9 choses que les humains font et qui stressent nos chiens

Lorsque nous aimons nos chiens comme une famille, nous oublions parfois qu’ils ne nous comprennent pas tout à fait comme nos parents humains. Parfois, nous essayons d’avoir des conversations complètes avec eux ou nous leur envoyons sans le savoir des signaux de langage corporel qui sont interprétés différemment dans le règne animal. Pour ces raisons, nous avons dressé une liste de 9 choses que les humains font couramment et qui stressent les chiens.

Si vous avez fait l’une de ces choses, ne vous inquiétez pas – nous l’avons tous fait ! Mais en étant plus conscients, nous pouvons essayer de communiquer avec nos chiens aussi clairement que possible. Et heureusement pour nous, il n’y a pas de limite à leur pardon !

Etre frustré quand votre chien agit comme… un chien !

Les chiens aboient, creusent, mâchent, reniflent et volent les restes de table qui sont à la portée de leur museau. Pour eux, c’est un comportement naturel ! (De plus, ils ne comprennent pas la valeur de votre paire de chaussures préférée.) Cela ne signifie pas pour autant que votre chien doit avoir la liberté de faire ce qu’il veut. Au lieu de punir ces comportements, il faut les rediriger – et cela demande de la patience ! Vet Street suggère des alternatives telles que donner des Kongs en peluche à ronger aux mâcheurs, ou apprendre aux aboyeurs à utiliser leur « voix intérieure ».

Avoir des règles et des limites incohérentes

Les chiens se nourrissent de constance et de routine, et s’y sentent à l’aise. Si votre chiot est autorisé à rester sur le canapé une semaine, puis grondé la semaine suivante, il sera stressé lorsqu’il ne pourra pas anticiper votre réaction à son comportement. Il ne comprendra pas si vous décidez un soir de « laisser couler » ou si vous l’autorisez à enfreindre les règles pour une « occasion spéciale ». Lorsque vous créez des limites, respectez-les !

Attendre de votre chien qu’il vous obéisse juste parce qu’il veut vous rendre heureux

Si nos chiens adorent nous voir heureux, ils n’en restent pas moins des animaux et des opportunistes (par exemple, s’ils voient une occasion d’arracher des restes de poulet sur le comptoir, ils la saisiront généralement !) Certains chiens obéissent à leurs maîtres simplement pour leur faire plaisir, mais la plupart d’entre eux se produisent pour une raison simple : pour recevoir leur récompense ! Vet Street explique qu’une récompense incohérente entraînera très probablement un comportement incohérent. Et vous ne pouvez pas être en colère contre votre chien pour ne pas avoir obéi s’il ne peut pas s’attendre à une récompense en retour.

Utilisation de plusieurs indices verbaux pour indiquer le même comportement

Cette habitude peut être difficile à perdre ! Disons que ton chien aboie après le facteur, alors tu dis « chut » ! « stop ! » et « silence ». Vous lui avez donné trois ordres différents qui sont censés signifier la même chose : arrêtez d’aboyer ! Votre chien s’embrouille et continue d’aboyer et finit par se faire gronder – mais il ne sait pas pourquoi ! Le meilleur plan est de trouver des mots spécifiques à appliquer à chaque tour ou commandement, et de vous assurer que tous les membres de votre famille sont sur la même longueur d’onde. Si vous utilisez le mot « couché » pour « coucher », vous devrez peut-être utiliser quelque chose comme « plancher » pour dire à votre chiot de se lever du lit ! (Voici un excellent article sur la façon de donner des signaux de commande).

Dire « c’est bon » quand votre chien pense que ça ne l »est pas

Quand nos chiens sont anxieux, nous voulons les réconforter. Dire souvent « c’est bon » sur un ton apaisant est notre réaction naturelle d’humain. Mais selon Healthy Pets (via Mercola), nous les entraînons à penser le contraire. Si nous utilisons cette phrase en conjonction avec un acte qu’ils n’aiment pas – par exemple, les emmener chez le vétérinaire ou leur couper les ongles – ils apprennent à associer cette phrase avec des choses qui ne vont pas ! Si « ça va » signifie que quelque chose de mal est sur le point de se produire, cela peut vraiment stresser votre chien !

Pointer ou secouer un doigt vers eux

Ce geste est un « inducteur de stress universel pour les chiens ». L’article dit qu’elle est souvent accompagnée d’un geste de colère, d’une position planante et d’un ton sévère. Votre chiot ne se souviendra peut-être pas du moment où il a mérité le « point de doigt », mais il saura que vous êtes en colère contre lui, ce qui provoque de l’anxiété.

Restreindre un chien pour lui donner de l’affection

Il y a un débat sur le fait que les chiens aiment ou non les câlins. La réponse est simple : cela dépend du chien (et aussi des humains – certains chiens n’aiment que les câlins de leurs proches en qui ils ont confiance). Alors que les humains savent que les câlins sont un signe d’affection, certains chiens se sentent nerveux ou piégés lorsqu’un humain les entoure de ses bras. Notez qu’il y a une différence entre les câlins et les caresses : un chien qui n’aime pas les câlins peut quand même aimer se faire des câlins parce qu’il ne se sent pas retenu. Le fait est qu’il faut garder à l’esprit que chaque chien a un seuil de confort différent. Ils méritent aussi que leurs limites personnelles soient respectées !

Fixer un chien que vous ne connaissez pas

Tout d’abord, il y a une différence entre les regards affectueux partagés entre un chiot et les membres de sa famille et un chien qui est dévisagé par un étranger – nous parlons de ce dernier. Si vous rencontrez un nouveau chien, essayez d’éviter le contact visuel et de le fixer pendant qu’il apprend à vous connaître. Certains chiens considéreront qu’un contact visuel prolongé de la part d’un étranger est un défi, ce qui augmentera leur réaction au stress. (Mon chiot Luna et moi savons cela par expérience !)

  1. Ne pas leur donner suffisamment d’exercice

Comme les humains, les chiens s’ennuient s’ils n’ont pas assez de stimulation physique et mentale dans leur vie. Les chiens qui ne sont pas satisfaits et qui s’ennuient vont souvent commencer à avoir des comportements destructeurs comme mâcher et creuser, ce qui entraîne des punitions injustes et du stress. N’oubliez pas que votre chien ne peut pas se divertir en s’adonnant à une beuverie sur Netflix ou en se promenant. Il dépend de vous pour rester en forme, physiquement et mentalement !

L’article « 9 choses que les humains font et qui stressent nos chiens » est d’abord paru dans Petohaku. La copie d’articles entiers enfreint les lois sur le droit d’auteur. Vous ne le savez peut-être pas, mais tous ces articles ont été cédés, contractés et payés, et ne sont donc pas considérés comme relevant du domaine public. Cependant, nous apprécions que vous aimiez l’article et nous serions ravis que vous continuiez à ne partager que le premier paragraphe d’un article, puis à créer un lien vers le reste de l’article sur Petohaku.com.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .