Pourquoi les chiens dorment-ils autant ?

Bien au chaud dans votre lit,, vous entendez votre chien ronfler doucement. Il n’est que 9 h 30 et vous êtes déjà debout depuis quelques heures. Vous vous demandez pourquoi votre chien fait déjà la sieste pendant la journée.

Puis… est-ce normal ? De combien d’heures de sommeil votre chien a-t-il besoin ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si votre chien ne dort pas trop et si vous devez le réveiller.

De combien de sommeil les chiens ont-ils besoin ?

Saviez-vous que les chiens ont tendance à dormir la moitié du temps… environ 12 heures par jour ? Pendant les 12 autres heures, ils passent 7 heures éveillées et relaxantes et 5 autres heures actives. En général, les gros chiens et les chiens âgés dorment davantage car ils ont besoin d’un niveau d’énergie plus élevé pour soutenir leur activité.

Combien de temps les chiots dorment-ils ?


Les chiots dorment encore plus. Les jeunes chiots peuvent dormir jusqu’à 18-20 heures par jour au cours de leurs premiers mois de croissance, comme les bébés. Vous pouvez voir des chiots jouer comme des fous, puis s’endormir soudainement pour faire des siestes énergétiques. Ils ont besoin de sommeil pour aider leur cerveau et leur corps à se développer. En grandissant, les chiots dorment jusqu’à 14 heures par jour. À l’âge d’un an, ils auront des habitudes de sommeil plus adultes.

Mon chien a-t-il suffisamment de sommeil profond ?


Les chiens et les humains ont des habitudes de sommeil différentes. Les chiens ont besoin d’environ 10 minutes pour entrer en phase de mouvements oculaires rapides (REM), également appelée sommeil profond. Les chiens passent environ 10 % de leurs 12 heures de sommeil en sommeil paradoxal.

En revanche, les cycles de sommeil des humains comprennent le sommeil paradoxal pendant environ un quart de la durée du sommeil. Comme les chiens n’ont pas autant de sommeil paradoxal – ils s’endorment facilement et se réveillent alertes – ils ont besoin de plus de sommeil. Mais tous les chiens n’ont pas besoin d’autant de sommeil. L’âge, la race, la santé et la personnalité jouent tous un rôle dans le temps de sommeil de votre chien. Par exemple, les recherches montrent que les chiens narcoleptiques passent environ 40 % de temps en moins dans les cycles REM que les chiens en bonne santé.

Les recherches montrent que le manque de sommeil peut augmenter le risque de diabète et d’obésité chez votre chien, … autant qu’un régime riche en graisses.

Les chiens de travail, comme les chiens de traîneau ou les chiens de sauvetage, ont tendance à rester éveillés plus longtemps car ils ont un travail. Les chiens qui n’ont pas de travail (autre que celui de meilleur ami de l’homme) ont une existence plus tranquille et un niveau d’activité plus faible.

CONSEIL

Si votre chien ne dort pas assez, votre vétérinaire peut vous suggérer de lui administrer de la mélatonine, qui peut contribuer à réguler son rythme de sommeil normal… tout en lui apportant quelques avantages supplémentaires.


Quand gérer l’horaire de sommeil de votre chien


Si vous avez un nouveau chiot ou si vous avez récemment adopté un chien, il est bon de lui faire adopter un horaire de sommeil. Vous devez vous assurer qu’il fait ses besoins et ses excréments quand il le faut, qu’il dort toute la nuit et qu’il mange à des heures appropriées. Et vous voulez éviter tout accident sur vos tapis préférés. Vous devez également l’habituer à vos propres horaires de sommeil.

Si vous avez un chien âgé, il aura besoin de plus de sommeil. Mais vous ne devez pas non plus le laisser dormir trop longtemps. Réveillez-le de temps en temps pour vous assurer qu’il reste hydraté… et qu’il fait de nombreuses pauses toilettes pour éliminer l’eau. Le fait de se lever pour bouger toutes les quelques heures l’empêchera également de devenir trop raide, si ses articulations sont un peu grinçantes.

L’importance de l’exercice


Pour tous les âges, des promenades quotidiennes permettront à votre chien de rester actif et de s’occuper pendant qu’il est éveillé. Et cela améliorera la qualité de son sommeil la nuit, lorsque vous aussi avez besoin de dormir.

Quand faut-il s’inquiéter du fait que votre chien dort trop ?
Il est possible que votre chien dorme trop… surtout si ses habitudes changent. Si vous remarquez qu’il dort soudainement pendant la majeure partie de la journée, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas. S’il met plus de temps à se réveiller après une sieste, cela peut également indiquer qu’il n’est pas au mieux de sa forme.

Dormir plus longtemps peut être le signe de plusieurs problèmes de santé différents…

  • Dépression ou dysfonctionnement cognitif
  • Hypothyroïdie
  • Perte auditive
  • Maladie cardiaque
  • Arthrite ou autres douleurs chroniques


Pour les chiens souffrant d’arthrite, cela signifie que vous pouvez vous passer des AINS prescrits sur ordonnance … et de leurs effets secondaires nocifs !

Habitudes de sommeil des chiens


Les loups, ancêtres de nos chiens, tournent en rond avant de s’installer pour dormir. Les chiens ont gardé cette habitude. Certains font plus de cercles que d’autres, mais c’est un comportement qui leur a été transmis pour assurer leur sécurité.

Dans la nature, les loups se positionnaient de manière à pouvoir surveiller la direction du vent et être prêts à toute attaque. Ce comportement instinctif est ancré en lui et, bien qu’il soit en sécurité à la maison avec vous, votre chien continue à tourner en rond avant de faire sa sieste ou de dormir.


Les loups, ancêtres de nos chiens, tournent en rond avant de s’installer pour dormir. Les chiens ont gardé cette habitude. Certains font plus de cercles que d’autres, mais c’est un comportement qui leur a été transmis pour assurer leur sécurité.

Dans la nature, les loups se positionnaient de manière à pouvoir surveiller la direction du vent et être prêts à toute attaque. Ce comportement instinctif est ancré en lui et, bien qu’il soit en sécurité à la maison avec vous, votre chien continue à tourner en rond avant de faire sa sieste ou de dormir.

Bien que votre chien ait probablement un lit ou un autre endroit confortable pour dormir, le fait de tourner en rond l’aiderait à créer un nid dans la nature. Ce nid lui offrirait un espace doux et propre pour dormir, tout en décourageant les prédateurs… et en éloignant les nuisibles (comme les serpents ou les insectes) de son lieu de sommeil.

Mon chien doit-il dormir avec moi ?


Oui et non. Il existe des théories contradictoires sur l’opportunité de laisser votre chien dormir avec vous. Laisser votre chien partager votre lit pourrait interrompre votre sommeil.

Si votre chien n’est pas dressé à la maison, s’il est nouveau dans votre foyer ou si l’un de vous deux a des problèmes de santé, il est peut-être préférable qu’il dorme dans une autre pièce ou sur son propre lit. Si vous avez le sommeil léger, il peut également être préférable de dormir sans votre chien.

Mais si votre chien veut dormir avec vous, c’est bon pour lui. Il se sentira en sécurité, ce qui pourrait l’aider à surmonter l’angoisse de la séparation ou à minimiser les cauchemars s’il souffre de SSPT.

Pour nous, les avantages sont nombreux.

  • Les chiens nous rendent heureux. L’interaction avec nos chiens libère de l’ocytocine, qui favorise un meilleur sommeil paradoxal.
  • Les chiens diminuent notre anxiété, ce qui facilite l’insomnie.
  • Les chiens nous procurent un sentiment de sécurité.
  • Les chiens diminuent la solitude.
  • Les animaux de soutien aident les personnes qui souffrent de SSPT et de cauchemars.
  • L’interaction avec votre chien fait baisser votre tension artérielle et diminue l’hypertension.
  • Votre chien se rapprochera de vous et sera plus facile à dresser.
  • Votre santé s’améliorera. Vous souffrirez peut-être moins d’allergies ou bénéficierez d’avantages tels qu’une diminution des taux de triglycérides et de cholestérol.
  • Dormir avec votre chien peut vous tenir chaud pendant les froides nuits d’hiver (vous avez déjà entendu l’expression « three dog night », qui signifie qu’il fait si froid que vous devez dormir avec 3 chiens).

En cas de doute, essayez. Si votre chien veut dormir avec vous, essayez-le pendant une semaine ou deux. Puis posez-lui les questions suivantes…

  • Est-ce qu’il va mieux ? (Si ses comportements les moins souhaitables s’améliorent, alors peut-être que dormir avec vous est bon pour votre chien.
  • Comment vous portez-vous ? Vos allergies sont-elles meilleures ou pires ? Perturbe-t-il votre sommeil ? Si votre confort n’est pas affecté, alors laissez votre chiot dormir avec vous.

Mais si votre sommeil est perturbé et que votre chien ne s’améliore pas, il est peut-être temps de le faire dormir dans une autre pièce, dans son propre lit ou dans une cage à proximité. Cela permettra à votre chiot d’avoir le contact qu’il recherche tout en vous laissant un peu d’espace pour dormir tranquillement.

En tissant des liens avec votre chien, vous apprendrez combien de temps de sommeil est normal pour lui. S’il dort trop, il se peut qu’il n’ait pas un sommeil profond et profond, et cela peut être une source d’inquiétude. En revanche, s’il vieillit, s’il est d’une race plus grande ou s’il s’agit d’un chiot, il est normal qu’il dorme davantage.

Garder une trace des habitudes de votre chien vous sera utile à court et à long terme… et vous fournira des informations précieuses pour les visites chez le vétérinaire en cas de problème de santé !

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .