Votre chien boit-il plus d’eau que d’habitude ?

Si vous avez remarqué que votre chien vide son bol d’eau plus souvent que d’habitude, cela peut être un motif d’inquiétude.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien a une soif excessive, et certaines d’entre elles ne nécessitent pas une visite chez le vétérinaire. Si votre chien est en bonne santé, il peut simplement boire plus d’eau parce qu’il s’ennuie, a chaud ou fait plus d’exercice.

Cependant, si ce problème persiste pendant plus de quelques jours, il peut s’agir d’un problème sous-jacent plus grave. La soif excessive et l’augmentation des mictions chez les chiens sont appelées polydipsie et peuvent être causées par des problèmes médicaux graves.

Symptômes de la polydipsie

Outre l’augmentation de la quantité d’urine et de la soif chez le chien, les autres symptômes de la polydipsie sont la perte de poids, la perte d’appétit, la léthargie et les vomissements. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, il est préférable de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Plusieurs raisons médicales peuvent expliquer pourquoi votre chien boit plus d’eau que d’habitude.

Causes de la polydipsie

Votre vétérinaire peut examiner votre chien pour vérifier s’il présente l’un des problèmes médicaux courants suivants, susceptibles de provoquer une polydipsie :

  • Diabète sucré (« sugar diabetes »)
  • Dysfonctionnement des reins (rénal)
  • Syndrome de Cushing
  • Pyomètre, une infection de l’utérus (« matrice ») chez les animaux non stérilisés.
  • Diarrhée


Pour parvenir à un diagnostic, votre chien devra peut-être subir une série de tests et d’examens. Parmi les tests les plus courants, citons l’analyse d’urine, la chimie du sérum sanguin, l’hémogramme complet et la gravité spécifique de l’urine. Ces tests sont effectués afin de réduire les causes possibles de la polydipsie de votre chien.

Le traitement et les éventuels examens complémentaires dépendront finalement du diagnostic de votre animal. S’il existe une cause sous-jacente grave, plus tôt votre chien sera traité, mieux ce sera.

Si vous pensez que votre chien souffre de polydipsie, nous vous recommandons vivement de le faire examiner immédiatement.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .