Pourquoi les chiens aiment-ils les jouets qui couinent ?

Si votre chien aime les jouets qui couinent, il n’est certainement pas le seul. Dans n’importe quel magasin d’articles pour animaux, vous trouverez une grande variété de jouets qui couinent, fabriqués dans des matériaux différents, de la peluche au vinyle, et qui émettent différents types de bruits. Certains chiens ont une préférence pour un type de jouet qui couine plutôt qu’un autre, mais qu’est-ce qui fait que les jouets qui couinent sont si attirants pour nos chiens ?

Pourquoi les chiens aiment-ils les jouets qui couinent ?


La principale théorie expliquant pourquoi les chiens aiment tant les jouets qui couinent est liée à leur instinct de proie. On pense que le couinement d’un jouet ressemble au cri aigu d’une proie que l’on poursuit ou que l’on attrape.

Le son d’un animal effrayé ou blessé n’est peut-être pas la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque nous regardons nos chiens jouer avec de jolis jouets qui couinent, mais il est probablement au premier plan dans l’esprit de nos chiens.

Bien qu’il soit un peu morbide d’y penser, il fut un temps où les ancêtres de nos chiens devaient chasser pour se nourrir.

Comment votre chien réagit-il lorsqu’il joue avec des jouets qui couinent ?


Les chiens adorent les jouets qui couinent, car ils font appel à leur instinct de chasseur, un comportement normal qui est amusant et très gratifiant pour les chiens. Toutefois, soyez prudent jusqu’à ce que vous sachiez comment votre chien réagit lorsqu’il joue avec des jouets.

Pour certains chiens, les jouets qui couinent peuvent exacerber leurs tendances à la prédation à un degré dangereux et rediriger ce comportement ailleurs. Soyez prudent si vous avez de très petits chiens, des chats ou des animaux de poche (tels que des cochons d’Inde, des rongeurs) dans votre foyer si c’est le cas. Votre chien pourrait potentiellement rediriger son comportement du jouet vers votre petit animal, ce qui pourrait entraîner des blessures ou pire encore.

Ne laissez pas votre chien détruire les jouets qui couinent


Aussi amusants que soient les jouets qui couinent, ils peuvent provoquer des blessures.

De nombreux jouets qui couinent contiennent un petit couinement en plastique. Pour les chiens non destructeurs, c’est un avantage, car une fois que le couineur est cassé, certains jouets vous permettent de remplacer uniquement le couineur sans avoir à acheter un nouveau jouet. Mais ce petit grinceur en plastique peut être très dangereux, surtout s’il est avalé en entier, car il peut provoquer une occlusion intestinale nécessitant une intervention chirurgicale ou un retrait endoscopique.

Nous vous conseillons de reconsidérer le fait de donner un jouet qui couine à votre chien s’il est un super mâcheur, qui a tendance à mâcher et à déchirer les jouets facilement. Si le jouet est détruit, dit-il, le grinceur peut facilement présenter un risque d’étouffement ou, s’il est avalé, il peut provoquer une occlusion intestinale potentiellement mortelle. De nombreux jouets qui couinent contiennent également de la farce, qui présente des risques similaires en cas d’ingestion.

La clé pour jouer en toute sécurité avec les jouets grinçants pour chiens est de s’assurer que votre chien ne fait que jouer avec le jouet, qu’il ne le mâche pas et qu’il n’ingère pas accidentellement l’un des composants du jouet.

Surveillez

Surveillez toujours votre chien super mâcheur lorsqu’il joue avec des jouets qui couinent.

Si votre chien est un tant soit peu destructeur avec les jouets qui couinent, ne le laissez pas jouer sans surveillance et retirez immédiatement le jouet une fois endommagé.

Sauf indication contraire sur l’étiquette descriptive, les jouets qui couinent ne sont pas conçus pour être mâchés et ne pourront pas résister à un mâchonnement prolongé de la part de votre chien.

Vous ne devez jamais laisser votre chien sans surveillance lorsqu’il joue avec un jouet qui couine (ou tout autre jouet), afin de vous assurer que vous pouvez intervenir et retirer le jouet (ou des morceaux du jouet) s’il devient dangereux.

J’inspecte régulièrement et attentivement tous les jouets qui couinent dans ma maison pour m’assurer qu’ils sont toujours en bon état et je jette ceux qui sont usés ou qui présentent des trous. Pour que votre chien se sente à l’aise lorsque vous lui retirez ses jouets, proposez-lui toujours de les échanger contre un autre jouet ou une friandise, selon ce qui a le plus de valeur pour lui. L’objectif est que votre chien se sente à l’aise et soit récompensé chaque fois que vous lui retirez un jouet pour l’inspecter (et éventuellement le jeter), afin d’éviter qu’il ne développe des tendances à la protection des ressources.

Comment déterminer si un jouet est sûr pour les chiens ?


Soyez toujours très attentif à la façon dont votre chien joue et interagit avec les différents jouets. Avec le temps, les propriétaires s’habituent aux habitudes de leur chien et apprennent quels types de jouets lui conviennent le mieux.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .