Mon chien aboie devant la télévision, que faire ?

J’avais besoin de trouver un moyen de la calmer et Je regarde beaucoup plus d’émissions de télévision avec des animaux que je ne le pensais.

Votre chien aboie-t-il à la télé ? S’énervent-ils chaque fois qu’ils voient ou entendent un animal à l’écran ? J’ai trouvé mon chien un peu bizarre quand elle l’a fait, mais il s’avère que c’est un problème assez courant. Au cours des deux dernières années, j’ai reçu pas mal de mails demandant de l’aide à ce sujet. Alors devinez quoi ? Aujourd’hui, nous allons parler de la façon d’empêcher votre chien d’aboyer et de se pavaner devant la télé.

Avant Laika, aucun de mes chiens ne s’intéressait beaucoup à ce que je regardais ou écoutais. Mais comme beaucoup d’autres situations, Laika a tendance à gérer les choses un peu différemment.

Qu’il s’agisse d’un chien qui aboie à la télévision ou d’une photo d’un renard qui chasse dans la neige, elle réagira. Non seulement elle aboie, mais elle gémit, elle grogne et elle se lève pour enquêter. Si c’est quelque chose qu’elle trouve vraiment intéressant (les écureuils), elle n’aboiera pas seulement à la télé, elle sautera et se mettra à le pousser avec son nez.

Ses aboiements et ses jappements à la télé m’ont fait réaliser que 1.) J’avais besoin de trouver un moyen de la calmer et 2) Je regarde beaucoup plus d’émissions de télévision avec des animaux que je ne le pensais. Je n’ai pas arrêté de regarder mes expositions d’animaux, mais j’ai trouvé un moyen d’empêcher mon chien de paniquer à ce sujet. Voilà comment j’ai empêché mon chien d’aboyer devant la télé.

Pourquoi les chiens aboient à la télé ?

mon chien aboie devant la télé

Tous les chiens sont différents, et c’est vrai quand il s’agit de quoi, où, quand, comment et pourquoi les chiens aboient sur certaines choses – y compris la télévision. Les chiens sont attirés par les choses qui bougent, et voir les animaux bouger à l’écran est quelque chose qui suscite l’intérêt de nombreux chiens.

Pourquoi certains chiens aboient à la télé alors que d’autres l’ignorent ? Certains chiens aboient à la télévision par excitation, d’autres le font en réaction à des images ou à des sons spécifiques, d’autres encore par frustration et d’autres encore par stress et/ou par peur.

Avec Laika, c’était une combinaison de tous ces facteurs, et sans mon intervention, cela a commencé à se produire plus fréquemment et l’intensité a empiré. Son enthousiasme général pour tout ce qui bouge à la télévision s’est transformé en frustration. Elle a vu tous ces animaux s’amuser et faire des choses excitantes dans son propre salon, mais elle ne pouvait pas se joindre à eux ni même les sentir. Quand elle a commencé à s’énerver à ce point, j’ai su que je devais trouver un moyen de l’arrêter.

C’est Laika, et elle aime aboyer et donner des coups de patte à tout mammifère qui bouge à la télé.

Comment empêcher votre chien d’aboyer à la télé

Quand il s’agit d’empêcher votre chien d’aboyer à la télévision, la première chose dont vous aurez besoin est un ensemble de vidéos qui suscitent une réponse de leur part. Pour cela, j’ai utilisé les vidéos de Paul Dinning. Ils sont parfaits pour cette méthode (tant que votre chien réagit aux oiseaux et aux écureuils) parce qu’ils sont de haute qualité et vont droit au but – ils ne montrent que les animaux qui bougent à l’écran.

Cela signifie que vous n’avez pas à assister à des publicités ou à 5 minutes d’observation d’une équipe de documentaires sur la nature avant d’obtenir une réponse de la part de votre chien. Une fois que vous avez appuyé sur la touche lecture de ces vidéos, c’est l’heure d’y aller.

La deuxième chose dont vous aurez besoin, c’est d’un tas de délicieuses gâteries. Ceux-ci seront utilisés pour garder l’attention de votre chien lorsque toutes ces choses folles commenceront à se produire à la télévision.

Maintenant que vous avez des vidéos et des friandises en main, il est temps de commencer. Asseyez-vous avec votre chien devant la télévision et commencez à regarder l’une des vidéos. Je commencerais par un qui, selon vous, ne suscitera qu’une réaction modérée de la part de votre chien. J’ai d’abord utilisé les vidéos sur les oiseaux ; elles sont assez intéressantes pour que mon chien se lève et enquête, mais elles ne règlent pas immédiatement son intensité à 100%.

Pendant que la vidéo joue, regardez la façon dont votre chien réagit. Sont-ils intéressés par ces oiseaux ? Est-ce qu’ils s’excitent ? Ils aboient ? Votre chien a-t-il déjà sauté du canapé et commencé à s’amuser devant la télé ? Observez leurs réactions pour être en mesure de prévoir quand ils vont réagir.

Maintenant que vous avez une assez bonne compréhension du moment où votre chien va réagir, il est temps d’intervenir avant que cela ne se produise. Donnez-leur une gâterie avant qu’ils ne soient trop excités et dites-leur à quel point ils sont bons pendant qu’ils observent calmement tous ces oiseaux. Donner des friandises à votre chien pendant qu’il regarde la télévision lui permet de savoir qu’il prend la bonne décision, et le faire de façon répétée aidera à renforcer ce comportement.

Cela peut sembler terriblement simpliste, mais ce que vous apprenez à votre chien, c’est que rester calme tout en regardant la télévision est une expérience positive, qui lui procure un sentiment de bien-être.

Chaque fois que Laika commençait à être un peu excitée en regardant une vidéo, je lui disais de « laisser tomber » et de lui donner une gâterie. Quand elle s’est mise à grogner devant la télé, je lui disais de « se taire » et de lui donner une gâterie. Avec le temps, elle a commencé à moins réagir aux choses à la télévision, et finalement elle a pu rester calme de façon fiable.

Commencer par une vidéo qui ne suscite qu’une légère réaction de la part de votre chien est la clé ; si vous en choisissez une qui les énerve tout de suite, il sera difficile de les calmer à nouveau. Et lorsque les chiens sont aussi excités (souvent appelés au-delà du seuil), il leur est presque impossible d’apprendre quoi que ce soit.

Après avoir appris à votre chien à rester calme en regardant la première vidéo, il est temps de passer à la vidéo numéro deux. Utilisez la même méthode que celle que vous avez utilisée pour la vidéo 1 (récompensez votre chien s’il reste calme et silencieux avant qu’il ne devienne trop excité), et répétez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre chien peut le gérer sans être trop excité.

L’astuce consiste à développer lentement leur tolérance à toutes ces choses folles qui se passent à la télévision sans trop les agacer au point qu’ils sont incapables d’écouter et d’apprendre. Une fois que votre chien aura appris à rester calme tout en observant les oiseaux, il vous sera plus facile de le garder calme pendant que vous montez la barre pour observer des choses comme les écureuils et les chats.

C’est beaucoup de mots pour un concept assez élémentaire, je sais. Je sais bien que j’ai tendance à trop expliquer les choses. Si vous êtes juste là pour empêcher votre chien d’aboyer à la télé, voici la version courte en 5 étapes :

  • Trouvez des vidéos qui font aboyer votre chien
  • Prenez quelques gâteries
  • Asseyez-vous avec votre chien et regardez des vidéos
  • Donnez-lui des friandises avant qu’il commence à aboyer.
  • Le féliciter et répéter

Le concept est de changer la réponse émotionnelle de votre chien à la télévision de l’excitation au calme, et vous pouvez le faire en récompensant le comportement calme de votre chien avec des friandises.

Pour de meilleurs résultats, je vous suggère de commencer par une vidéo qui suscite une légère réaction de la part de votre chien et de travailler votre chemin vers ceux qui le rendent fou. Une fois que votre chien aura un certain contrôle sur son envie d’aboyer sur tout ce qui bouge à l’écran, il sera plus facile de travailler sur des vidéos qui l’excitent vraiment.

Est-ce que votre chien aboie à la télé ?

Votre chien aboie-t-il à la télé ? Quelles sortes de vidéos les déclenchent ? Pensez-vous que votre chien le fait par excitation ou frustration ? Quelles méthodes avez-vous utilisées pour garder votre chien calme tout en regardant la télévision ?

Ressources et lectures recommandées

La méthode que j’ai utilisée pour empêcher mon chien d’aboyer à la télévision s’appelle le contre conditionnement et la désensibilisation. C’est une bouchée que je connais, mais c’est une méthode qui fonctionne extrêmement bien pour de nombreux problèmes canins allant de la réactivité à l’anxiété de séparation. C’est le processus qui consiste à modifier la réaction émotionnelle de votre chien à un certain stimuli ou facteur de stress (dans ce cas, la télévision).

C’est un concept que tous les propriétaires de chiens doivent comprendre, car il peut être utilisé dans une grande variété de situations.

Retrouvez le concours du mois :

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .