Pourquoi les chiens boivent-ils à la toilette?

Nos chiens font beaucoup de choses dégoûtantes, et boire dans les toilettes est assez haut sur cette liste. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Pourquoi diable choisiraient-ils de boire de l’eau de toilette alors qu’ils peuvent boire dans leur propre bol fantaisie ?

Pourquoi les chiens boivent dans les toilettes ?

Pourquoi les chiens boivent aux toilettes ? Croyez-le ou non, nos chiens boivent à la toilette parce que c’est généralement plus frais et plus frais que ce qu’il y a dans leur gamelle. Il est difficile de croire que nos chiens préféreraient l’eau des toilettes à l’eau contenue dans leur bol, mais l’eau stagnante (même si elle se trouve dans leur bol fantaisie) n’est pas très attirante.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens boivent dans les toilettes sont :

  • L’eau de toilette reste fraîche
  • L’eau de toilette est fraîche
  • L’eau dans leur propre cuvette devient stagnante

Donc, pour le dire simplement, les chiens boivent à la toilette parce que l’eau reste fraîche et fraîche parce que chaque fois que la toilette est vidangée, de l’eau nouvelle entre dans la toilette. Et même si c’est vraiment dégoûtant pour nous, c’est cette fraîcheur qui attire votre chien aux toilettes plutôt que l’eau qui est restée à l’extérieur pendant des heures dans son propre bol.

L’eau de toilette reste fraîche

L’eau des toilettes est toujours fraîche, alors que l’eau de la gamelle de votre chien peut être chaude. Ainsi, lorsque nos chiens ont le choix entre de l’eau à température ambiante qui est restée à l’extérieur pendant un certain temps et de l’eau de toilette fraîche, ils opteront souvent pour cette dernière.

L’eau de toilette est douce

Bien qu’il soit assez dégoûtant de penser que l’eau des toilettes est plus fraîche que l’eau qui est restée à l’extérieur pendant un jour ou deux dans un bol. Les chiens ont tendance à éviter l’eau stagnante car elle est plus susceptible d’être contaminée. Ainsi, lorsqu’on leur donne le choix entre de l’eau qui est restée dans un bol pendant une journée ou de l’eau de toilette, de nombreux chiens opteront pour l’eau de toilette.

Des études ont montré que l’eau de toilette contient moins de bactéries que d’autres surfaces de salle de bains. Et selon la fréquence à laquelle vous nettoyez la cuvette d’eau de votre chien, l’eau des toilettes peut être plus propre et plus fraîche puisqu’elle est rafraîchie à chaque bouffée.

Le bol d’eau de votre chien est plus sale que vous ne le pensez.

En 2011, la National Sanitation Foundation (NSF) a mené une étude sur les articles ménagers afin de déterminer où se trouvent les plus fortes concentrations de germes. Ils ont testé les niveaux de contamination des levures, des moisissures et des bactéries coilform (y compris Salmonella et E. Coli).

Ils ont classé les 10 premiers points chauds pour les germes, et vos toilettes n’ont pas fait la liste. Mais en quatrième position ? Le bol de vos animaux domestiques. Le numéro 1 sur la liste était votre éponge de cuisine. En fait, 33 % des éponges de cuisine sont contaminées par E. coli.

Il ne faut pas longtemps pour que l’eau stagnante devienne stagnante. Gardez l’abreuvoir de votre chien propre et n’oubliez pas de le remplir plusieurs fois par jour pour qu’il reste frais.

Comment nettoyer le bol d’eau de votre chien

Alors, comment gardez-vous l’abreuvoir de votre animal domestique propre ? Laver le bol de votre animal de compagnie avec vos mains seules (avec une éponge et de l’eau savonneuse) peut laisser des germes derrière vous. Et selon le type de bol que vous utilisez, il y a 2 méthodes courantes pour le nettoyage. Voici quelques conseils pour nettoyer la gamelle de votre chien plus efficacement.

Lavage de la gamelle de votre chien avec une éponge et de l’eau savonneuse

Si vous utilisez un bol d’eau en plastique, en porcelaine ou en céramique, vous devrez vous en tenir à la routine éponge et eau savonneuse. (quelques bols en plastique et en céramique peuvent être lavables au lave-vaisselle, vérifiez l’étiquette sur le fond du bol de votre chien)

Vous pouvez toujours utiliser l’éponge et l’eau savonneuse pour nettoyer le bol de votre animal de compagnie, n’oubliez pas que l’éponge que vous utilisez devra également être nettoyée. Vous pouvez nettoyer votre éponge en la trempant dans l’eau et en la mettant au micro-ondes pendant 2 minutes tous les deux jours. N’oubliez pas de toujours le tremper avant de le mettre au micro-ondes. Cette méthode tuera plus de 99% des agents pathogènes de votre éponge.

Pour nettoyer le bol d’eau de votre chien, utilisez un savon liquide ou un détergent à l’eau chaude et frottez l’intérieur avec votre éponge une fois par jour.

Lavage de la gamelle de votre chien dans le lave-vaisselle

Si votre chien a une gamelle en acier inoxydable, vous pouvez la laver dans le lave-vaisselle. Si vous n’êtes pas sûr que le bol de votre chien tiendra dans le lave-vaisselle, vérifiez l’étiquette. La plupart des plats (et certains jouets pour chiens) porteront une étiquette  » va au lave-vaisselle « .

Nettoyer le bol de votre animal domestique dans le lave-vaisselle est un moyen efficace de tuer les germes. Bien que l’eau chaude seule puisse donner à votre chien l’air propre, il est difficile d’atteindre cette température de 140 F pour tuer les germes dans autre chose qu’un lave-vaisselle.

Retirer Biolfilm de la gamelle de votre chien

Beaucoup de boîtes pour animaux domestiques finissent par se retrouver avec une couche de biofilm gluant après un certain temps (surtout dans le cas de la vaisselle en plastique), et il est très difficile de l’enlever puisqu’il faut la briser. Certaines éponges sont assez abrasives pour travailler seules, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter du sel sur un côté de votre éponge pour la rendre suffisamment abrasive pour casser ce film.

Après avoir enlevé le biofim, vous pouvez nettoyer la gamelle de votre chien avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture pâteuse et frottez bien l’intérieur du bol.

Les risques de votre chien qui boit dans les toilettes

Lorsque votre chien boit à la toilette, il y a des problèmes de santé potentiels. Plusieurs des produits de nettoyage que nous utilisons contiennent des produits chimiques puissants qui peuvent être nocifs pour nos animaux de compagnie. Ces produits de nettoyage présentent un plus grand risque pour votre chien que l’eau des toilettes elle-même. Certains de ces produits laissent des résidus et d’autres sont conçus pour libérer continuellement des produits chimiques.

Gardez votre chien à l’abri de ces produits potentiellement toxiques en les éloignant de la salle de bain après que vous les ayez utilisés.

Comment empêcher votre chien de boire dans les toilettes

Bien qu’il ne soit pas souhaitable de boire à la toilette, il y a quelques façons de réduire ce comportement. La façon la plus simple d’empêcher votre chien de boire dans les toilettes est de lui retirer l’accès à la toilette. Vous pouvez soit garder le couvercle de votre toilette fermé en tout temps, soit choisir de garder la porte de la salle de bain fermée.

L’autre façon de décourager votre chien de boire à la toilette est de bien nettoyer sa gamelle d’eau une fois par jour et de la remplir d’eau fraîche plusieurs fois dans la journée. L’eau stagnante est un terreau fertile pour les bactéries, et c’est pourquoi nos chiens optent pour cette eau de toilette « rafraîchissante ». C’est peut-être dégoûtant pour nous, mais pour nos chiens, ils ne voient qu’un bol d’eau fraîche et fraîche.

Retrouvez le jeu concours du mois :

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .