Les considérations initiales avant de prendre un chien

Introduction


Dans cette article, j’utilise le pronom masculin pour parler des chiens, sauf si je parle d’un chien spécifique dont je connais le sexe. Lorsque je parle d’éleveurs, j’utilise le pronom féminin car les éleveuses semblent être majoritaires.


J’essaie d’écrire à une personne spécifique, mais comme le premier propriétaire d’un chien peut être n’importe qui, j’ai essayé de couvrir toutes les bases, que le lecteur soit un enfant de douze ans qui reçoit un chiot, un parent qui essaie de choisir le bon animal de compagnie pour la famille ou une personne âgée qui veut un compagnon canin. De plus, comme le nouveau chien peut être un chiot ou un adulte, j’ai essayé de couvrir les deux possibilités. En général, les conseils donnés à un chiot peuvent être traduits en conseils pour un chien adulte, mais un chien adulte peut apprendre certaines choses plus rapidement grâce à son expérience passée.


Pourquoi 101 choses ? Il y a quelques années, une liste circulait qui disait à peu près ceci :

Tout ce que vous devez montrer à un chien, c’est un chien, une laisse et un collier.

Tout ce dont vous avez besoin pour exposer un chien est un chien, une laisse, un collier et une sellerie pleine de fournitures de toilettage.
…et une table de toilettage.
…et un enclos.
…et ainsi de suite.


La liste continue avec tous les extras, jusqu’au camping-car. C’était un regard humoristique sur tous les objets que vous pouvez accumuler à cause de votre chien – beaucoup sont utiles mais pas strictement nécessaires.


Cette article est comme cette liste. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter ou de penser à ces 101 choses, mais il est bon de les connaître quand même, et elles vous aideront à prendre le meilleur départ possible dans une amitié à vie avec un chien.

Réflexion sur la question

Voulez-vous vraiment un chien ?

C’est la toute première question que vous devez vous poser. Vous pouvez penser que vous voulez un chien pour de nombreuses raisons : vous avez eu un chien dans votre enfance, vous pensez que vos enfants devraient avoir un chien, vous aimez le chien de votre ami, etc. Essayez d’aller au-delà de ces pensées. Si vous êtes du genre à rester sur votre canapé ou si vous êtes rarement à la maison, un autre animal vous conviendrait peut-être mieux. Tous les animaux ont besoin d’attention, mais certains en ont plus que d’autres.
Les chats n’ont pas besoin de promenades quotidiennes autour du pâté de maisons, et ils peuvent grignoter de la nourriture sèche et visiter le bac à litière si vous rentrez plus tard que prévu. Lorsque vous êtes prêt à vous détendre sur le canapé en regardant la télévision, un chat ne va pas se jeter sur vous et vous supplier de jouer à la balle ou de faire une promenade sous la pluie. Un chat sera plus enclin à se blottir sur vos genoux et à vous laisser prendre votre dose de fourrure. Et, bien que les chats puissent certainement apprécier la compagnie d’autres chats, ils sont plus susceptibles de se contenter d’être seuls, surtout s’ils ont une fenêtre et peuvent observer la faune de votre jardin.

Peut-être qu’un hamster ou une gerbille vous conviendrait mieux. Ils sont tous deux poilus et mignons, mais avec une bouteille d’eau pleine et de la nourriture, ils peuvent être laissés seuls la plupart du temps. Les gerbilles n’ont même pas besoin que leur cage soit nettoyée si souvent.
Et des poissons ? Un aquarium nécessite un investissement initial dans un réservoir, des filtres et des appareils de chauffage, et vous devez le nettoyer de temps en temps, mais, la plupart du temps, une fois que vous avez établi vos poissons, vous devez simplement penser à ajouter de la nourriture une ou deux fois par jour. Beauté, variété et soins limités.

Si vous voulez quelque chose de doux mais que vous n’avez pas vraiment envie de faire beaucoup d’efforts pour vous occuper de ce quelque chose de doux, un animal en peluche pourrait faire l’affaire. Il existe des animaux en peluche formidables, qui ne perdent pas leurs poils, ne font pas de bruit et ne mangent pas. Il y a quelques années, les pierres pour animaux de compagnie étaient à la mode. Peut-être qu’un beau morceau de granit posé sur une étagère répondrait à votre besoin de décoration, et il suffirait de l’épousseter de temps en temps.

Pourquoi un chien ?

L’amour inconditionnel est l’une des choses qui rendent les chiens si populaires. Peu importe ce qui se passe au travail, peu importe le dysfonctionnement de votre famille, votre chien vous aimera. Éclatez en sanglots, et voilà votre ami fidèle qui essaie de vous lécher le visage et de tout arranger. Un chien ne critiquera jamais vos goûts vestimentaires ni ne vous suggérera de perdre quelques kilos.
N’oubliez pas, cependant, que même l’amour inconditionnel exige du travail. Un chien ne prend pas soin de lui-même. Il a besoin de nourriture, de soins médicaux, d’un abri et de temps de jeu. Si vous n’avez pas le temps et l’argent pour lui fournir ce dont il a besoin, vous en reviendrez à une peluche.

Est-ce que tout le monde veut un chien ?

« S’il vous plaît, pouvons-nous avoir un chien ? S’il te plaît, s’il te plaît, s’il te plaît ? » Si cela ressemble à votre enfant, la prochaine phrase qui sortira de sa bouche sera probablement « Je m’occuperai de lui ! Je te le promets. » Ce n’est pas vrai, bien sûr. Peu importe à quel point un enfant le dit, ou même le croit, la vérité est que l’un ou les deux parents seront responsables des soins du chien. Vous pouvez soit accepter ce fait et accepter de prendre en charge le travail supplémentaire, soit convaincre votre enfant qu’un chien en peluche est bien mieux qu’un vrai chien.

Il ne suffit pas que le ou les enfants de la famille veuillent le chien. D’après des recherches non scientifiques, je dirais que neuf enfants interrogés sur dix voteraient pour un chien. Cependant, toute la famille doit vouloir le chien. Il est injuste pour le chien qu’un membre de la famille ne l’aime pas et l’ignore ou, pire, le maltraite. Ce n’est pas juste pour le chien s’il n’y a pas de gardien principal. Les enfants sont prêts à tout pour avoir un chien, mais ils restent des enfants, ce qui signifie qu’ils oublieront de mettre de l’eau propre, de nourrir le chien à temps ou de lui faire faire sa promenade quotidienne. C’est à un adulte de s’assurer que le chien reçoit les soins appropriés, et cela a moins de chances de se produire si l’adulte responsable ne voulait pas vraiment le chien au départ. C’est pourquoi un chien ne doit jamais être un cadeau surprise. À moins que votre meilleure amie n’ait insisté pour qu’un Golden Retriever complète sa vie, ou que vous sachiez que tante Sally ne peut pas vivre sans un Poméranien, offrez plutôt une boîte de chocolats.

Quelle taille ? Mâle ou femelle ?

Réfléchissez à la taille du chien que vous devriez avoir. Vous avez peut-être envie d’un grand danois ou d’un saint-bernard, mais si vous vivez dans un studio, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Bien que la plupart des grandes races soient assez dociles et n’aient pas besoin de beaucoup d’exercice, vous voudrez que tout le monde soit à l’aise, alors réfléchissez à la place que prendra un chien spécifique et à celle que cela vous laissera. D’un autre côté, certains petits chiens, comme les terriers Parson Russell, sont très énergiques. Quel que soit le chien, la taille n’est pas le seul critère à prendre en compte ; vous devez également tenir compte de ses besoins en matière d’exercice.

Pensez également au type de pelage du chien. Si vous avez toujours voulu être coiffeur, un chien qui a besoin d’un toilettage fréquent pourrait être votre choix idéal. Par exemple, les caniches, qu’ils soient en robe de concours ou en robe de chiot, doivent être tondus toutes les quatre à six semaines. En emmenant le chien chez un toiletteur professionnel, vous vous épargnerez du travail, mais les coûts peuvent s’accumuler. Que vous achetiez un équipement de toilettage et appreniez à le faire vous-même ou que vous vous rendiez régulièrement chez un toiletteur, vous ne pouvez pas laisser tomber le toilettage. Même de nombreuses races à poil court ont un double pelage et perdent beaucoup de poils deux fois par an, et vous devrez brosser tous ces poils morts. Les chiens au pelage plus doux et sans sous-poil, comme les Lhassa Apsos et les Shih Tzus, doivent être gardés dans des clips courts pour chiots ou être peignés quotidiennement pour éviter la formation de paquets.
Tous les chiens ont besoin de se faire couper les ongles régulièrement. Si vous vivez en ville et que vous promenez fréquemment votre chien sur le trottoir, ses griffes s’useront et il ne sera peut-être pas nécessaire de les couper manuellement aussi souvent. Il existe plusieurs types de coupe-ongles canins sur le marché si vous voulez le faire vous-même, ou vous pouvez vous rendre chez un toiletteur. En général, les ongles doivent être coupés toutes les quatre à six semaines.

Mâle ou femelle ? Vous pouvez avoir ou non une préférence. Les deux sexes peuvent être des compagnons aimants et loyaux. Selon la race, les mâles peuvent être nettement plus grands, ce qui peut être un facteur à prendre en considération. Certaines personnes trouvent que les mâles sont plus indépendants et que les femelles sont plus disposées à plaire, mais il peut s’agir d’un trait qui se manifeste dans une race ou une lignée particulière plutôt que d’un trait qui a quelque chose à voir avec le sexe.


Avec la lignée particulière de Pembroke Welsh Corgis que j’ai eue, les mâles ont toujours été moins enclins à obéir que les femelles. Et si j’étais contrariée pour une raison quelconque, les femelles semblaient plus concernées – un de mes mâles allait jusqu’à courir se cacher à l’étage si je pleurais. Tout cela ne faisait aucune différence dans la quantité d’amour que je ressentais pour eux.


Certaines personnes préfèrent avoir une femelle à cause de la tendance du mâle à lever une patte et à marquer son territoire. La stérilisation permet d’atténuer ce comportement chez les mâles, mais pas de l’arrêter complètement.

En ce qui concerne le tempérament, tous les chiens sont différents en termes de personnalité, et il existe des différences au sein des races, en fonction de la filiation et de la façon dont les chiens ont été élevés, mais vous pouvez faire certaines généralisations sur les races qui vous aideront à décider quelle race pourrait être la meilleure pour vous. Si vous êtes intéressé par une race mixte, il est utile de savoir quelles sont les races qui la composent.


Tous les éleveurs réputés s’efforcent d’obtenir un tempérament homogène chez leurs chiens. Cela signifie que, quelle que soit la race, les éleveurs veulent des chiens qui ont confiance en eux et qui ne sont ni timides ni craintifs. Tout chien bien socialisé fera face à de nouvelles expériences avec calme, mais la race d’un chien a plus d’influence sur le fait qu’il sera méfiant envers les étrangers ou heureux d’embrasser tout le monde. Par exemple, de nombreux chiens de travail ont été élevés pour garder et protéger, et ces races sont donc moins susceptibles de saluer les étrangers avec enthousiasme.

Si vous avez une grande famille et un foyer actif, avec beaucoup d’amis qui vont et viennent, un Golden Retriever peut être un meilleur choix que, par exemple, un Akita. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir à la fois un Akita et une vie sociale active, mais vous devrez peut-être consacrer plus de temps à l’entraînement et à la socialisation de cet Akita.

Chiot ou adulte ?

Les gens ont tendance à penser aux chiots lorsqu’ils envisagent d’acheter un chien, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien adulte pourrait être un meilleur choix. Tout d’abord, si vous achetez un chiot, préparez-vous à être privé de sommeil. Jusqu’à ce que votre chiot ait un peu grandi, vous devrez vous lever et le faire sortir rapidement lorsqu’il aura besoin de sortir. Il ne lui faudra pas une éternité pour « tenir » toute la nuit, mais cela peut sembler être le cas ! Si vous êtes jeune et que vous avez une jeune famille, vous êtes déjà habitué à ne pas dormir toute la nuit, alors l’arrivée d’un chiot ne sera pas aussi perturbante. De plus, les chiots ne savent pas tout. Vous devez prendre le temps, et avoir la patience, de travailler avec votre chiot jusqu’à ce que vous vous compreniez.


Vous ne connaissez peut-être pas les antécédents d’un chien adulte, mais il est probable qu’un adulte ait une connaissance pratique des ordres de base, comme Assis, Reste et Viens. Un chien adulte sera probablement dressé à la propreté ; même s’il ne l’est pas, il apprendra plus rapidement qu’un chiot. Un chien adulte peut également être à jour dans ses vaccinations, ce qui réduira le coût initial de l’arrivée de votre nouveau chien.

Les chiots passent beaucoup de temps à explorer et, comme les tout-petits, ils ont tendance à mettre dans leur bouche une grande partie de ce qu’ils trouvent. Vous devez sécuriser votre maison pour les chiots, comme vous le feriez pour un enfant. Les chiens plus âgés sont beaucoup moins enclins à fouiller dans tous les placards, mais s’ils sentent une odeur alléchante, tout est possible.


Les chiots font leurs dents. Cela signifie que rien n’est à l’abri des petites dents. Cela peut inciter votre famille à garder la maison en ordre. Sinon, les chaussures et les pantoufles sont des objets de choix, tout comme les serviettes, les chemises, les couvertures et les oreillers. Mon dernier chiot a trouvé un morceau de papier peint décollé dans la cuisine et a pris plaisir à le mâchouiller et à le tirer. De toute façon, j’avais l’intention de refaire la cuisine !


Mon premier chiot Corgi a trouvé et mâchouillé le coin d’un livre précieux. C’est le jour où je me suis demandé : « Qu’est-ce que tu préfères, le livre ou le chiot ? Le chiot a gagné, mais si vous avez quelque chose que vous n’aimeriez pas voir endommagé par des traces de dents, mettez-le hors de portée de votre chiot. Si le chiot mâchouille le pied d’une chaise, vous apprécierez peut-être les souvenirs que cette chaise vous rappellera lorsque votre chien sera parti. Si la chaise est une antiquité, mettez-la au grenier jusqu’à ce que le chien soit adulte.

Les chiens adultes ont dépassé le stade de la dentition, vos biens sont donc relativement sûrs. Un chien adulte peut occasionnellement mâcher quelque chose d’interdit, mais cela ne doit pas être un phénomène quotidien. Pendant toute sa vie d’adulte, un de mes Corgis a détruit tous les crayons qu’il trouvait sans surveillance – rien d’autre, seulement des crayons.


Creuser est une autre activité qui semble être liée aux chiots. Les terriers, bien sûr, creuseront toute leur vie car ils ont été élevés pour cela, et les propriétaires de terriers doivent l’accepter. Mais tous les types de chiots semblent aimer creuser. Si vous avez une pelouse ou un jardin impeccable, vous devriez peut-être reconsidérer cet animal en peluche. Vous pouvez aussi désigner une zone du jardin pour creuser et apprendre à votre chien à creuser là et nulle part ailleurs. Une façon simple de créer une telle zone est de se procurer une pataugeoire pour enfants et de la remplir à moitié de terre ou de sable. Vous pouvez encourager votre chien à y creuser en cachant quelques friandises et des jouets spéciaux juste sous la surface. Si le chien se désintéresse, il suffit de réensemencer avec des friandises savoureuses.
Un chien âgé peut ne pas être aussi joueur qu’un chiot. Cependant, à moins que vous ne meniez une vie très active, le fait d’être moins enjoué peut être une bonne chose.

Avoir un chien plus âgé ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir une race spécifique, si c’est ce que vous recherchez. Il suffit de faire des recherches sur le sauvetage de votre race. Si vous ne tenez pas à avoir un chien de race, votre refuge local est l’endroit idéal. Vous pouvez également consulter le site Petfinder.com, où vous trouverez probablement une grande variété de chiens de race pure et de races mixtes.

L’âge – le vôtre, pas celui du chien

Vous devez tenir compte de votre âge autant que de celui du chien. Avoir un chiot, c’est un peu comme avoir un enfant : c’est beaucoup plus facile quand on est jeune. Même si vous entendez dire que « 60 ans, c’est le nouveau 40 », et même si vous vous sentez bien et que vous pensez être en bonne santé, croyez-moi, lorsqu’il s’agit d’élever un chiot, 60 ans, c’est le nouveau 70. Si j’y avais réfléchi davantage lorsque nous avons eu notre dernier chiot, j’aurais adopté un chien plus âgé.

Fait-il chaud (ou froid) ici ?

Même avec le chauffage central et la climatisation, il est toujours bon de penser au climat de votre région avant de choisir un chien. Bien sûr, vous pouvez vivre en Floride et partager votre maison avec un husky sibérien ou un malamute d’Alaska, ou vous pouvez vivre dans le Wisconsin avec un terrier américain sans poil, mais vous devrez peut-être faire plus d’ajustements que si vous aviez d’abord tenu compte du climat.
Les races nordiques ont été élevées avec un double pelage épais pour les protéger de la neige et du froid. Donner à l’une de ces races l’exercice dont elle a besoin et qu’elle désire dans un endroit où il fait chaud peut être un défi. Bien sûr, vous pouvez faire faire de l’exercice à votre chien tôt le matin et le soir quand il fait plus frais, mais si vous vivez près de Phoenix, en Arizona, par exemple, « plus frais » peut signifier 80 degrés en été. Pour un chien élevé pour être actif, rester à l’intérieur la plupart du temps n’est pas juste.
Et ce terrier américain sans poil ? Il ne sera pas heureux dans la neige. Vous aurez besoin de pulls chauds et probablement aussi de chaussons. Vous pensez peut-être que vous prendrez plaisir à habiller votre chien, mais imaginez le faire au moins trois à cinq fois par jour lorsque votre chien a besoin de sortir. Et vous ne pouvez certainement pas laisser votre chien sortir dans votre cour et l’oublier. Lorsque nous avons des températures inférieures à zéro, mes Pembroke Welsh Corgis ont froid aux pieds trois minutes après être sortis, et un chien à poil court ou sans poil a encore moins de temps pour faire des activités extérieures en hiver.

Couch Potato ou Triathlete ?


Un autre élément à prendre en compte est votre niveau d’activité et celui de votre famille. Un dalmatien peut être le chien idéal pour vous si vous aimez sortir tous les jours pour courir 8 km. Si vous préférez vous écrouler dans votre fauteuil préféré après une journée de travail et que vous voulez un chien qui sera heureux de regarder la télévision avec vous, choisissez une race de chiens jouets ou éventuellement l’une des petites races non sportives. Tous les chiens ont besoin d’exercice, alors quelle que soit la taille ou le type de chien que vous choisissez, n’oubliez jamais qu’il a besoin d’attention et d’activité.
Et ne pensez pas que vous pouvez baser le niveau d’énergie sur la taille du chien. Un saint-bernard peut être heureux avec moins d’exercice qu’un terrier ou un chien de berger plus petit. Un lévrier a besoin d’une bonne course autour de votre cour clôturée une ou deux fois par jour, puis il vous rejoindra volontiers sur le canapé jusqu’à ce qu’il soit temps d’aller au lit – et il vous y rejoindra aussi avec plaisir !

Temps et dépenses

Deux autres questions très importantes que vous devez vous poser avant d’acquérir un chien – au même titre que  » est-ce que je veux un chien ?  » – sont  » suis-je prêt à assumer les dépenses liées à la possession d’un chien ?  » et  » combien de temps puis-je consacrer à un chien ? « . Selon le site Internet de l’AKC (www.akc.org), en 2015, deux étudiants vétérinaires ont totalisé les coûts de la première année pour des chiots de petites, moyennes, grandes et grandes races. En gardant à l’esprit que les dépenses de la première année seront probablement plus élevées que la moyenne (les chiots mangent plus, les premiers vaccins, la stérilisation), les chiffres peuvent être intimidants. Les résultats sont les suivants : « Le coût moyen pour la première année d’élevage des petits chiens était de 2 674 dollars ; les chiens moyens, en moyenne, coûtent 2 889 dollars ; le coût pour les grands chiens est de 3 239 dollars ; et les races géantes, comme les grands danois, ont un coût annuel de 3 536 dollars. »
Les étudiants ont tenu compte d’une maladie grave par an, mais de nombreux chiens passent année après année sans avoir besoin de plus que leur contrôle annuel. D’autres coûts, tels que le dressage, les lits, les jouets et les clôtures, ne sont pas inclus dans ces chiffres.


Si l’on garde à l’esprit que les petits chiens vivent plus longtemps que les grands ou les géants, vous serez responsable de votre chien pendant environ dix à dix-huit ans. Une fois l’excitation et la nouveauté passées, êtes-vous prêt pour le long terme ? Il est facile de tomber amoureux d’un chiot, mais soyez honnête : l’aimerez-vous tout autant lorsqu’il sera adulte ? L’aimerez-vous quand il sera vieux, lent et peut-être incontinent ? L’aimerez-vous lorsque les factures de vétérinaire commenceront à s’accumuler ? Et quand vous devrez payer un supplément pour une nourriture spéciale ou des médicaments ?


Les chiens coûtent généralement plus cher aux deux extrémités de leur vie. En vieillissant, votre chien peut avoir besoin de médicaments contre l’arthrite. Il devra peut-être se faire arracher des dents. Il peut avoir besoin d’une formule pour personnes âgées ou d’une nourriture sur ordonnance plus coûteuse. Vous devrez peut-être acheter une rampe s’il ne peut plus monter les escaliers.

Le bon côté des choses, c’est que les chiens sont moins chers que les enfants. Les cours d’obéissance coûtent moins cher que l’université, et votre chien ne demandera pas une voiture, le dernier smartphone ou une paire de chaussures coûteuse. Malgré tout, pensez aux dépenses. Si votre budget ne vous permet pas de dépenser un centime de plus, ou si vous préférez économiser votre argent pour une croisière mondiale, vous en reviendrez à un animal en peluche ou à un rocher pour animaux.
C’est normal de ne pas vouloir d’un chien au départ. Ce n’est pas normal de maltraiter ou d’abandonner un chien lorsqu’il n’est plus un chiot mignon ou lorsqu’il vous donne du travail supplémentaire. Mais ce n’est pas votre cas. Vous voulez un chien et êtes prêt à vous en occuper toute votre vie. Si vous n’avez jamais eu de chien, vous ne vous rendez peut-être pas compte du temps qu’il faudra lui consacrer.
Les chiots, bien sûr, prennent beaucoup de temps. De nombreuses races s’entraînent très rapidement à la propreté, mais pendant cette période, quelqu’un doit être présent pour s’assurer que le chiot est sorti à intervalles réguliers. Si vous quittez la maison à 7 heures du matin et que vous êtes absent pendant douze heures, vous devrez prendre des dispositions pour que quelqu’un s’occupe de votre chiot pendant la journée.
L’âge du chien joue également un rôle dans la quantité de temps et d’attention dont votre nouvel ami aura besoin. Les chiens plus jeunes sont généralement plus actifs et ont plus d’énergie. Ils sont également plus susceptibles d’être destructeurs s’ils sont laissés seuls. Ils s’ennuient, sont pleins de rebondissements et peuvent décider que les boiseries font un jouet à mâcher idéal. S’ils font leurs dents, presque tout est bon à prendre pour soulager la sensation de démangeaison et de douleur causée par la poussée des nouvelles dents.
Certaines races ont besoin de plus d’exercice, quel que soit leur âge. Si vous faites courir votre dalmatien deux fois par jour, c’est parfait. Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour cela, choisissez une race qui se contente d’une promenade dans le quartier.
Si vous aimez les escapades sur le moment, vous devriez peut-être reconsidérer l’achat d’un chien. Vous ne pouvez pas partir pour un long week-end sans prendre des dispositions pour votre chien, qu’il s’agisse d’un chenil, d’un gardien d’animaux ou de l’emmener avec vous. Si vous emmenez le chien avec vous, vous devez d’abord vous assurer qu’il est le bienvenu là où vous allez. Voulez-vous prendre le temps d’emballer tout ce dont vous aurez besoin pour votre chien ?

Autres points à considérer

Certaines personnes tiennent compte de leur nationalité dans le choix de leur chien. Une personne ayant des ancêtres écossais peut choisir un terrier écossais ou un Deerhound écossais, par exemple. Lorsque mon père a finalement eu un chien, je pense que ses origines galloises ont joué un rôle dans son choix d’un Pembroke Welsh Corgi. Cependant, la nationalité ne doit pas être la seule raison de votre choix ; vous devez quand même choisir un chien dont les traits vous plaisent et qui sera compatible avec votre style de vie.
Les allergies peuvent également jouer un rôle dans le processus de sélection. L’une des raisons pour lesquelles les caniches et les croisements de caniches sont si populaires est qu’ils peuvent être hypoallergéniques. Notez le mot « peuvent ». Aucun chien n’est totalement hypoallergénique, et certains chiens qui posent problème à une personne peuvent convenir à une autre. Trois races qui sont généralement considérées comme des choix possibles pour les personnes allergiques à la plupart des chiens sont les caniches, les chiens d’eau portugais et les Kerry Blue Terriers, car leur pelage est plus proche du poil que de la fourrure. Ces races ne perdent pas leurs poils, mais elles doivent être taillées régulièrement.
Les réactions allergiques chez certaines personnes peuvent être liées à la présence ou non d’un sous-poil. Les chiens à poil unique, comme le bichon maltais, le shih tzu et le yorkshire terrier, peuvent convenir parfaitement aux personnes allergiques.
Il y a des années, une femme m’a contacté pour obtenir des informations sur les Pembroke Welsh Corgis. Elle avait fait des recherches sur plusieurs races, et le Corgi était l’une de celles qui correspondaient à ses critères pour un animal de compagnie. Son inquiétude était qu’elle était allergique à certains chiens, mais pas à d’autres, et elle ne voulait pas acheter un chien pour ensuite découvrir qu’elle était allergique. À l’époque, j’avais cinq Corgis, alors je l’ai invitée chez moi pour voir ce qui allait se passer. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle éternue et que ses yeux et son nez coulent. Elle a poursuivi ses recherches et a fini par prendre un terrier Parson Russell, qui lui a très bien réussi. Chaque personne est différente.
Cela vous dérange-t-il si un chien est bruyant ? Si vous êtes propriétaire de votre maison, cela n’a peut-être pas d’importance si votre chien aboie à chaque feuille qui tombe, mais si vous êtes en appartement, un chien silencieux permettra de garder des relations amicales avec les autres locataires.

Les dépenses initiales

Un chiot de race provenant d’un éleveur coûtera très probablement plus cher au départ que l’adoption d’un chien provenant d’un refuge ou d’une structure d’accueil. Les chiots de qualité animalière coûtent souvent, mais pas toujours, moins cher que les chiots de qualité exposition. Certains éleveurs font payer le même prix pour tous les chiots, car le même soin est apporté à la production de chaque chiot de la portée. La qualité « animal de compagnie » signifie simplement que, de l’avis de l’éleveur, le chien n’est pas susceptible de gagner dans le ring d’exposition. Le chiot peut avoir un marquage indésirable ou une caractéristique physique que seul un juge d’exposition peut remarquer, comme un angle d’épaule qui n’est pas tout à fait conforme au standard de la race. Un chien ne doit pas être considéré comme un animal de compagnie à cause d’un problème de santé. En fait, l’achat d’un chien auprès d’un éleveur réputé peut même vous faire économiser des frais vétérinaires à long terme, car les problèmes génétiques ne se manifesteront probablement pas plus tard dans la vie de votre chien.


Les prix des chiens de race couvrent une large gamme. En général, les races rares coûtent plus cher car l’offre est limitée. Les races qui produisent de grandes portées peuvent être moins chères que celles qui ne produisent généralement qu’un ou deux chiots par portée. À l’inverse, si une race devient rapidement populaire, par exemple à cause d’un film (pensez aux 101 Dalmatiens ou à Beethoven), le prix peut augmenter car les gens sont prêts à payer pour avoir le privilège de posséder une race « célèbre ».
Même au sein d’une même race, les prix peuvent varier en fonction de la région du pays où vous vous trouvez ou de ce que l’éleveur estime pouvoir raisonnablement demander. Vous serez peut-être prêt à payer plus cher si vous travaillez avec un éleveur expert jouissant d’une excellente réputation.


Les chiens de refuge et d’abri ont également un coût, ne serait-ce que pour la stérilisation et les vaccins nécessaires. De nombreuses organisations de sauvetage facturent des frais d’adoption pour aider à couvrir les coûts d’hébergement, d’alimentation et de visites vétérinaires des chiens dont elles ont la charge.
Que se passe-t-il si vous avez trouvé le chien parfait auprès d’un éleveur ou d’un refuge, mais qu’il se trouve à 800 km de chez vous ? Êtes-vous prêt à faire le voyage pour obtenir ce chien ? L’Internet a facilité l’examen et la comparaison de plusieurs chiens provenant de tout le pays, mais une fois que vous avez fait votre choix, vous devez aller chercher votre chien. Si vous souhaitez aller chercher votre chien en personne, réfléchissez à la distance que vous êtes prêt à parcourir avant de tomber amoureux. Dans certains cas, une expédition ou un transport de secours peut être possible, mais la logistique n’est pas toujours simple.


Si vous allez chercher le chien vous-même, le vendeur vous fournira-t-il une caisse ou devrez-vous en acheter une avant de faire le voyage ? Allez-vous traverser les frontières d’un État, entrer dans un autre pays ou passer la nuit dans un camping ? Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour voyager avec votre nouvel animal.

Si vous demandez à un éleveur ou à un groupe de sauvetage d’expédier votre chien, sachez quelles sont vos options. Si le chien doit être expédié par avion, vérifiez le règlement de la compagnie aérienne. De nombreuses compagnies aériennes limitent le nombre d’animaux qu’elles acceptent sur un vol donné. Si le vol comporte une correspondance ou une escale, où le chien sera-t-il placé pendant cette escale ?

De plus, la plupart des compagnies aériennes ne transporteront pas d’animaux si la température est inférieure à 7 degrés C ou supérieure à 30 degrés C à l’aéroport d’origine, à votre destination ou à tout autre endroit où l’avion doit atterrir. Vous aurez également besoin d’une caisse approuvée par la compagnie aérienne pour le transport, ce qui représente une dépense supplémentaire.


Certains organismes de sauvetage disposent d’équipes de bénévoles qui aideront à transporter les chiens vers leur nouveau foyer, mais comme la date du transport dépend des horaires de ces bénévoles, il se peut que vous deviez attendre plus longtemps que vous ne le souhaiteriez pour votre chien, et que vous deviez encore parcourir une certaine distance pour vous rendre à l’arrêt de transport le plus proche de chez vous. Certaines organisations de sauvetage font payer des frais pour rembourser les bénévoles de leurs frais d’essence et de déplacement, mais d’autres ne le font pas – dans ce dernier cas, vous devriez quand même envisager de faire un don au sauvetage.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .