’ingestion sûre.
En outre, le fait de mélanger à parts égales du fromage blanc et du riz blanc cuit peut aider votre chien à se remettre d’un estomac sensible. Le fromage peut également être utile pour animer les aliments prescrits si votre chien ne montre aucun intérêt. (Consultez votre vétérinaire pour vous assurer que c’est une bonne idée. Certains régimes sur ordonnance doivent être strictement respectés pour fonctionner).
Suggestions de portions
Quelle quantité de fromage devez-vous donner à votre chien ? La réponse dépend bien sûr de la taille de votre chien, de sa capacité à supporter le fromage et de son régime alimentaire général. Cela dit, voici quelques idées :
- De petits morceaux de cheddar ou de mozzarella peuvent être utiles lors du dressage ou comme récompense occasionnelle.
- Ajoutez un peu de fromage blanc à la nourriture habituelle de votre chien.
- Servez-lui une petite quantité de fromage blanc seul comme récompense occasionnelle.
- Lorsque vous administrez des pilules non antibiotiques, utilisez juste assez de fromage pour couvrir la pilule.
- Les friandises sont des aliments occasionnels. Faites preuve de modération lorsque vous donnez des produits laitiers à votre chien.
Les chiens peuvent-ils manger du fromage ? Ce qu’il faut retenir :
- Oui, votre chien peut manger du fromage, y compris du cheddar, de la mozzarella et du fromage blanc.
- Comme le fromage fait grossir autant qu’il est savoureux, la modération est de mise.
- Assurez-vous que votre chien n’est pas intolérant au lactose avant de commencer à lui donner du fromage comme friandise.
- Le fromage est idéal pour y cacher des médicaments, mais pas des antibiotiques !
Laissez un commentaire