Comment savoir si votre chien a besoin de perdre du poids ?

On dit que le chemin vers le cœur de l’homme passe par son estomac. On peut dire sans risque de se tromper que le vieil adage s’applique aussi aux chiens – une petite croquette supplémentaire à l’heure du dîner ou une gâterie savoureuse est un moyen facile de montrer à votre meilleur ami à fourrure à quel point vous vous en souciez. Mais si vous en faites trop, vous risquez de vous retrouver avec un chien en surpoids, ou pire, un chien obèse.

L’obésité est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les chiens : Jusqu’à 60 % des chiens ont un excès de poids et environ la moitié d’entre eux sont obèses, ce qui correspond à plus de 30 % de plus que leur poids idéal. Comme chez l’homme, l’excès de graisse corporelle chez le chien peut entraîner une foule de problèmes, de la maladie articulaire à une prédisposition aux troubles métaboliques jusqu’à un état d’inflammation chronique. Sans compter que les animaux obèses sont moins énergiques que leurs congénères et ont tendance à vivre moins longtemps.

Nous considèrons l’obésité chez les chiens comme une « malnutrition évitable ». Heureusement, même s’il peut être difficile d’amener un chien en surpoids à perdre du poids, c’est un défi qui est à la portée de la plupart des propriétaires s’ils suivent des directives simples. Et sa perte de poids importante pour les chiens a été associée à une amélioration de la qualité de vie, à une augmentation de l’énergie et à une réduction de certains des effets secondaires de l’excès de poids, comme les maladies et l’inflammation chronique.

Identifier un chien obèse


S’il semble qu’un chien obèse ou en surpoids serait évident pour le propriétaire. Mais ce n’est pas toujours vrai. Les parents ont tendance à sous-estimer le surpoids de leurs enfants, après tout. Si vous remarquez que votre chiot a l’air un peu boueux, c’est habituellement le premier indice.

Une chose à garder à l’esprit est que votre vétérinaire ne peut pas commenter l’état corporel de votre chien à moins que vous ne lui demandiez. Certaines études suggèrent que les vétérinaires peuvent être réticents à avoir la conversation avec les propriétaires car de nombreux propriétaires sont réticents à cette information, ou dans le déni. Lors des examens de contrôle, il est avantageux de demander à la fois une évaluation honnête et une estimation du poids corporel idéal de votre chien.

Races de chiens à haut risque d’obésité


De nombreuses études menées dans différentes régions et différents pays ont tenté d’identifier les races les plus à risque de devenir obèses. Bien qu’il y ait eu des résultats contradictoires, dans toutes les études, ces races se sont hissées au sommet de la liste :

  • Labrador Retrievers
  • Teckels
  • Golden Retrievers
  • Carlingues
  • Pékinois
  • Poméraniens
  • Boxeurs
  • Terrier écossais
  • Basset Hound
  • Cavalier King Charles
  • Beagles
  • Races mixtes


Identifier un chiot obèse


Les chiots obèses et en surpoids sont particulièrement sensibles aux effets de l’excès de graisse corporelle. En fait, de nombreuses études suggèrent que les chiots en surpoids sont plus sujets à ce que les vétérinaires appellent les maladies orthopédiques de développement, qui se développent pendant la croissance et causent des problèmes dans la structure normale des os et du cartilage des articulations. Les maladies orthopédiques pourraient préparer un chiot à passer sa vie avec des troubles du mouvement et/ou de l’arthrite.

Voici quelques conseils pour surveiller le poids de votre chiot :

À partir d’environ 12 semaines, et certainement vers 16 semaines, les chiots devraient présenter une définition similaire à celle des chiens adultes.

  • Demandez à votre vétérinaire d’évaluer le poids et l’état corporel de votre chiot lors de ses rendez-vous de routine.
  • Assurez-vous de calculer le nombre de calories approprié pour votre chiot (utilisez notre calculatrice pratique) et n’oubliez pas de tenir compte de toutes ces gâteries.

Causes

Si vous commencez à penser que mon chien grossit et que vous ne savez pas pourquoi, il y a plusieurs raisons possibles, de la façon dont il fait de l’exercice à sa génétique jusqu’au fait qu’il est castré ou non. Commençons par un aperçu des facteurs de risque de l’obésité canine :

Âge :

En vieillissant, les chiens sont plus susceptibles de faire de l’embonpoint.

Race ou génétique :

Certaines races ont des besoins énergétiques plus faibles ou peuvent être plus prédisposées génétiquement à des poids plus élevés. Une étude européenne a révélé que près d’un chien d’exposition sur 5 avait un BCS supérieur à 5.

Stérilisation ou stérilisation :

La stérilisation ou la stérilisation peuvent causer un gain de poids tant chez les mâles que chez les femelles. Ceci est très probablement lié à l’influence des hormones sexuelles sur l’appétit, l’exercice et, ce qui est peut-être le plus important, la perte de masse corporelle maigre après l’intervention.

Suralimentation :

Les aliments secs riches en calories et les friandises commerciales en particulier sont les coupables. Notez également qu’un gros repas par jour peut entraîner une suralimentation. Prenez des repas plus fréquents – et rappelez-vous que le contrôle des portions est essentiel.

Manque d’exercice :

Il est tout aussi important pour les chiens de bouger tous les jours que pour les humains, et les animaux de compagnie qui font moins d’exercice ont besoin de moins de calories que les animaux de compagnie actifs.

Sexe :

Les femelles sont plus susceptibles d’avoir un excès de poids que les mâles, et la prévalence augmente après la stérilisation.

Même si un chien présente des facteurs de risque d’obésité, ceux-ci affectent en fin de compte son métabolisme et le nombre de calories qu’il doit consommer dans une journée. Mais la prévention et le traitement de l’excès de poids se résume à l’alimentation. C’est aux propriétaires de s’assurer qu’ils donnent à leur chien la quantité de calories dont il a besoin.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .