Votre chien a-t-il peur de l’orage ? 6 conseils pour l’apaiser

Votre chien a-t-il peur du tonnerre ? Pourquoi certains chiens ont-ils peur de bruits tels que l’orage et les feux d’artifice, mais d’autres restent impassibles ? Personne n’est complètement sûr. Dans certains cas, les traumatismes subis par les chiots (comme le fait d’être attaché dehors pendant de longs intervalles) peuvent y être pour quelque chose. Certains propriétaires affirment que des tempéraments spécifiques à la race peuvent jouer un rôle, et dans d’autres cas, une audition sensible ou l’anxiété de séparation peuvent contribuer. Ce qui est certain, c’est que pour certains chiens, un cas mineur de nervosité peut dégénérer en une véritable phobie – une réaction de peur chronique, irrationnelle et excessivement paniquée.

De quoi les chiens ont-ils peur ? Comment aider les chiens à surmonter leurs peurs

Rien ne garantit que vous pourrez un jour résoudre complètement la peur du tonnerre de votre chien. Votre chien a-t-il peur du tonnerre ? Il existe des moyens de le gérer efficacement. Voici six stratégies – du Tonnerre pour les chiens à l’augmentation de l’exercice – qui ont particulièrement bien fonctionné pour nous :

  1. Surveillez votre propre comportement pendant un orage
    Si vous ne vous souvenez de rien d’autre, souvenez-vous de ceci : Les caresses ou les consolations constantes sont souvent interprétées par les animaux de compagnie comme une récompense pour la réaction de peur – ou un renforcement que la réaction de peur est justifiée. À l’inverse, une punition ne fera qu’augmenter le niveau d’anxiété d’un animal paniqué. Notre solution ? Projeter une ambiance calme et froide et accorder à votre chien de l’attention sous forme de jeux, de toilettage ou d’autres activités qu’il apprécie normalement.
  2. Changer d’environnement quand le tonnerre se fait sentir
    Changer l’emplacement de votre animal peut être étonnamment efficace, car cela peut contribuer à réduire le niveau de volume de la tempête ou à le rendre moins conscient. Rescue, par exemple, aime se tenir sur le tapis de la salle de bain avec le ventilateur qui bourdonne à chaque fois qu’il y a un orage dehors. Cela crée un « bruit blanc » qui bloque les bruits qui le dérangent. Permettre à votre animal d’accéder à la cave, ou à une pièce sans fenêtre, peut avoir un effet similaire. Certains chiots trouvent qu’un placard ou la zone située sous le lit est particulièrement sûre et sécurisante. Si votre animal se dirige vers sa cage, essayez de la couvrir avec une couverture pour accroître son sentiment de sécurité. Cependant, gardez la porte de la cage ouverte pour que votre animal ne se sente pas confiné (ce qui peut augmenter considérablement son anxiété).
  1. Faites plus d’exercice avant le début d’un orage
    Lorsque des orages sont annoncés, nous essayons d’emmener Rescue faire quelques promenades supplémentaires avant que les nuages n’arrivent. Cela l’aide à se fatiguer mentalement et physiquement. De nombreux vétérinaires affirment qu’il peut également augmenter les niveaux naturels de sérotonine, qui agissent alors comme un calmant naturel.
  2. Utilisez le contre-conditionnement pendant un orage
    Ce terme comportemental fantaisiste signifie simplement que nous aidons Grant à associer quelque chose de négatif (l’orage) à quelque chose de positif. Par exemple, nous gardons caché le jouet préféré de Grant et nous le sortons pour jouer lorsqu’il commence à se sentir nerveux à l’approche d’un orage. Nous lui donnons aussi parfois une friandise spéciale pendant ces moments-là, comme un petit morceau de bacon ou de fromage. Cela détourne son attention, et le fait d’apprécier la friandise ou le jouet pendant la tempête a progressivement contribué à reconditionner sa réaction.
  3. Essayez la désensibilisation si votre chien a peur du tonnerre
    Nous le pratiquons pendant la basse saison des orages, généralement en hiver. Pour commencer, il suffit de faire jouer un CD ou un mix Spotify de sons d’orage à un niveau extrêmement doux. Pendant que votre chien reste détendu à ce niveau, dites un simple mot-clé comme « Calme » et donnez-lui une délicieuse friandise toutes les 15 secondes environ. Ensuite, prolongez progressivement le temps dont votre animal a besoin pour rester détendu avant de recevoir la friandise. Une fois que votre chiot peut rester détendu sur commande, augmentez le volume d’un cran et répétez le processus. Si, à un moment donné, votre animal montre une peur ou une panique prononcée, revenez au niveau de volume précédent, dites le mot-clé et récompensez-le pour être resté calme. Lorsqu’une véritable tempête se produit, continuez à utiliser ce même système de signal/récompense.

Rescue fait preuve d’une peur assez intense face aux orages. La bonne nouvelle, c’est que nous avons réussi à l’aider à faire face à la situation sans avoir recours aux médicaments. Si aucune de ces approches ne vous convient, discutez franchement avec votre vétérinaire. Dans les cas extrêmes, il existe des médicaments qui peuvent aider à maintenir le confort de votre chiot. Mais suivez l’exemple de Rescue : un peu de dévouement et d’ingéniosité de votre part peut suffire pour aider votre chien à s’en sortir !

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .