Quelles sont les couleurs que les chiens voient ?

Vous êtes-vous déjà demandé si votre chien voyait le monde de la même manière que vous ? Il est certain que les chiens voient les choses différemment des humains, et la grande différence se résume principalement à la couleur.

Alors, quelles sont les couleurs que les chiens voient ? Il existe de nombreux mythes sur la vision des couleurs des chiens. Lisez ce qui suit pour savoir comment votre chiot voit le monde.

Les chiens ne voient-ils qu’en noir et blanc ?


Vous avez peut-être entendu dire que les animaux, et les chiens en particulier, ne peuvent voir qu’en noir et blanc. Cette croyance a longtemps été répandue, mais les scientifiques ont maintenant confirmé qu’il s’agissait d’un mythe.

Dans l’œil, les photorécepteurs à cônes sont responsables de la perception des couleurs. Comme les chiens possèdent ces cônes, votre chien a en fait un niveau utile de vision des couleurs.

En fait, il n’existe qu’un seul animal dont il a été confirmé qu’il ne voit qu’en noir et blanc, car il n’a pas de cônes dans les yeux. Cet animal est le poisson raie.

Quelles couleurs les chiens voient-ils par rapport aux humains ?


Cela dit, les yeux de votre chien ne fonctionnent toujours pas de la même manière que ceux des humains. Pour voir toutes les couleurs, l’œil humain possède trois cônes – un pour le rouge, un pour le bleu et un pour le vert.

Les yeux de votre chien, en revanche, ne possèdent que deux cônes – bleu et jaune. C’est ce qu’on appelle la vision dichromatique, ce qui signifie que si votre chien peut toujours voir les couleurs, sa perception est atténuée par rapport à celle d’un humain. La plus grande différence est que les chiens ne peuvent pas traiter la lumière rouge, ce qui peut les empêcher de distinguer certaines couleurs.

Les chiens sont-ils daltoniens ?


Les yeux des chiens étant dotés de cônes bleus et jaunes, votre chien ne peut pas percevoir le rouge ou le vert. Cela signifie également qu’il ne peut pas percevoir les nuances contenant l’une ou l’autre de ces couleurs, comme l’orange, le rose ou le violet.

Les chiens perçoivent mieux les nuances de bleu, de jaune et de gris. Certains tests comportementaux ont montré qu’ils ont du mal à distinguer le rouge du vert et qu’ils voient parfois le vert comme du gris.

Ainsi, bien que les chiens perçoivent plus de couleurs que le noir et le blanc, ils voient à peu près comme un humain daltonien.

Quelles sont les couleurs que les chiens voient la nuit ?


Une autre idée reçue est que les chiens ont une vision nocturne. Nombreux sont ceux qui pensent que les chiens peuvent voir parfaitement même dans l’obscurité totale. C’est un mythe, car tous les animaux ont besoin d’un peu de lumière pour que leurs yeux fonctionnent correctement.

Cependant, comme pour la plupart des mythes, il y a une part de vérité dans cette idée. Les chiens peuvent voir normalement avec seulement 15 % de la lumière dont l’œil humain a besoin. Ainsi, même s’ils n’ont pas une vision nocturne parfaite, ils voient beaucoup mieux la nuit que nous.

Les chiens ont évolué pour avoir une forte densité de bâtonnets dans leurs yeux, probablement pour les aider à chasser la nuit. Ces bâtonnets contiennent des cellules sensibles à la faible luminosité, ce qui permet aux chiens de voir beaucoup mieux que les humains la nuit.

Cependant, même si les chiens voient beaucoup mieux que les humains dans certaines situations, vous ne devez pas laisser votre chien dans des pièces très sombres. Dans l’obscurité totale, il ne verra pas mieux que l’homme.

Comment les chiens voient-ils les humains ?


Les chiens et les humains ne voient pas seulement les couleurs différemment. Nous avons également des niveaux d’acuité visuelle différents. Cela peut affecter la façon dont votre chien vous voit, vous et les autres humains.

La plupart des chiens ont une vision de 20/75, ce qui signifie que s’ils se tiennent à 6 mètres d’un objet, ils le verront aussi bien qu’un humain se tenant à 75 mètres. Cela dépend toutefois en partie de la race. Les labradors sont souvent utilisés comme chiens d’aveugle, car ils ont été élevés pour améliorer leur vue au fil du temps. Ils peuvent donc avoir une vision proche de 20/20.

Cela signifie que si vous êtes immobile, loin de votre chien, il peut avoir du mal à vous voir. Les chiens voient mieux les objets en mouvement que les objets immobiles. Votre chien aura donc plus de chances de vous reconnaître si vous faites un mouvement ou un geste qui vous est propre. Il peut également vous reconnaître à l’odeur ou à l’ouïe avant de vous voir.

Qu’en est-il des chiens aveugles ?


Enfin, certaines personnes se demandent à quoi ressemble la vie de leur chien s’il devient aveugle. La réponse est simple : si la plupart des chiens aveugles doivent passer par une période d’adaptation, les chiens aveugles vivent généralement une vie très heureuse et bien remplie.

La vue n’est pas un sens primaire pour les chiens, et ils ont l’habitude de se fier à l’odorat, à l’ouïe et à la texture pour se faire une idée du monde. Les chiens aveugles se débrouillent donc souvent très bien, même dans des endroits qu’ils ne connaissent pas bien.

Les chiens s’adaptent très bien à la perte de leur vision et apprécient toujours de nombreuses activités que pratiquent les chiens voyants : promenades, balades en voiture, être dehors, courir dans le parc, jouer avec d’autres chiens et même courir après les écureuils !

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .