6 conseils pour faire le massage idéal à votre chien

La plupart d’entre nous connaissent la sensation de chaleur que nous ressentons après avoir reçu un massage et savent à quel point il est relaxant et sans stress. Les massages ont de nombreux avantages pour le corps et, même si cela peut vous surprendre, ce n’est pas seulement pour nous.

La massothérapie canine peut stimuler la santé de votre chien. Le toucher appliqué pendant un massage améliore le bien-être physique et émotionnel du chien. Les massages sont bénéfiques pour tous les chiens, mais surtout pour ceux qui sont nerveux, anxieux ou hyperactifs. Parmi les autres avantages, on peut citer

  • Induire la relaxation
  • Augmenter l’oxygène dans le sang
  • Soulager la douleur
  • Améliorer la flexibilité
  • Amélioration des immunités
  • Réduire les maladies liées à l’âge
  • Réduire la gêne associée à l’arthrite et à la dysplasie de la hanche
  • Soulager les tensions musculaires, les douleurs, les faiblesses et les spasmes

Soulager le stress


Le stress affecte toutes les parties de votre corps ou de celui de votre chien. Chez l’homme, la tension peut entraîner une raideur musculaire et, dans certains cas, des douleurs. Le stress peut également provoquer des maux de tête, de la fatigue, des problèmes digestifs et un sommeil perturbé.

Tout comme les humains, les chiens connaissent des moments ou des journées stressantes. Ils peuvent aussi avoir des muscles ou des articulations douloureux, surtout en vieillissant. Le massage est un excellent moyen de déstresser votre animal et de favoriser la libération des tensions. De même, si votre chien a mal ou a subi une blessure qui est la raison d’un massage, on peut aussi lui ajouter de la chaleur ou de la glace.

Les différentes caresses


Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour offrir à votre chien une expérience de massage exceptionnelle. Il suffit d’utiliser des mouvements doux et des pressions tout en surveillant les signes de détresse. Ces trois techniques sont couramment utilisées par les massothérapeutes professionnels et sont idéales pour un massage humain ou canin.

Effleurage : ce type de massage consiste en de longues caresses apaisantes. Ils réchauffent les tissus sous-jacents, favorisent la circulation sanguine et amorcent le processus de relaxation.

Pétrissage : ce type de massage implique des mouvements de pétrissage ou de roulis. Ils sont utilisés pour augmenter la circulation sanguine et le drainage lymphatique et pour stimuler l’élimination des toxines emprisonnées dans les tissus.

Compression : On obtient une compression en pressant doucement le muscle contre l’os, ce qui permet de répartir les fibres musculaires et d’augmenter la circulation.

Comment masser votre chiot


Les chiens ont une anatomie différente de celle des humains. Ils sont généralement beaucoup plus petits, donc la façon de les masser est différente. Le massage d’un chien nécessite de petits mouvements doux pour assurer son confort tout au long de la séance. Ces étapes vous aideront à faire en sorte que votre animal vive l’expérience agréable que vous souhaitez.

  1. Utilisez la technique de l’effleurage pour caresser votre chien avec de longs et lents mouvements tout en parlant doucement.
  2. Commencez par les oreilles et massez-les. (Attention au tremblement de tête si vous chatouillez les poils des oreilles !)
  3. En exerçant une légère pression, massez entre les yeux, autour de l’orbite et le long des deux mâchoires.
  4. Déplacez-vous vers le cou, en frottant doucement avec de petits mouvements circulaires.
  5. Massez les épaules.
  6. Passez à la poitrine et descendez le long de chaque jambe avant.
  7. Frottez le ventre de la tige à la poupe.
  8. Massez chaque patte.
  9. Masser le dos en remontant et en descendant le long de chaque côté de la colonne vertébrale, de l’épaule à la queue.
  10. Appliquez le pétrissage sur les hanches et les jambes du dos.
  11. Serrez le long de la queue, doucement et fermement. Ne pas tirer.

Votre chien devrait maintenant être calme et sans stress.

Nos conseils :

  1. Attendez que votre chien soit calme et soumis. Il est difficile de masser un chien agité – il peut être utile de commencer par une longue promenade.
  2. Portez une attention particulière au cou et aux épaules car votre chien ne peut pas atteindre facilement ces zones.
  3. Si votre chien résiste ou réagit négativement à l’une de ces zones, passez à la zone suivante.
  4. Trouvez un endroit confortable avec de l’espace pour se disperser. Il est tout aussi important que la personne qui donne le massage soit à l’aise que celle qui le reçoit.
  5. Enlevez les colliers ou les harnais afin que le massage ne soit pas interrompu.
  6. Si vous sentez une boule de muscle tendue pendant le massage, utilisez une légère compression pour aider à la relâcher. Appliquez une pression uniforme sur le haut du nœud à l’aide de votre pouce, maintenez cette pression pendant vingt secondes, puis relâchez-la.

Que vous ayez un chiot ou une personne âgée, votre chien bénéficiera d’un massage et du temps passé avec vous. Les massages augmentent la circulation pour nos compagnons et les aident à déstresser. Il a été démontré qu’ils abaissent la pression sanguine, améliorent le mouvement du liquide lymphatique dans le corps, renforcent le système immunitaire, favorisent une digestion saine, encouragent une respiration plus profonde et stimulent l’activité endocrinienne. Au delà de tous ces bienfaits pour la santé, les massages sont tout simplement agréables.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .