Le guide nutritionnel pour chiots : ce que votre chien devrait et ne devrait pas manger

Ne vous y trompez pas, la nourriture est le facteur le plus important dans la vie de votre chien. Par le régime, il doit obtenir tout ce dont son corps a besoin : de l’énergie nécessaire pour continuer à chasser ces boules à l’incroyable éventail de nutriments qui forment chaque tissu et font fonctionner chaque processus cellulaire, tout cela doit être fourni par son alimentation. Trop ou pas assez d’un nutriment peut rapidement causer des problèmes et si quelque chose entre dans l’alimentation de votre chien qui ne devrait pas être là, vous pouvez être sûr que les problèmes ne seront pas loin. Du sevrage à la vieillesse, c’est l’alimentation plus que tout autre facteur qui déterminera la qualité et la durée de vie de votre chien.

Que donner à manger à votre chien ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique. Nous pouvons vous aider à choisir les aliments qui contiennent les meilleurs ingrédients, mais aucun aliment ne convient à tous les chiens. Le choix d’un aliment entraînera toujours un certain nombre d’essais et d’erreurs, car différents chiens ont de meilleurs résultats avec différents régimes alimentaires.

Cela dit, en lisant les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie et en sachant ce qu’il faut rechercher, il est beaucoup plus facile de trouver la bonne nourriture, et c’est là que nous pouvons vous aider.

Tout d’abord, vous devrez choisir les types d’aliments qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre chien, et il y en a beaucoup à choisir ! Pour un guide complet sur tous les types d’aliments disponibles, du sec au cru, complémentaire au complet, jetez un coup d’œil à notre guide ici.

Une fois que vous avez décidé quelles catégories de nourriture vous préférez nourrir, nous pouvons vous aider à trouver les meilleures variétés parmi les centaines qui sont disponibles – il vous suffit d’entrer les détails de votre chien et de sélectionner les types d’aliments qui vous intéressent sur notre page de recherche de nourriture pour chiens pour commencer.

Même avec notre aide, tout ce que nous pouvons faire, c’est de deviner quel aliment est le plus susceptible d’être bénéfique pour votre chien. Tous les chiens sont différents et bien que certains chiens s’épanouissent avec des aliments apparemment de qualité inférieure, d’autres peuvent avoir des difficultés même avec les aliments de la plus haute qualité. La santé de votre chien doit donc toujours être le dernier indicateur de l’adéquation de l’aliment.

Quelle quantité lui donner à manger ?

Nourrir la bonne quantité est tout aussi important que de donner la bonne nourriture. L’emballage de tous les aliments pour chiens comporte des lignes directrices sur l’alimentation. Vous devriez toujours commencer par suivre les directives concernant le poids de votre chien. Votre vétérinaire pourra vous dire le poids de votre chien ou vous pouvez vous tenir debout sur la balance tout en portant votre chien pour le calculer à la maison.

Une fois que votre chien est bien installé sur un aliment, surveillez son poids, car c’est le moyen le plus facile de savoir si les quantités de nourriture sont correctes ou non. Comparez la silhouette de votre chien à celle des chiens ci-dessus. Votre chien atteint son poids idéal lorsque vous pouvez sentir, mais pas facilement voir, les deux ou trois dernières côtes et lorsqu’il y a une ligne de taille facilement identifiable en regardant d’en haut. Si votre chien prend trop de poids, veuillez consulter notre guide pour les chiens qui sont sujets à la prise de poids. Par contre, si votre chien est trop maigre, essayez d’augmenter les quantités de nourriture de 10 % ou d’adopter un régime plus calorique.

Parfois, les chiens trop nourris ne prennent pas trop de poids, mais développent plutôt des problèmes digestifs ou d’autres problèmes de santé. Si un chien est nourri beaucoup plus qu’il n’en a besoin, le corps peut réagir en précipitant la nourriture sous forme de diarrhée, ce qui peut entraîner une perte de poids avec le temps. Si votre chien a des problèmes de santé, veuillez consulter notre guide d’alimentation pour chiens ayant des problèmes de santé mineurs ci-dessous ou pour des problèmes plus graves, consultez votre vétérinaire.

Quand le nourrir ?

Pour la majorité des chiens adultes en bonne santé, l’horaire d’alimentation peut être très flexible. Une fois que vous avez établi une quantité d’alimentation quotidienne, vous pouvez la diviser en autant de repas que vous le souhaitez et les nourrir à des moments qui vous conviennent. La plupart des propriétaires de chiens optent pour 1 à 3 repas par jour, mais en raison du lien potentiel entre le ballonnement (une maladie potentiellement mortelle aussi connue sous le nom de dilatation gastrique – volvulus ou torsion gastrique) et les repas simples et copieux, un nombre croissant de vétérinaires recommandent maintenant de diviser l’allocation alimentaire quotidienne en deux repas ou plus, espacés sur la journée. Bien que n’importe quelle race puisse être affectée par le ballonnement, il y a une incidence plus élevée chez les races à poitrine profonde et pour les Grands Danois, les Weimarans, les Saint-Bernard, les setters irlandais et les setters Gordon qui sont particulièrement à risque, des repas multiples et plus petits sont certainement recommandés.

Les chiens aiment la constance, donc une fois que vous avez trouvé un horaire qui vous convient, à vous et à votre chien, il est préférable de vous y tenir.

Une alternative populaire aux heures d’alimentation strictes est l’alimentation gratuite. C’est le moment où la nourriture est laissée dans le bol et où le chien peut choisir quand et en quelle quantité il veut manger. Bien que l’alimentation gratuite puisse bien fonctionner avec certains chiens, il est toujours préférable de mesurer la quantité recommandée au début de la journée et de remplir le bol à partir de celle-ci. Une fois que c’est parti, c’est parti. Il est important d’éviter la suralimentation et d’éviter l’agitation.

Il y a cependant quelques exceptions. Par exemple, si votre chien a facilement faim, il est généralement préférable de lui donner plusieurs petits repas pour s’assurer que son estomac ne reste pas vide pendant de longues périodes. Pour les chiens qui vont parfois aux toilettes à la maison le soir, il est souvent utile de s’en tenir aux repas du matin ou du début de l’après-midi pour s’assurer que les aliments ont le temps de s’écouler avant le coucher. Certains problèmes de santé, comme le diabète, exigent aussi une attention particulière aux heures d’alimentation.

Mélanger différents aliments

Tant que vous pouvez obtenir les bonnes quantités, le mélange de différents aliments peut être un excellent et facile moyen d’augmenter la variété et l’équilibre de l’alimentation de votre chien. Bien que les philosophies puissent différer d’une marque à l’autre, ainsi que les pourcentages de protéines/graisses/fibres, les quantités de micronutriments dans les aliments complets sont généralement conformes aux niveaux recommandés très similaires (fournis par le PMFA au Royaume-Uni, AAFCO en Amérique, FEDIAF en Europe, etc.), et remplacer un pourcentage de la quantité recommandée par le même pourcentage de l’autre donne généralement plus ou moins le même résultat.

La clé est de travailler avec des pourcentages. Cela s’explique par le fait que les densités nutritives des différents aliments peuvent varier considérablement, ce qui se reflète dans les quantités d’aliments recommandées par les fabricants. Alors, tenez-vous en aux pourcentages : 50% de la quantité recommandée de nourriture 1 avec 50% de la quantité recommandée de nourriture 2, ou 60:40, 70:30, 80:20 etc.

Veuillez noter que certains chiens ont besoin de temps pour s’adapter à différents aliments ; il est donc préférable de mélanger les aliments ensemble pour chaque repas plutôt que d’alterner entre eux.

Changer des aliments

Le système digestif d’un chien a besoin de temps pour s’adapter complètement à un nouvel aliment. C’est pourquoi nous recommandons toujours d’introduire un nouvel aliment sur plusieurs jours pour que le changement se fasse le plus doucement possible. La façon la plus simple serait de nourrir 75 % de l’ancien régime avec 25 % de la quantité recommandée de la nouvelle nourriture pour un jour ou deux, suivie de 1 à 2 jours à 50/50 et pendant les deux derniers jours de nourrir 25 % de l’ancienne nourriture avec 75 % de la nouvelle. Un changement lent est particulièrement important pour les chiens dont l’estomac est sensible et qui peuvent avoir besoin d’être changé sur une plus longue période.

Le changement entre différentes variétés d’une même gamme peut se faire plus rapidement, car de nombreux ingrédients seront les mêmes, bien que les chiens sensibles puissent encore avoir besoin d’être changés progressivement.

Différents aliments peuvent avoir des quantités d’aliments très différentes, alors assurez-vous de consulter le guide sur l’emballage du nouvel aliment, car la suralimentation et la sous-alimentation peuvent entraîner des problèmes de santé.

Conserver la nourriture de votre chien

À partir du moment où un ingrédient est récolté, ses niveaux nutritionnels commencent à baisser et la vitesse à laquelle les nutriments se dégradent dépend entièrement de la façon dont l’aliment est entreposé. Pour tirer le meilleur parti de n’importe quel aliment, il est préférable d’utiliser un contenant hermétique. Il y a beaucoup d’options dans toutes sortes de formes et de tailles disponibles dans les animaleries ou vous pouvez simplement utiliser une poubelle normale ou tout autre contenant similaire. Un conteneur solide et de bonne qualité vous aidera également à repousser les raids non autorisés pendant votre absence. Les aliments secs devraient être conservés dans un endroit frais et sec, tandis que les aliments humides devraient être réfrigérés après ouverture et les aliments congelés ne devraient être décongelés que juste avant d’être donnés.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .