La nourriture pour chien est un désastre environnemental – Devriez-vous changer l’alimentation de votre chien ?

La possession d’un chien implique beaucoup d’amour et de temps de jeu, mais c’est aussi un travail important. Nous voulons que nos animaux de compagnie soient heureux et en bonne santé à long terme et nous devons prendre des décisions sur tout, des soins et de l’entraînement vétérinaires à une alimentation équilibrée.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’aliments pour animaux de compagnie, il y a de nombreux facteurs à considérer, y compris l’impact environnemental des croquettes produites commercialement.


Aujourd’hui, il existe une idée fausse largement répandue selon laquelle ce que l’on appelle « l’alimentation humaine » est mauvaise pour les chiens, et la nourriture de certaines personnes est en effet mauvaise pour les chiens. Pourtant, pendant des milliers d’années, les chiens ont mangé aux côtés de leurs compagnons humains, et notre alimentation était extrêmement similaire. Jusqu’au milieu des années 1800, l’alimentation moyenne des chiens se composait principalement de viande crue et de restes de table. C’est en Angleterre, en 1860, qu’est apparu pour la première fois un aliment exclusivement destiné aux animaux de compagnie, mis au point par un électricien nommé James Spratt. Appelés Spratt’s Meat Fibrine Dog Cakes, ces premiers biscuits pour chiens étaient coûteux et destinés principalement aux propriétaires d’animaux à revenu élevé.

Dans les années 1870, Spratt a amené son entreprise à l’étranger, en Amérique, et le marché de la nourriture commerciale pour chiens n’a pas tardé à exploser. La première nourriture en boîte pour chiens a été introduite en 1922 et était faite de viande de cheval. En 1941, plus de 50 000 chevaux étaient abattus chaque année pour être utilisés dans la nourriture pour chiens. Bien que l’industrie des aliments pour animaux familiers n’utilise heureusement plus de viande de cheval dans ses produits, c’est dans le domaine de la production de viande que l’on constate le plus grand impact environnemental des aliments pour animaux familiers.

Les scientifiques ont déterminé que l’industrie des aliments pour animaux domestiques a une empreinte carbone importante. En fait, une étude réalisée en 2017 a révélé que l’alimentation des chiens et des chats aux États-Unis constitue à elle seule  » environ 25 à 30 % des impacts environnementaux de la production animale en termes d’utilisation de la terre, de l’eau, des combustibles fossiles, du phosphate et des biocides « . Alors, que peuvent faire les propriétaires d’animaux éco-conscients pour aider à réduire ces chiffres ?

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET L’INDUSTRIE DES ALIMENTS POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE


Premièrement, il est important que les propriétaires d’animaux de compagnie comprennent l’ampleur de la crise climatique mondiale actuelle. Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, alimentant des catastrophes environnementales telles que l’élévation du niveau de la mer et la mauvaise qualité de l’air. Le changement climatique constitue également une menace notable pour la santé publique.

La malnutrition et l’insécurité alimentaire sont endémiques dans le monde entier, et les changements climatiques aggravent les problèmes. Les prix des denrées alimentaires grimpent, car moins de ressources telles que la terre et l’eau douce sont disponibles pour la production alimentaire et l’agriculture. Ainsi, les professionnels de la santé publique cherchent des moyens de renforcer les réserves alimentaires au niveau mondial, ainsi que de mettre en œuvre des méthodes agricoles durables et pratiques.

Au sein de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie, cela signifie trouver d’autres sources de viande qui sont plus durables, mais les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent aussi faire leur part. Il est essentiel que chaque propriétaire d’animal de compagnie qui veut réduire son empreinte carbone trouve une autre option alimentaire à la fois respectueuse de l’environnement et fournissant les nutriments dont les animaux de compagnie ont besoin pour rester en santé. Les aliments pour animaux de compagnie d’origine locale contribuent à avoir un impact positif sur l’environnement, ou vous pouvez choisir de nourrir votre chien avec des aliments crus ou végétariens. Les régimes non traditionnels pour animaux de compagnie ont cependant leurs inconvénients.

MODIFIER L’ALIMENTATION DE VOTRE ANIMAL POUR PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT


La plupart des propriétaires de chiens sont conscients de la façon dont un changement de régime alimentaire peut affecter leur compagnon à fourrure. La modification ou la rotation de l’alimentation de votre chien peut causer une variété de problèmes de santé, y compris des allergies cutanées, des troubles gastro-intestinaux et même des problèmes cardiaques. Mais la majorité des symptômes découlant d’un changement de régime alimentaire sont de courte durée, et vous pouvez mieux atténuer les effets secondaires désagréables en mettant en œuvre un changement graduel.

Mais quel type de changement alimentaire devriez-vous apporter si vous voulez contribuer à réduire votre empreinte carbone ? Pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, une alimentation crue peut constituer une solution à la fois respectueuse de l’environnement et saine. Bien que l’alimentation crue pour animaux de compagnie ait connu sa part de controverse depuis son introduction en 1993, ses partisans affirment qu’elle présente de nombreux avantages.

Pour commencer, les régimes alimentaires crus éliminent complètement le besoin de transformation des aliments. Les aliments transformés ont une empreinte carbone beaucoup plus élevée que les aliments crus, grâce au gaspillage des emballages et à la pollution atmosphérique due au processus de production lui-même. Votre chien peut aussi voir d’autres avantages d’une alimentation à base d’aliments crus, comme une peau plus saine, un pelage plus brillant et des niveaux d’énergie accrus.

N’oubliez pas qu’avec une alimentation crue, c’est à vous de veiller à ce que votre animal ait une alimentation équilibrée. Il y a aussi plusieurs erreurs que vous devriez éviter lorsque vous passez à une alimentation crue. Ne mélangez jamais d’aliments crus avec des croquettes pour chien, par exemple, et allez-y doucement avec les suppléments que vous ajoutez au mélange d’aliments crus.

UNIR L’ACTIVISME ENVIRONNEMENTAL ET LA LA POSSESION D’ANIMAUX DE COMPAGNIE


Les chiens sont un aspect tellement important de notre vie que beaucoup d’entre nous feraient n’importe quoi pour nos compagnons à fourrure. Par exemple, les données indiquent que plus de 33 % des propriétaires de chiens renonceraient à une opportunité d’emploi pour leur animal de compagnie, et 61 % ont dit la même chose en ce qui concerne la fin d’une relation. N’y a-t-il donc pas plus de propriétaires de chiens prêts à aider à réduire les effets du changement climatique pour le bien de la santé de leur chien aussi ?

En adoptant un régime alimentaire cru ou en prenant d’autres mesures pour aider à réduire votre empreinte carbone, vous pouvez aider à cultiver un environnement plus sain pour les humains et les chiens. Et les changements que vous apportez à l’alimentation de votre chien offrent des avantages environnementaux importants, surtout en ce qui concerne les gaz à effet de serre : Les recherches montrent que la quantité de méthane et d’oxyde nitreux libérée dans le processus de production d’aliments pour animaux de compagnie équivaut à conduire 13,6 millions de voitures pendant un an. Réduire ces chiffres en faisant des choix durables d’aliments pour chiens peut faire une énorme différence dans la santé globale de la planète.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .