5 choses à faire quand votre chien vous réveille avant que vous n’ayez besoin de vous lever.

Ces dernières minutes de sommeil avant que l’alarme ne se déclenche sont un sanctuaire précieux où l’on se cache dans les rêves avant que la réalité du monde ne s’immisce. Peu de propriétaires de chiens apprécient que leurs compagnons les privent de ces moments privilégiés. Mais certains chiens semblent avoir un don étrange pour anticiper l’alarme de 15 ou 20 minutes, et y parviennent régulièrement.

Bien sûr, les propriétaires de chiots s’attendent à être réveillés par leurs petits chiens – ou ils devraient l’être. Il n’est pas raisonnable de penser qu’un jeune chiot puisse passer la nuit sans faire une pause pipi. Mis en cage ou confiné de façon appropriée, même un chiot de huit semaines pleurera normalement quand ses intestins et sa vessie auront besoin d’être vidés, plutôt que de salir son propre lit. Lorsque cela se produit, vous devez vous lever et sortir votre chiot pour qu’il fasse ses besoins, puis le remettre immédiatement dans sa cage afin qu’il n’apprenne pas à vous réveiller pour une séance de jeu ou de câlins aux petites heures.

Les chiens adultes, cependant, sauf en cas de problème de santé, doivent attendre que vous vous leviez plutôt que de repousser votre heure de réveil dans l’attente impatiente du petit-déjeuner ou d’autres activités matinales. Si votre chien adulte s’est donné pour mission de veiller à ce que vous ne soyez jamais en retard au travail (ou au petit-déjeuner) en vous réveillant chaque matin avant votre réveil, essayez ceci :

1) Éliminez les problèmes médicaux.

Assurez-vous que votre chien n’a pas de raison légitime de se lever tôt. S’il souffre d’une infection urinaire ou de troubles digestifs, ou de tout autre problème médical qui affecte ses habitudes d’élimination ou le met mal à l’aise, il se peut qu’il doive sortir 30 minutes avant que vous ne vous leviez normalement pour le laisser sortir.

2) Fatiguez-le la veille au soir.

Un chien fatigué est un chien heureux qui se comporte bien et qui dort tard. L’exercice consomme une grande partie de l’énergie qu’il a actuellement hâte de vous réveiller – et libère également des endorphines, qui régulent l’humeur, produisant un sentiment de bien-être. La fatigue favorise le sommeil, et les endorphines aident à réduire l’anxiété qui peut jouer un rôle dans ses activités de lève-tôt.

3) Nourrissez-le plus tôt/ mieux ; passez votre « dernier appel » plus tard.

Augmentez le temps entre le dernier repas de votre chien et sa dernière occasion d’aller aux toilettes afin de minimiser le risque qu’il vous réveille parce qu’il doit vraiment partir. Il suffit de quelques matins « je dois vraiment y aller » pour établir une routine de lever tôt, en particulier lorsque le lever est renforcé par le message suivant : « Eh bien, nous sommes levés maintenant, inutile de retourner au lit… voici votre petit déjeuner ! N’oubliez pas que les régimes de haute qualité sont plus digestes, ce qui réduit la production de matières fécales, ce qui réduit l’urgence du matin.

4) Réduisez les stimuli dans la chambre à coucher.

Moins il y a de place pour réveiller votre chien, moins il a de chances de vous réveiller. Fermez les rideaux. Éteignez la télévision. Allumez une machine à bruit blanc ou de la musique classique douce. Couvrez sa cage. Il est en cage, n’est-ce pas ? Si ce n’est pas le cas, limiter ses mouvements est un moyen simple de l’empêcher de se jeter sur vous à 5h30 du matin. S’il ne se met pas bien en caisse, vous pouvez peut-être utiliser une barrière de bébé pour le garder dans la salle de bains, à l’écart de votre chambre.

5) Entraînez-le à faire la grasse matinée.

Si ces solutions de gestion ne fonctionnent pas à elles seules, vous pouvez peut-être l’entraîner à dormir plus tard. Si votre heure de réveil normale est 6h30 et qu’il vous réveille systématiquement à 6h15, réglez votre réveil à 6h05 pendant une semaine. Pour la deuxième semaine, réglez-le à 6h10. Ne vous levez pas avant que le réveil ne se déclenche (sauf si vous êtes sûr qu’il a un problème urgent) ! Cela le conditionnera au son de l’alarme comme signal de réveil.

Chaque semaine, avancez le réveil de cinq minutes supplémentaires, jusqu’à ce que vous soyez à l’heure de réveil souhaitée. Il vous faudra peut-être quelques semaines pour y arriver, mais c’est d’une simplicité redoutable, et ça marche. Sauf si vous avez de jeunes enfants qui commencent à courir dans la maison à 5 heures du matin, ou si les camions à ordures commencent à gronder et à frapper dans votre rue chaque matin à 5h30 – dans ce cas, tous les paris sont ouverts !

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .
error: Alert: Le contenu est protégé !