Les 5 positions de sommeil aider votre chien à bien dormir

Regarder votre chien dormir peut être réconfortant et parfois comique, mais la position qu’il adopte pour dormir vous en dit également beaucoup sur lui.

Plusieurs des comportements de votre chien en matière de sommeil sont similaires à ceux des humains, tandis que d’autres sont inhérents à tous les chiens.

Signification des positions de sommeil de votre chien

Saviez-vous que la position de sommeil choisie par votre chiot peut influencer la qualité de son sommeil ? Et que la compréhension des positions de sommeil du chien peut vous donner un aperçu de la personnalité de votre chien.

Un chien dort en moyenne 12 à 13 heures par jour. Cela ne semble pas être le cas, mais les chiots roupillent encore plus !

Les chiens de compagnie gardés à l’intérieur dorment plus longtemps et plus profondément que les chiens de travail ou les chiens gardés à l’extérieur. Comme leur situation est plus précaire, les chiens d’extérieur se détendent rarement assez pour atteindre un sommeil sain, profond et réparateur. Au lieu de cela, ils comptent sur une sieste supplémentaire par-ci par-là. Pour aider un chien d’extérieur à bien se reposer, pensez à lui fournir un lit pour chien d’extérieur de haute qualité.

La plupart des chiens sont habiles à faire quelques siestes dès qu’ils le peuvent. Bien qu’ils semblent s’endormir rapidement, cette forme de sieste est similaire au stade 1 du sommeil, où ils dorment à peine.

Position de sommeil recroquevillée

La position recroquevillée – la position de sommeil la plus courante chez le chien – offre la plus grande sécurité. Les chiens se mettent en boule, avec leurs pattes en dessous et leur queue autour de leur visage.


La position la plus courante est la mise en boule. C’est la position de sommeil préférée des chiens gardés à l’extérieur ou des chiens qui souffrent d’anxiété de séparation.

Vous trouverez souvent un chien recroquevillé en boule. Le chien dort avec les pattes repliées sous son corps et la queue enroulée autour de son visage. En couvrant leur visage, les chiens protègent leurs yeux et leur gorge. Bien qu’il s’agisse de la position de sommeil la moins vulnérable, c’est aussi la façon la moins reposante pour les chiens de dormir.

Bien que cette position permette aux chiens de conserver leur chaleur corporelle et de protéger leurs membres, leur visage, leur gorge et leurs organes vitaux, les chiens restent tendus. Cette position de sommeil des chiens leur donne l’avantage de pouvoir se lever immédiatement. Les muscles du chien sont tendus et prêts à entrer en action. Les chiens qui dorment dans cette position se détendent rarement assez pour passer en phase de sommeil paradoxal.

La mise en boule est la position normale de sommeil des chiens sauvages et des meutes de loups. Au réveil, cette position permet au chien d’être conscient car ses sens sont exacerbés par les mouvements, les sons et les odeurs. Ils conservent l’espace dans la tanière tout en protégeant leur progéniture et en partageant leur chaleur corporelle. Même la plupart des chiots domestiques se blottissent par nature contre leur mère ou autour d’elle.

Certains chiens aiment dormir sur le ventre, comme s’ils étaient en position couchée. Cela leur permet de se lever à la moindre menace perçue ou de réagir rapidement s’ils pensent qu’ils ne voient pas ce que vous faites.

Les chiens qui dorment sur le dos, leurs pattes « protégeant » leur poitrine, indiquent qu’ils préfèrent ne pas être dérangés. Soyez prudent lorsque vous réveillez brusquement un chien qui dort dans cette position !

Si la cage de votre chien est trop petite, cela peut l’empêcher de se mettre dans sa position de sommeil préférée. Trouvez une cage adaptée à la taille et au tempérament de votre chien pour lui assurer une bonne nuit de sommeil.

Position de sommeil réparateur

Position de sommeil du chien : Le terrier Jack Russell dort sur le côté. Les chiens qui dorment sur le côté sont à l’aise dans leur environnement.
Les chiens qui dorment sur le côté sont à l’aise dans leur environnement.
Si votre chien se couche sur le côté, cela signifie qu’il est à l’aise dans son environnement et qu’il a une position de sommeil réparatrice.

Les « super-chiens » choisissent de dormir étalés sur le ventre. Ils ont l’air de voler. Les chiens dans cette position ont un sommeil réparateur mais sont prêts à partir dès qu’ils vous entendent bouger !

Enfin, nous avons ce qui ressemble à la position du « cafard mort », le chien dormant sur le dos, les pattes étendues en l’air.

Seuls les chiens d’intérieur confiants et sûrs d’eux choisissent cette position, car dormir sur le dos est la position la plus vulnérable pour un chien. C’est aussi la position la plus confortable et la plus reposante. Les chiots sont plus susceptibles de dormir sur le dos lorsqu’ils sont avec le reste de leur portée. Ils se sentent alors en sécurité.

Position de sommeil sur le ventre

De plus, c’est le moyen pour votre chien de se rafraîchir rapidement. Les chiens d’intérieur qui ont dépensé beaucoup d’énergie et qui ont trop chaud dorment souvent sur le dos.

Les chercheurs n’ont pas observé de chiens ou de loups à l’état sauvage dormant sur le dos. Les chiens gardés à l’extérieur ne dormiront pas non plus dans cette position, car elle envoie un message de vulnérabilité et de soumission.

Stades de sommeil du chien

Les chiens qui dorment avec le ventre exposé et les pattes en l’air sont confiants et à l’aise dans leur environnement.
Il semble que les chiens suivent des stades de sommeil et des habitudes de sommeil similaires à ceux des humains.

Les chiens au stade 1 dorment à peine. C’est le stade où dorment la plupart des chiens d’extérieur, des chiens sauvages et des chiens de travail.

Lorsqu’ils entrent dans le stade 2, leur pression sanguine, leur rythme cardiaque, leur respiration et leur température corporelle diminuent progressivement.

Lorsque les chiens passent du sommeil léger au sommeil profond, ils sont au stade 3.

Au stade 4, ils entrent dans le stade des ondes lentes, où les chiens sont généralement inconscients de leur environnement. S’ils sont réveillés soudainement, ils semblent souvent désorientés.

Le stade 5 est celui où le plaisir commence ! C’est la phase REM (Rapid Eye Movement) du sommeil. Les chiens détendent leur corps, mais leur cerveau reste actif.

Les chiens rêvent-ils ?

Au stade 5, les yeux du chien roulent sous les paupières, et il se laisse lentement aller à ces rêves que nous trouvons si amusants. Il gémit, grogne, fait des bruits et des mouvements pour lécher et manger, gémit, aboie et semble poursuivre quelque chose ! Certains chiens font bouger leurs pattes comme s’ils couraient. D’autres remuent même la queue.

La plupart des chiens d’intérieur qui se blottissent dans leur lit passent jusqu’à 12 % de leur temps de sommeil en phase REM.

Les chiots passent un pourcentage plus élevé de temps en sommeil paradoxal, et la plupart des experts pensent que c’est à ce stade que les chiots assimilent et fusionnent ce qu’ils apprennent chaque jour dans les comportements qu’ils adopteront.

Il est intéressant de noter que les petits chiens ont tendance à rêver davantage que leurs cousins plus grands.

Certains chiens tremblent pendant leur sommeil. Si les tremblements peuvent signifier des problèmes de santé tels que l’hypothyroïdie, la douleur, les frissons et l’inconfort gastro-intestinal, il s’agit d’un comportement parfaitement normal pour la plupart des chiens.

Les chiens qui ont subi un traumatisme et les chiots retirés trop tôt de leur mère peuvent trembler dans leur sommeil.

Si vous observez que votre chien tremble pendant son sommeil, appelez calmement son nom et caressez-le ou touchez-le doucement pour le rassurer et lui dire que tout va bien. Ne criez pas et ne le secouez pas pour le réveiller !

On ne sait pas si les chiens font des cauchemars, mais étant donné que de nombreux chiens rescapés et chiens ayant subi de graves traumatismes physiques et émotionnels tremblent dans leur sommeil, un peu d’assurance ne fait pas de mal.

Conclusion


Comprendre la signification des positions de sommeil des chiens peut aider votre chien à passer une meilleure nuit. Mais n’oubliez pas que le confort est synonyme d’un sommeil plus sain, plus long et plus profond. Quelle que soit la position de sommeil préférée de votre chien, assurez-vous qu’elle est sûre et confortable.

À mesure que votre chien vieillit, vous devrez peut-être envisager d’investir dans un lit orthopédique pour lui assurer le soutien dont il a besoin.

N’oubliez pas qu’un chien bien reposé est généralement en meilleure santé et plus heureux.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .