Syndrome du chiot nageur : Tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que le syndrome du chiot nageur ? Quelle en est la cause et comment savoir si un chiot en est atteint ? Que peut-on faire pour traiter le syndrome du chiot nageur, le cas échéant, et quel est le pronostic ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de l’espoir.

QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DU CHIOT NAGEUR ?


Les chiots qui sont physiquement incapables de se tenir debout et de marcher normalement sont appelés « nageurs », car ils pagaient leurs pattes comme le font les tortues de mer lorsqu’elles sont échouées sur un terrain élevé. Un chiot nageur se couche généralement à plat sur la poitrine et le ventre, les pattes arrières étendues vers l’arrière et les pattes antérieures étendues vers l’avant et/ou les côtés.

L’incapacité prolongée de se tenir debout et de marcher aplatit le thorax du chiot nageur, causant des problèmes respiratoires et empêchant le chiot de bien manger. Chez les chiots nouveau-nés atteints du syndrome du chiot nageur, le lait est souvent régurgité.

Les chiots nageurs éprouvent souvent de la difficulté à digérer tout le processus de digestion ; plusieurs ont de la difficulté à éliminer et à développer la constipation en conséquence. Sans traitement, un chiot nageur court également le risque de développer des difformités articulaires douloureuses causées par le fait de tenir ses pattes à des angles anormaux pendant de longues périodes.


SYMPTÔMES DU SYNDROME DU CHIOT NAGEUR


A part pagayer comme des tortues ou se tirer sur le ventre comme des serpents, comment savoir si un chiot est un « nageur » ? Il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • La poitrine du chiot paraîtra aplatie plutôt qu’arrondie. Vous remarquerez probablement que le chiot a de la difficulté à respirer.
  • Les chiots nageurs sont souvent léthargiques.
  • À l’âge d’une semaine, les pattes du chiot semblent généralement être écartées de façon permanente sur les côtés, peu importe la façon dont le chiot est tenu.
  • À l’âge de trois semaines, le chiot ne sera plus capable de se tenir debout et de marcher comme ses congénères.
  • Si vous remarquez l’un de ces syndromes ou si vous soupçonnez le moindrement qu’un chiot est un « nageur », appelez votre vétérinaire dès que possible. Plus le traitement peut commencer tôt, meilleures sont les perspectives du chiot.

QUELLES SONT LES CAUSES DU SYNDROME DU CHIOT NAGEUR ?


Les petites races de chiens et les races naines sont plus sujettes au syndrome du chiot nageur que les grandes races. Comme cette condition n’est pas courante, peu de recherches ont été menées pour en déterminer la cause. Certains experts vétérinaires pensent que le problème est héréditaire, tandis que d’autres mettent l’accent sur les environnements qui empêchent les chiots de bouger suffisamment pour développer correctement leurs muscles. D’autres croient que les chiots nageurs naissent avec des anomalies congénitales qui surviennent avant la naissance.

Quelle que soit la cause du syndrome du chiot nageur, la bonne nouvelle est que cette condition peut souvent être traitée.


COMMENT TRAITE-T-ON LE SYNDROME DU CHIOT NAGEUR ?

Il était une fois, le seul « remède » au syndrome du chiot nageur était l’euthanasie humaine. Aujourd’hui, ces chiots ne sont pas des cas désespérés.

De nombreux vétérinaires sont prêts à intervenir et à donner au chiot une chance d’avoir une vie heureuse et saine car il existe de nombreux traitements pour le syndrome du chiot nageur. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer si ces options ou d’autres sont viables, car chaque individu est unique.

  • Utilisez un harnais ou une écharpe pour suspendre le chiot jusqu’à 20 minutes à la fois, jusqu’à quatre fois par jour. Ce traitement est destiné à renforcer les muscles tout en soulageant la pression sur la poitrine et l’abdomen.
  • Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment entraver ou scotcher les pattes du chiot dans la bonne position. Chaque cas est différent ; cependant, cela se fait normalement graduellement, pour seulement 15 à 20 minutes par jour, et seulement 3 à 4 fois par jour au début. Il est généralement associé au harnais ou à la méthode du harnais, les pattes du chiot touchant légèrement le sol mais ne supportant pas du tout le poids du chiot.
  • Évitez les surfaces glissantes qui empêchent le chiot de gagner de l’adhérence.
  • Assurez-vous que la litière est moelleuse et molle pour que le thorax du chiot ne soit pas comprimé aussi serré qu’il le serait sur une surface dure. Vous pouvez également créer un gilet doux que le chiot pourra porter en découpant des trous dans une vieille chaussette et en la remplissant de tissu duveteux pour garder la poitrine surélevée.
  • Encouragez le chiot à dormir sur le côté plutôt que sur le ventre. Lorsque vous êtes avec le chiot, aidez-le à changer de position pendant l’allaitement et le sommeil.
  • Utilisez une brosse à dents douce pour chatouiller les coussinets du chiot au moins quelques fois par jour. Cette stimulation douce peut aider au développement des nerfs et encourager le chiot à bouger davantage ses pattes, ainsi qu’à exercer plus de force à chaque mouvement.
  • Massez le chiot fréquemment, surtout après l’avoir nourri. Un massage complet peut aider à stimuler les muscles et les nerfs tout en facilitant le processus de digestion.
  • Levez le chiot et utilisez vos doigts pour encourager doucement les mouvements de « marche » avec les pattes. Vous pouvez également encourager ces mouvements pendant que le chiot est suspendu dans une écharpe.
  • Assurez-vous que le chiot est bien nourri, mais pas trop nourri. L’excès de poids rend la récupération plus difficile.
  • Gardez le chiot propre. Parce que les chiots nageurs ne sont pas capables de se revivre correctement, ils sont enclins à se coucher dans leurs propres déchets. Cela peut entraîner des lésions douloureuses et causer des complications avec le traitement.
Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .