6 Conseils pour une randonnée en toute sécurité avec votre chien

Lorsqu’il s’agit d’emmener son chien en randonnée, nous devons être des propriétaires de chiens responsables et penser aux autres usagers de la campagne, à la faune sauvage et aux animaux de ferme. Voici quelques conseils pour rester en sécurité lors des promenades et randonnées estivales.

Mais avant de vous lancer dans une randonnée intense, vous et votre chien devez renforcer votre niveau d’endurance pour des activités de randonnée régulières – commencez donc lentement, en augmentant progressivement la longueur et la difficulté de vos parcours.

Tenez votre chien en laisse

Dans de nombreux endroits, la loi exige que votre chien soit tenu en laisse en permanence, ou au moins pendant la saison de nidification (printemps-été), afin de protéger les oiseaux nicheurs au sol et les autres animaux sauvages.

À d’autres moments de l’année, les chiens doivent être tenus en laisse ou sous votre contrôle à proximité. C’est une excellente raison de travailler l’éducation à l’obéissance de votre chien, en particulier le rappel, afin de lui donner la liberté de faire des exercices sans laisse de manière responsable et de revenir lorsqu’il y a un danger potentiel.

Il est conseillé d’utiliser une laisse courte autour du bétail sur les terres agricoles, car même les chiens les mieux élevés peuvent inquiéter le bétail s’ils sont en liberté ; les moutons et les agneaux, en particulier, sont sujets au stress des chiens.

Votre chien doit être tenu en laisse et rester sur les chemins – la faune sauvage et les animaux de ferme ont besoin de protéger leurs petits.

Comment enlever une tique

Assurez-vous que les vaccins et les vermifuges de votre chien sont à jour pour prévenir le risque de maladie ou de transmission à la faune sauvage et aux animaux de ferme.

Et avec l’augmentation de la maladie de Lyme dans de nombreux endroits, il rappelle aux promeneurs de chiens que « plus tôt une tique peut être retirée, moins il y a de risques que vous ou votre chien soyez infecté par la méchante bactérie. »

Pour retirer une tique efficacement, il est recommandé d’acheter un outil de retrait des tiques, qui vous permet de tordre et de soulever la tique de la peau en passant sous ses pièces buccales mordantes.

Il est important de s’assurer que vous retirez la tique correctement et que vous enlevez la tête, car si vous ne faites que tirer sur la tique, les pièces buccales restent souvent incrustées et entraînent un risque d’infection par de mauvaises bactéries. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir retirer une tique par vous-même, appelez votre vétérinaire local pour obtenir de l’aide.

Nettoyez après votre chien !

Nettoyez toujours après votre chien et éliminez ses déchets de manière responsable pour éviter de gâcher les espaces naturels ou de laisser derrière vous un risque d’infection pour les autres personnes et animaux.

Margaret déclare : « Mettez toujours les excréments de votre chien dans un sac et dans une poubelle – les jeter dans les broussailles ou les suspendre dans un arbre ne fait que déplacer le problème. Mettez-les dans un sac et dans une poubelle, n’importe quelle poubelle fera l’affaire ».

Alors que la campagne est riche en différents types de caca, les déchets canins sont différents. Les vers et les maladies provenant des déchets canins peuvent infecter les personnes, les animaux de ferme et la faune, et même polluer les réserves d’eau locales.

Restez sur les sentiers

Lors d’une randonnée en milieu rural, il peut être très facile de se perdre – surtout lorsque vous n’avez pas de connexion internet pour vous orienter.

Pour éviter de vous perdre, restez sur les sentiers, soyez prudent sur la route avec votre chien et fermez tous les portails derrière vous.

En cas d’urgence, emportez toujours une boussole et une carte de la région que vous explorez.

Gardez un œil sur le sol


Gardez un œil sur les serpents, surtout au printemps et à l’automne.

Les serpents ont tendance à s’attacher aux broussailles, donc rester dans les sentiers peut vous éviter une rencontre malencontreuse. Ce sont des animaux discrets et la plupart des attaques se produisent lorsqu’ils sont piétinés ou ramassés.

En cas de morsure, il convient de consulter immédiatement un médecin.

Ce qu’il faut emporter en randonnée avec son chien


Voici la liste des articles dont vous devriez avoir besoin pour une randonnée agréable :

  • Des gamelles pliables pour la nourriture et l’eau.
  • Une quantité suffisante de nourriture ; votre chien peut avoir besoin de calories supplémentaires dans des repas plus copieux pour les longues randonnées. Veillez à laisser au moins une heure, de préférence deux, à votre chien pour se reposer et digérer chaque repas.
  • De l’eau propre. Votre chien peut attraper des infections et certains parasites s’il boit de l’eau provenant de sources extérieures contaminées ou souillées, offrez-lui régulièrement de l’eau propre.
  • Une trousse de premiers secours de base ; votre clinique vétérinaire locale ou les clubs de dressage de chiens peuvent organiser des cours de premiers secours locaux. Un antiseptique pour les petites écorchures ou coupures, un outil pour enlever les tiques et des pansements de base sont d’excellents articles à inclure.
  • Des sacs à dos pour chiens sont disponibles en ligne et permettent à votre chien de transporter ses propres provisions ; veillez à l’habituer et à augmenter progressivement le niveau sans le surcharger.
Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .