Conseils pour le dressage des chiens

« La meilleure façon de s’occuper d’un chien indiscipliné est d’utiliser des techniques d’entraînement positives, en tenant compte de la dynamique de votre famille, de votre chien et de votre environnement. »

Reality Check : Votre chien est un chien

La première étape de l’élaboration d’une stratégie de dressage positive consiste à reconnaître que votre chien est un chien et que différentes races ont des besoins différents.  Les chiens peuvent être mignons, câlins, protecteurs et les meilleurs amis de l’homme, mais ils sont d’abord des chiens. S’attendre à ce qu’un chien soit plus ou moins que ce qu’il est lui rendra un mauvais service, ainsi qu’à votre famille. 

Dans quelle catégorie de race votre chien appartient-il ?  Retriever ? Tracker ? Hunter ? Protecteur ? Si votre chien est un pisteur naturel, vous devez trouver des moyens de lui permettre de satisfaire ce besoin instinctif.  Si votre chien est une race à haute énergie, vous devrez incorporer des sorties structurées à haute énergie. Si votre chien est un chien d’arrêt naturel, vous devrez incorporer des exercices de récupération dans la routine quotidienne de votre chien (lancer une balle de tennis pour votre Labrador Retriever, par exemple). 

En aidant votre chien à trouver des échappatoires à son comportement instinctif naturel, vous découvrirez rapidement qu’il est plus disposé à coopérer avec l’entraînement et les règles familiales. Un dressage de chien positif est une victoire, une victoire, une victoire, une victoire pour vous, votre chien et votre famille !

Ce que vous devez prendre en considération

Si vous vivez dans un appartement plutôt que dans un grand espace rural ouvert, vous aurez des attentes différentes pour votre chien.  Si vous avez de jeunes enfants ou pas d’enfants, vous devrez orienter votre chien vers des modèles de comportement différents.

Si votre chien est souvent seul à la maison plutôt que d’être constamment entouré de gens, il aura des besoins différents. 

Ce sont toutes des choses qui doivent être prises en considération lorsque vous commencez votre programme d’entraînement positif pour chiens. Ces considérations influenceront également votre décision quant aux races de chiens qui conviennent le mieux à votre style de vie.

La frustration du dressage des chiens peut souvent être causée par le choix d’une race de chien inadaptée à votre situation, le fait de ne pas reconnaître le temps dont vous disposez pour vous concentrer sur le dressage ou le fait de ne pas reconnaître pourquoi vous voulez un chien en premier lieu.

Élaborer un plan d’action pour vous et votre chien

Prenez le temps de dresser une liste des comportements souhaités pour votre chien, des problèmes que vous pourriez avoir et de ce que vous ferez pour régler chaque problème.  Ensuite, établissez une liste de priorités. 

Par exemple, votre premier objectif de dressage pourrait être d’apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les gens. 

Vous disposerez alors d’un plan d’action auquel chaque membre de la famille pourra se référer afin d’obtenir des méthodes d’entraînement cohérentes et des résultats durables.

Si les autres membres de votre foyer ne font pas les choses de la même façon que vous, votre chien sera très confus. 

Exemple :

BUT : Empêchez Fido de sauter sur les membres de la famille et les invités.

CORRECTIF : Quand Fido saute vers le haut, poussez-le doucement vers l’arrière avec votre genou, et dites fermement, « Ne sautez pas. »

ÉLÈVEMENT : Chaque fois que Fido fait preuve de maîtrise de soi en ne sautant pas, mettez-vous à son niveau, donnez-lui de l’affection physique et dites d’un ton élogieux, « Bon garçon ».

Ne passez pas à l’objectif suivant tant que votre chien n’a pas réussi l’objectif précédent.  Cela rendra les choses plus faciles pour vous et moins déroutantes pour le chien.

Choisissez Entraînement positif du chien : C’est mieux pour vous et votre chien

La meilleure façon d’amener quelqu’un à faire quoi que ce soit est de lui donner un incitatif quelconque pour renforcer le comportement désiré.  Vous allez travailler parce que vous êtes motivé par un chèque de paie. 

Vous nettoyez la maison parce que vous êtes motivés par un environnement agréable et relaxant.  Il en va de même pour les chiens. Il peut s’agir de gâteries, d’éloges, d’un contact physique ou de sorties.  Quoi que vous décidiez, soyez cohérent.

La première chose à retenir est que les chiens vivent dans l’instant présent.  Par conséquent, toute forme de louange ou de correction doit avoir lieu IMMÉDIATEMENT après l’action pour qu’elle ait une valeur.  Par exemple, si vous découvrez un « accident » dans la maison et décidez d’y mettre le nez de votre chien, il ne comprendra pas votre colère.

Rappelez-vous : Si vous êtes tenté de fouetter votre chien ou d’être en colère contre lui, arrêtez-vous et réalisez que le chien n’a aucune idée des raisons de votre colère.  Ils savent juste que tu fais peur. Un dressage positif produira toujours un chien plus heureux et en meilleure santé qui vivra plus harmonieusement avec sa famille humaine.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .