Quelles sont les meilleures solutions antistress pour les chiens ?

Little Lion Dog

Force est de constater que le stress a des effets néfastes dévastateurs sur le corps humain. S’il est vrai que ce fléau est le mal du siècle, on sait beaucoup moins que le stress est également présent chez les animaux de compagnie. Les chiens par exemple sont fréquemment victimes du stress, ce qui peut considérablement altérer leur santé en plus d’avoir un impact sur l’harmonie de la maison. Comment le stress se manifeste-t-il chez les chiens ? Quelles sont les solutions les plus efficaces pour lutter contre le stress chez les chiens ?

Comment le stress se manifeste-t-il chez les chiens ?

Avant toute chose, il est important de savoir que l’anxiété peut se manifester chez les animaux de compagnie pour de nombreuses raisons. Un déménagement, un feu d’artifice, l’arrivée d’un bébé ou un voyage sont autant de causes qui peuvent générer du stress chez un chien. Puisqu’ils ne sont pas doués de la parole, les chiens qui souffrent de stress vont manifester cette souffrance à travers certains comportements. Les agitations soudaines et fréquentes, les poils qui se hérissent ainsi que des aboiements répétés sont des exemples de comportements qui sont causés par le stress. S’il est vrai que le stress apparait chez l’animal comme une réaction de l’organisme à une situation imprévue, il est important de savoir que ce stress peut avoir un impact sur la santé de votre chien. En effet, s’il souffre de stress pendant trop longtemps et que rien n’est fait, la santé de votre chien peut s’en trouver affecté.

Comment lutter contre le stress chez le chien ?

En cas de comportement inhabituel de la part de votre animal, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire. Celui-ci sera en mesure d’examiner l’animal afin de s’assurer de son état de santé général. Dans le cas où l’état de santé de votre chien n’est pas la cause, il convient de s’intéresser aux troubles comportementaux. Dans ce cas, sachez qu’il est possible d’avoir recours à différentes solutions comme la thérapie comportementale ou les aliments complémentaires pour aider le chien.

Les aliments complémentaires

Peu de gens le savent, mais les aliments complémentaires ont pour but de réduire le stress subit par les animaux. Ces aliments sont conçus à base d’ingrédients naturels qui sont parfaitement adaptés aux animaux. Il s’agit de principes actifs issus de plantes comme le tilleul, la valériane et la mélisse.

L’utilisation des phéromones

Une autre solution très utile pour lutter contre l’anxiété chez les chiens est de s’en remettre aux phéromones. Ces produits existent sous la forme de colliers, de sprays, de comprimés ou de diffuseurs. Le principe est de libérer des phéromones synthétiques qui apaisent les animaux sans les hébéter. L’efficacité de cette méthode a été démontrée scientifiquement, dans de multiples situations, aussi bien chez le chat, avec les  produits de la marque Feliway, que le chien avec les produits de la marque Adaptil. Si cette dernière solution est très efficace, c’est parce que les phéromones qui sont utilisées sont semblables à ceux libérés par les chiennes lors de l’allaitement pour calmer leurs chiots. Cela permet que ceux-ci s’entendent bien entre eux, mais aussi qu’ils restent calmes lorsque leur mère s’absente. Ces propriétés apaisantes vont permettre aux chiens de tout âge d’être moins sujets au stress face à des situations pesantes ou difficiles (solitude, arrivée d’un nouveau membre dans la famille, voyage en voiture, visite chez le vétérinaire, etc. 

La thérapie comportementale

L’objectif principal d’une thérapie comportementale est d’identifier l’origine du stress de l’animal afin de mettre en place les solutions qui s’imposent. Il va de soi que l’implication du maître est très importante dans cette thérapie, car le stress du chien est bien souvent lié à certains des comportements de son maître. Dans ce cas, la thérapie comportementale va viser à faire disparaitre l’anxiété de l’animal en mettant en place des apprentissages pour modifier les perceptions du chien. En fonction de l’animal et en fonction du problème, plusieurs types de thérapies peuvent être utilisées. La thérapie du détachement est très utile pour aider les chiens qui souffrent de l’éloignement de leur maître. La thérapie de structuration territoriale quant à elle est idéale pour les animaux qui ont du mal à trouver leur place dans leur environnement.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .