Tout comme les humains, votre animal de compagnie se gratte parfois. Si tous les animaux de compagnie se grattent de temps en temps, si cela interfère avec leurs activités normales ou entraîne une perte de poils, des rougeurs, des odeurs ou des plaies, cela peut être le signe d’un problème médical.
Les démangeaisons peuvent être gênantes lorsque vous vous réveillez la nuit à cause du bruit de votre animal qui se gratte ou se lèche, ou lorsque vous devez aspirer davantage de poils et de squames dans votre maison, mais elles peuvent aussi être très pénibles et parfois douloureuses pour votre animal. Le grattage répété de la même zone peut provoquer une irritation et des déchirures de la peau, ce qui augmente les risques d’infection.
C’est vous qui connaissez le mieux votre animal et il est important de remarquer quand il se gratte davantage ou quand sa peau et son pelage ne ressemblent pas à ce qu’ils sont normalement.
Signes indiquant que la démangeaison de votre animal pourrait être due à un problème médical sous-jacent (comme des allergies ou une infection) :
- Il se lèche, se mordille, se mâche ou se gratte.
- Il se roule, se déplace ou se frotte plus que d’habitude.
- Perte de poils
- Mâchonnement et odeur des pieds
- Problèmes d’oreille récurrents et secousses de la tête
- Modifications de la peau, comme des plaies ou une couleur foncée
- Rougeur de la peau
- Odeur corporelle
- Problèmes fréquents au niveau des glandes anales
Si votre animal présente l’un de ces signes, il est conseillé de consulter votre vétérinaire dès que possible afin qu’il puisse vous aider à trouver la cause des démangeaisons de votre animal. Il existe de nombreuses pathologies différentes qui peuvent provoquer des démangeaisons chez les animaux de compagnie, dont certaines peuvent même être contagieuses pour vous. Plus vite le problème de démangeaisons de votre animal sera diagnostiqué et traité, plus tout le monde sera heureux.
À quoi s’attendre lors de la visite chez le vétérinaire de votre animal ?
Lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire pour le problème de peau de votre chat ou de votre chien, la première chose qu’il fera est d’obtenir un bon historique médical de votre animal en vous posant une série de questions. Il peut le faire dans la salle d’examen ou vous demander de remplir un formulaire à la maison avant la visite ou dans la salle d’attente.
Attendez-vous à ce qu’on vous pose des questions (et préparez-vous à y répondre) telles que :
- Décrivez les démangeaisons et le problème de peau – à quel endroit du corps l’animal se gratte-t-il ou se lèche-t-il le plus ?
- Comment le problème a-t-il commencé et depuis combien de temps dure-t-il ?
- Votre animal se gratte-t-il davantage à certaines saisons de l’année ou est-ce la même chose toute l’année ?
- Suit-il actuellement un traitement préventif contre les puces et les tiques – toute l’année ou seulement par temps chaud ?
- Quels sont les aliments et les friandises qu’il consomme actuellement ? Apportez des photos des étiquettes et des ingrédients.
- Est-ce qu’il se gratte ou se lèche davantage après être sorti ? Après avoir dormi sur le lit ? Après avoir mangé ?
- Quels traitements ont été essayés dans le passé et, selon vous, qu’est-ce qui a le plus aidé ? (Apportez lors de la visite les anciens médicaments prescrits et en vente libre).
Votre vétérinaire procédera ensuite à un examen physique complet de la peau, des oreilles et du pelage de votre animal. Il recommandera probablement d’autres tests de diagnostic en clinique, tels que des raclages de peau et des empreintes de peau à examiner au microscope pour rechercher des acariens, des bactéries et des levures. Ces tests sont rapides et relativement peu coûteux et peuvent donner au vétérinaire de bonnes informations sur la cause du problème de peau de votre animal.
Problèmes courants provoquant des démangeaisons
Puces
Ces petites bestioles suceuses de sang et vectrices de maladies sont l’une des causes les plus fréquentes de démangeaisons chez les chats et les chiens. La dermatite allergique aux puces se développe lorsque l’animal devient allergique à la salive de la puce et peut entraîner de graves démangeaisons et infections, en particulier sur la moitié arrière du corps.
Allergies
Les allergies peuvent prendre de nombreuses formes. Votre animal peut être allergique aux puces, à sa nourriture ou à ses friandises, aux acariens, aux pollens, aux herbes et autres plantes, à la laine et à une foule d’autres éléments de son environnement. Selon un rapport 2018 de Banfield sur l’état de santé des animaux de compagnie, les chiens qui ont des allergies sont 6x plus susceptibles de développer des infections cutanées, tandis que les chats allergiques sont 15x plus susceptibles d’en développer.
Infections bactériennes et à levures
La présence d’un très petit nombre de bactéries et/ou de levures sur la peau de votre animal est normale, mais lorsque le nombre de microbes monte en flèche et qu’une véritable infection s’installe, c’est là que les démangeaisons deviennent vraiment incontrôlables. La plupart des infections chez les chiens et les chats sont secondaires à des allergies ou des parasites sous-jacents.
La teigne
Cette affection cutanée, causée par un champignon et non un ver, peut provoquer des démangeaisons (et est transmissible à l’homme).
Points chauds
Ce problème cutané courant chez le chien, qui provoque des démangeaisons et est souvent douloureux, se manifeste d’abord par une zone de peau humide, chauve ou couverte de poils. Les zones les plus courantes sont la croupe, la base de l’oreille ou les zones de plis. Après la tonte de la zone, on peut voir des plaies rouges suintantes. Souvent, la taille du point chaud est beaucoup plus grande et plus grave qu’il n’y paraît avant la tonte. Bien qu’ils puissent survenir simplement parce qu’une zone de la peau n’a pas été suffisamment séchée après un bain ou une baignade, ils sont le plus souvent le signe d’une allergie ou de la présence de puces.
Options de traitement des démangeaisons
Votre vétérinaire propose de nombreuses options de traitement très efficaces et sûres pour soulager votre animal des démangeaisons et des infections. Les remèdes en vente libre et en ligne ont peu de chances d’aider. La première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Assurez-vous que votre animal – et tous les autres animaux de la maison – suivent un traitement anti-puces sûr, efficace et régulier, car les puces sont souvent à l’origine des démangeaisons. Après avoir d’abord maîtrisé les démangeaisons de votre animal (pour que vous et votre animal obteniez le soulagement dont vous avez tant besoin), votre vétérinaire commencera un examen de diagnostic pour trouver la cause des démangeaisons de votre animal. Les parasites, tels que les puces et les acariens, et les infections cutanées sont d’abord écartés. Si les démangeaisons persistent ou disparaissent mais réapparaissent après l’arrêt du traitement, le vétérinaire recherchera d’autres causes, telles que des allergies alimentaires ou environnementales. Si cet examen ne permet pas de trouver la cause, des tests hormonaux et une biopsie de la peau peuvent être nécessaires pour diagnostiquer d’autres causes moins courantes de démangeaisons.
Le meilleur traitement pour votre animal dépendra de la cause de ses démangeaisons. Un traitement symptomatique (« la solution miracle ») sans recherche de la cause entraîne souvent une aggravation des démangeaisons au fil du temps et le développement d’infections résistantes. Pendant que nous essayons de trouver la cause, il existe différentes options allant des comprimés aux injectables pour aider à stopper les démangeaisons de votre animal et traiter les infections cutanées. Votre vétérinaire s’associera à vous pour trouver le traitement le mieux adapté à vos besoins et à ceux de votre animal. Si votre animal ne répond pas au traitement ou s’il continue à souffrir de démangeaisons et d’infections de la peau et des oreilles, votre vétérinaire peut vous adresser, ainsi qu’à votre animal, à un dermatologue vétérinaire certifié par le conseil d’administration, spécialisé dans les problèmes de peau et d’oreilles et ayant l’expérience du traitement des cas difficiles.
Laissez un commentaire