5 mythes sur la gestion de l’anxiété de séparation chez le chien

L’anxiété de séparation chez les chiens peut être difficile à traiter, mais j’ai lu à maintes reprises qu’il y a une astuce magique qui peut la guérir du jour au lendemain. Malheureusement, ce n’est pas si facile. Tout comme le traitement de n’importe quel problème d’anxiété, la solution n’est pas aussi simple, et elle implique souvent plusieurs méthodes pendant une longue période de temps.

Si vous essayez de traiter l’anxiété de votre propre chien, consultez les méthodes que j’ai utilisées avec succès pour traiter mon chien et les liens supplémentaires à la fin de ce billet – ils vous donneront des conseils pratiques pour vous aider à gérer le comportement. Comme vous pouvez le constater, ils se fient à quelques méthodes différentes et à beaucoup de répétitions ; l’anxiété peut être assez complexe à traiter, et elle ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

Quant aux mythes entourant les options de traitement, les méthodes suivantes ne sont pas complètement fausses (celle qui dit qu’il s’agit d’une phase est un déchet absolu), mais elles ne sont pas nécessairement complètes non plus. Utilisés seuls, ils ne sont pas assez souvent utilisés pour traiter un chien souffrant d’anxiété modérée ou grave. Quand il s’agit de gérer l’anxiété de séparation chez votre chien, il n’y a pas de traitement de nuit.

Voici cinq mythes sur la gestion de l’anxiété de séparation chez les chiens et les raisons pour lesquelles leur efficacité n’est pas toujours garantie. Et si vous cherchez des conseils pour traiter l’anxiété de votre chien, consultez les liens à la fin de cet article – ils vous donneront une meilleure compréhension de la façon de gérer l’anxiété chez votre chien, et des conseils pratiques à utiliser.

Un deuxième chien guérira l’anxiété de votre chien

Le mythe qui veut qu’un deuxième chien aide à traiter l’anxiété de séparation d’un chien est assez répandu. Et je comprends pourquoi – pris seul, il me semble que ça aiderait. En théorie, avoir un deuxième chien est tout à fait logique ; votre nouveau chien vous aidera à garder votre entreprise actuelle, n’est-ce pas ? Mais malheureusement, ce n’est généralement pas le cas. Mais il n’est pas garanti que cela fonctionnera ; l’obtention d’un deuxième chien n’est pas un remède à l’anxiété de séparation.

Si votre chien actuel souffre d’anxiété de séparation, il peut être tentant d’avoir un autre chien pour l’aider à se sentir moins seul quand vous n’êtes pas là. Le problème, c’est que les chiens souffrant d’anxiété de séparation ne souffrent pas de solitude – ils souffrent d’anxiété lorsque leur propriétaire part.

Les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation sont anxieux lorsqu’ils s’éloignent de leur(s) maître(s), et bien que l’ajout d’un autre chien puisse les aider à se sentir moins seuls, ce n’est pas une garantie que cela atténuera leur anxiété. Ils deviennent anxieux quand leur propriétaire part, peu importe combien d’autres animaux vous avez dans la maison.

D’autres animaux domestiques peuvent apporter un peu de réconfort à votre chien anxieux, mais ils ne guériront pas leur anxiété de séparation. Lorsque vous prenez un autre chien parce que le vôtre a l’anxiété de séparation, l’une des trois choses suivantes se produira :

Votre chien actuel aura encore de l’anxiété de séparation quand vous partirez.
Votre chien actuel apprendra à votre nouveau chien qu’il est « normal » de stresser quand vous partez.
Votre chien actuel sera moins anxieux avec son nouveau copain.

Le problème, c’est qu’il n’y a aucun moyen de garantir que la troisième option aura lieu. Un autre chien peut rendre votre chien moins solitaire, mais il est peu probable qu’il guérisse l’anxiété de votre chien lorsque vous n’êtes pas là.

Et n’oubliez pas que les chiens apprennent les uns des autres, il est donc possible que votre chien actuel apprenne à votre nouveau chien que l’anxiété lorsque vous partez est « normale ». C’est particulièrement vrai si le deuxième chien que vous considérez est un chiot très impressionnable. Dans le pire des cas, vous pourriez vous retrouver avec deux chiens souffrant d’anxiété de séparation.

Avoir un deuxième chien peut être un excellent choix, mais c’est un grand engagement. Faites-le pour les bonnes raisons. N’achetez pas un deuxième chien juste pour le bien de votre chien actuel – achetez un deuxième chien parce que vous en voulez un.

Avoir un deuxième chien, c’est bien quand c’est fait pour les bonnes raisons, mais ce n’est pas une bonne option si vous espérez simplement guérir l’anxiété de votre chien à l’égard de la séparation. Les chiens souffrant d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont loin de leur maître – l’ajout d’un autre chien n’est pas garanti pour les aider.

L’entraînement à la cage va le guérir

L’entraînement en cage n’est pas une mauvaise idée en soi, mais lorsqu’il s’agit de traiter l’anxiété de séparation, ce n’est pas une cure garantie. Tout dépend de la réaction de votre chien à l’égard de sa cage.

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, l’utilisation d’une cage est logique si vous voulez l’aider à le garder en sécurité pendant votre absence, mais avant de le faire, il est important de vous assurer qu’il est à l’aise avec elle. Pour la plupart des chiens, cela prend un peu de temps. Si votre chien n’est pas un fan de sa cage pour commencer, il n’appréciera pas (ou ne se sentira pas en sécurité) qu’on le laisse dans sa cage lorsque vous partirez.

Votre chien se sent-il en sécurité dans sa cage ou l’évite-t-il autant que possible ? Si votre chien ne se sent pas en sécurité dans sa cage, commencez par le mettre là quand vous partez, cela peut aggraver son anxiété. Non seulement ils auront encore de l’anxiété parce que vous êtes parti, mais ils en auront aussi parce qu’ils se sentent piégés dans un espace où ils ne se sentent pas en sécurité.

Si vous voulez mettre votre chien en cage au moment de votre départ, vous devrez d’abord vous efforcer de le mettre à l’aise. Encouragez votre chien à utiliser sa cage en lui montrant que la cage n’est pas un endroit dont il faut avoir peur – c’est un endroit où de bonnes choses arrivent. Si vous n’êtes pas familier avec ce processus, les jeux d’entraînement de caisses sont d’une grande aide.

Si vous vous efforcez de mettre votre chien à l’aise avec sa cage, cela peut être une grande aide contre l’anxiété. Tout dépend si le confort que procure la caisse l’emporte sur l’anxiété qu’ils ressentent lorsque vous allez au travail.

L’exercice va le guérir

S’il est vrai que l’exercice peut aider à réduire certains comportements destructeurs, à lui seul, il peut ne pas être suffisant pour guérir l’anxiété de séparation. Maintenant, je ne suis pas du genre à dire que vous ne devriez pas donner plus d’exercice à votre chien – presque tous les chiens bénéficieraient d’une plus grande activité physique. Mais ce que je veux dire, c’est que l’exercice seul ne suffira pas toujours à guérir tous les cas d’anxiété de séparation.

L’exercice est reconnu pour aider à réduire l’anxiété chez les humains et les chiens, mais il est habituellement associé à d’autres méthodes de traitement. L’exercice peut aider à soulager l’anxiété de votre chien, mais il se peut qu’il ne suffise pas à lui seul.

La plupart d’entre nous vont au travail le matin, et pour beaucoup de chiens, cela signifie que nous partons sans donner à nos chiens une chance de brûler de l’énergie (cela peut être particulièrement gênant pour les jeunes chiens énergiques). Avant de partir au travail le matin, emmenez votre chien faire une petite promenade ou un jogging, ou faites un petit jeu de remorquage ou d’aller chercher votre chien.

Faire faire de l’exercice à votre chien avant votre départ est une bonne chose, et il n’y a pas d’inconvénients – mais à lui seul, ce n’est peut-être pas suffisant pour le calmer au moment de votre départ.

Si donner plus d’exercice à votre chien ne fonctionne pas pour lui, donnez-lui quelque chose à faire pendant que vous partez. Lorsque vous vous préparez pour le travail le matin, votre chien commence-t-il à être anxieux ? Si c’est le cas, donnez-leur un Kong farci de friandises que vous avez congelées toute la nuit. Je préfère utiliser Kongs parce qu’ils sont indestructibles (du moins pour mon chien), et je me sens à l’aise de laisser mon chien avec lui.

Les Kongs en peluche fonctionnent si bien parce qu’ils donnent à votre chien quelque chose à faire pendant que vous partez, ce qui vous détourne de votre attention. Ils sont stimulants mentalement, et comme il leur faut du temps pour s’en sortir, ils font des merveilles lorsqu’il s’agit de retenir l’attention d’un chien.

Donner plus d’exercice à votre chien est une bonne chose, mais à elle seule, elle peut ne pas suffire à traiter l’anxiété de séparation. Si votre chien fait beaucoup d’exercice, mais qu’il est toujours anxieux quand vous partez, essayez de lui donner quelque chose à faire pendant que vous partez. L’utilisation d’un Kong en peluche ou d’un autre produit qui les occupe pendant un certain temps peut vous détourner de l’attention lorsque vous sortez de chez vous.

C’est parti pour toujours une fois que vous l’avez géré

Il y a une idée fausse répandue selon laquelle une fois qu’on trouve un moyen de gérer l’anxiété de séparation canine, elle est guérie à jamais. Ce n’est pas tout à fait vrai. Malheureusement, il peut remonter à nouveau sans entretien adéquat.

L’anxiété de séparation de mon chien Carter était bien maîtrisée jusqu’à ce que nous déménagions dans une nouvelle maison. Ce stress l’a fait revenir presque immédiatement. Si j’avais su que c’était une possibilité, j’aurais probablement remarqué les signes d’anxiété qui remontaient plus tôt, mais comme c’était le cas, je n’ai pas remarqué jusqu’à ce que la situation se dégrade.

Des changements dans les conditions de vie ou d’autres facteurs de stress, comme un nouvel horaire, peuvent faire réapparaître l’anxiété de votre chien face à la séparation. C’est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que puisque vous connaissez déjà les signes d’anxiété chez votre chien, vous pouvez les détecter plus tôt la deuxième fois. Et en général, plus vous traitez leur anxiété tôt, plus il est facile de la traiter.

Je ne dis pas que votre chien est assuré de recommencer à être anxieux quand vous partez, mais il est important de comprendre que cela peut arriver. Cela ne signifie pas que vous avez échoué la première fois, cela signifie simplement que quelque chose a déclenché à nouveau l’anxiété de votre chien.

Vous pouvez aider votre chien en pratiquant les mêmes méthodes que vous avez utilisées avec succès la première fois et en les utilisant chaque fois que vous constatez que votre chien recommence à être anxieux.

C’est juste une phase dont ils vont se sortir.

Il est vrai que nos chiens ont des phases différentes dans leur vie, comme l’équivalent de l’adolescence rebelle, mais l’anxiété de séparation n’est pas une phase en soi. C’est un problème qui peut toucher n’importe quel chien, peu importe son âge ou sa race.

Pour la plupart des chiens, l’anxiété de séparation est progressive, et elle continuera à s’aggraver avec le temps. Si vous êtes capable d’intervenir tôt, nous pouvons arrêter le comportement avant qu’il ne devienne aussi grave.

L’anxiété de séparation canine est un problème de comportement qui ne disparaît pas tout seul, mais qui s’aggravera avec le temps sans prise en charge. Ce n’est pas une phase, et votre chien ne s’en sortira pas comme ça. Tout comme les troubles anxieux chez les humains, l’anxiété de séparation de votre chien peut être déclenchée par quelque chose de spécifique, mais il ne s’agit pas d’une phase. Les humains ne se réveillent pas seulement un jour sans anxiété parce qu’ils ont atteint un certain âge, et notre chien non plus.

Pour éviter que l’anxiété de votre chien ne s’aggrave, vous devrez la gérer. Cela inclut l’utilisation de la désensibilisation et du contre-conditionnement – des méthodes qui changent l’association négative de votre chien avec votre départ en une association plus positive. Cela prend du temps et demande beaucoup d’efforts, mais cela peut et doit être géré. Ce n’est pas quelque chose dont ils vont se débarrasser.

Conclusion

L’anxiété de séparation chez les chiens peut être difficile à gérer, et c’est un comportement déchirant de voir notre chien passer à travers. C’est la mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des méthodes pour aider à le gérer. Il faut du temps et beaucoup de répétitions, mais c’est faisable. Ne vous découragez pas si un seul conseil comme ceux mentionnés ci-dessus ne fonctionne pas tout de suite pour votre chien. Le traitement de l’anxiété de séparation repose sur différentes méthodes, qui ne sont pas toutes efficaces pour tous les chiens.

Ressources pour gérer l’anxiété de séparation de votre chien

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, je vous recommande de lire les articles suivants. Ils expliquent le comportement en détail et donnent des conseils pratiques et des méthodes pour le gérer.

Pour les chiens avec des cas sévères d’anxiété de séparation, je suggère de demander l’aide d’un dresseur professionnel ou d’un comportementaliste. Il peut s’agir d’un comportement complexe à gérer, alors n’hésitez pas à demander de l’aide si vous n’êtes pas en mesure de le gérer par vous-même.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .