Se préparer à l’arrivée d’un Petit Brabançon

Petit spécimen au look particulier, très apprécié des dames de la Cour de Marie-Henriette, le Petit Brabançon a conservé toutes ses caractéristiques du temps de son heure de gloire à la Cour. Il a gardé son caractère joyeux, vif et amical, ce qui le fait encore aujourd’hui apprécier par tous les types de propriétaires, heureux d’avoir un si gentil compagnon.

Le Griffon de Bruxelles est un chien belge apparu dans les années 1800. Élevé à l’origine pour attraper les rats dans les écuries, ce petit chien a été croisé avec d’autres races au fur et à mesure qu’il gagnait en popularité, notamment le carlin, l’épagneul King Charles, l’épagneul Ruby toy et l’Affenpinscher, ce qui lui a donné un visage expressif de singe écrasé avec de grands et beaux yeux et une petite sous-occlusion.

Son expression presque humaine et son attitude arrogante en ont fait l’un des chiens préférés au fil des siècles. Le griffon bruxellois est un chien jouet doté d’une grande attitude et d’une forte personnalité, et il est devenu une race populaire de chiens jouets.

Si vous envisagez d’ajouter un griffon bruxellois à votre famille ou si vous êtes simplement un fan de la race, cet article met en lumière certaines des caractéristiques amusantes de la race ainsi que des informations pratiques sur la santé et le tempérament.

Sans plus attendre, faisons connaissance avec le Griffon de Bruxelles :

Le tempérament du Petit Brabançon

Comme ses deux homologues, le Petit Brabançon est un chien sympathique, facile à vivre et doté d’un bon caractère. Il est vif, joyeux, drôle et toujours prêt à amuser les foules.

Ce petit chien joyeux est agréable et très facile à vivre. Bien éduqué, il est compatible avec tous, même avec les enfants.

Curieux et très actif, il est doté d’un bon caractère, mais d’un tempérament extrêmement fougueux, ce qui le rend parfois incompatible avec les très jeunes enfants.

Il est sociable et cohabite très bien avec tout le monde. Il a de bonnes capacités de garde, étant très éveillé et alerte, il donne l’alerte à la moindre intrusion.

Le Petit Brabançon est aimable, curieux et intelligent. Il s’adapte facilement aux habitudes de sa famille. Surtout lorsqu’il s’agit d’enfants, le Brabançon est très affectueux et adore jouer avec eux. Il n’est guère possible de résister à son charme joyeux. Néanmoins, il a besoin d’une éducation cohérente et affectueuse. Ce chien intelligent aime apprendre et s’amuse également dans des jeux d’intelligence stimulants. Le chien vigilant est incorruptible. Il est particulièrement attentif, sait évaluer le danger et sursaute en cas de menace. En même temps, il ne montre aucun signe de nervosité ou d’agressivité. Les promenades quotidiennes sont particulièrement importantes pour ce chien, car il aime la nature et l’air frais.

L’apparence du Petit Brabançon

Ce petit chien, avec sa structure compacte et sa charpente robuste et solide, a une apparence très élégante.

Son regard tendre offre une impression presque humaine, semblable à celle de ses deux cousins, le Griffon belge et le Griffon de Bruxelles. Le Petit Brabançon a une apparence très sympathique.

La tête est très grande par rapport au corps. Les petites oreilles, placées haut, sont semi-dressées. La coupe des oreilles n’est plus autorisée aujourd’hui. Les grands yeux marron foncé sont cerclés de noir et protégés par de longs cils. Ils donnent au Petit Brabançon une expression faciale humaine. Le corps robuste et de petite taille est carré. La queue est portée vers le haut.

L’Aspect et robe du Petit Brabançon

Le poil est dur, court et légèrement ondulé. Les poils couchés ne dépassent pas 5 cm de long et sont brillants.

Couleurs de la robe :

Le masque noir, qui présente de légères nuances de gris avec l’âge, est toujours présent. Quelques poils blancs peuvent être présents dans la région de la poitrine.

Le toilettage du Petit Brabançon :

Le Petit Brabançon a un poil court et son poil est dur et plat. Un brossage régulier est nécessaire pour conserver à ce chien un bel aspect.

Avec ces chiens, le reste est un entretien de base. Coupez ses ongles si le chien ne les use pas naturellement, vérifiez régulièrement ses oreilles pour détecter tout signe d’infection (mauvaise odeur, rougeur…), et donnez-lui un bain quelques fois par an.

L’exercice du Petit Brabançon

Les chiens Petit Brabançon sont moyennement actifs et ils auront besoin d’une quantité adéquate d’activités quotidiennes pour être heureux. Jouer avec son maître dans la maison, courir après la balle ou simplement faire de longues promenades sont autant de moyens de satisfaire ce chien. Si vous lui offrez suffisamment d’activités quotidiennes, vous n’avez pas à vous inquiéter que votre chien manque de comportement.

La socialisation du Petit Brabançon

Comme toute autre race de chien, le Petit Brabançon a besoin d’une bonne socialisation. La meilleure façon de procéder est de commencer le processus de socialisation dès que vous ramenez votre Petit Brabançon à la maison. La chose la plus importante est de permettre à votre chien d’explorer toutes les vues, tous les sons, toutes les personnes et tous les animaux afin qu’il puisse apprendre à réagir correctement dans les différentes situations dans lesquelles il peut se trouver. Avec une bonne socialisation, votre chien se comportera bien et vous n’aurez pas à craindre qu’il développe des problèmes de comportement.

Le Petit Brabançon et les autres animaux

Petit Brabançon s’entend bien avec les autres chiens et apprécie leur compagnie. Avec une bonne socialisation, vous n’avez pas à vous inquiéter que votre chien devienne agressif ou qu’il ne s’entende pas avec les autres chiens. Le Petit Brabançon peut s’entendre avec d’autres animaux plus petits et c’est ici que le processus de socialisation correct prendra sa part.

La Santé du Petit Brabançon

Si vous voulez obtenir un chiot avec la meilleure santé possible, vous ne devez jamais l’acheter à un éleveur de chiens irresponsable. Les éleveurs officiels et responsables contrôlent régulièrement leurs chiens reproducteurs et ils n’élèvent pas de chiens s’il y a une possibilité que les chiots finissent par avoir des maladies héréditaires.

Le Petit Brabançon est généralement un chien en bonne santé, mais comme la plupart des races de chiens dans le monde, il peut souffrir de certains problèmes de santé. 

Quelles sont les maladies typiques du Petit Brabançon ?

Le Petit Brabançon fait partie des chiens brachycéphales. En cas de graves déformations du crâne facial, sa respiration peut être limitée. Si l’os du crâne est devenu trop petit, le cervelet est déplacé. Les chiens souffrent de maux de tête et n’aiment pas être touchés dans la région de la tête.

Bien que la santé du Petit Brabançon soit par ailleurs très robuste, il est recommandé de souscrire une assurance santé canine à titre de précaution en raison de l’apparition de maladies héréditaires.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .