Vous avez besoin de confier votre animal de compagnie à une personne de confiance qui prendra
soin de votre animal de compagnie aussi bien que vous ?! Néanmoins, vous éprouvez certaines
appréhensions à cette idée ou vous ne savez tout simplement pas comment vous y prendre ?! Parce
que la recherche d’un candidat de confiance n’est pas aussi simple, voici quelques conseils pour
trouver un dog sitter idéal, afin de confier en toute sérénité votre animal entre de bonnes mains.
Échanger au préalable avec un potentiel dog sitter
Lorsque vous avez enfin trouvé un bon candidat à qui confier votre animal de compagnie, il est temps de faire un petit entretien avec lui. Vous pouvez à cet effet échanger par téléphone, ce qui vous permettra de voir les disponibilités de la personne, d’apprécier son caractère et son sérieux afin de confier plus sereinement votre animal de compagnie et ne pas perdre de temps si de prime abord quelque chose ne vous convient pas.
Ainsi vous pouvez vous renseigner sur ses disponibilités, son expérience en la matière, les habitudes lors des gardes d’animaux, la rémunération souhaitée, le mode de paiement…
Prendre en compte l’avis de votre chien
Si ce premier échange est concluant, vous pouvez également organiser un rendez-vous auquel assistera votre animal de compagnie afin d’apprécier également son ressenti. En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de votre animal, il est donc préférable qu’il apprécie la personne qui va s’occuper de lui en votre absence. Par conséquent, faites le test et laissez votre dog sitter ainsi que votre animal de compagnie se promener quelques instants ensemble, tout en restant à proximité afin de voir si le premier contact se passe bien. Si vous et votre chien de compagnie partagez le même avis alors c’est que vous avez le candidat idéal !
Renseignez-vous sur le candidat
Si c’est la première ou la quinzième fois que vous faites garder votre chien de compagnie, se renseigner sur le candidat potentiel est toujours important afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils à suivre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver la bonne personne :
- Toujours rester réaliste
Il faut prendre en considération l’aspect physique de la personne qui pourra s’occuper de votre chien. Une personne en mauvaise condition physique ne pourra réaliser de longues promenades ou retenir le poids de votre chien lorsqu’il voudra s’échapper pour se chamailler avec un camarade en pleine rue. Il faut toujours penser en priorité au bien être de votre chien et vous demander si la personne sera à la hauteur pour prendre soin de lui.
- A domicile ou chez le dog sitter ?
Il est possible de faire garder votre animal de compagnie à votre domicile et dans ce cas le dog sitter se déplace chez vous ou bien directement au domicile de ce dernier. Si vous optez pour une garde dans votre logement alors faites en sorte que tout le mobilier soit prédisposé à ce que votre chien n’endommage pas les objets ou autres qui se trouvent sur son passage.
Néanmoins la meilleure option est de confier votre animal en pension chez votre dog sitter qui prendra soin de lui en votre absence, de nombreuses plateformes proposent ce service pour animaux : comme Kelest, amimalin, mapetsitter, holidog…
De nombreux candidats sont volontaires pour s’occuper de votre animal de compagnie sur ces différentes plateformes, il vous suffit de les contacter via un formulaire de prise de contact ou bien de les appeler directement.
- La première impression est toujours la bonne
Il est important de suivre son instinct en prenant contact avec la personne, vous serez rassuré de rencontrer celui ou celle qui va s’occuper de votre animal à quatre pattes. Il est donc important de ressentir que le courant passe entre vous 3 afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il est important de bien expliquer à votre dog sitter les habitudes de votre chien afin qu’il ne soit pas trop désorienté en votre absence. Néanmoins, il est normal que le comportement de votre animal varie en votre absence, certains animaux peuvent ressentir une certaine anxiété lorsqu’ils se retrouvent dans des endroits inconnus.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour bien choisir votre dog sitter et profiter pleinement de vos vacances en toute sérénité. Une question m’a souvent été posé sur le fait de faire garder son chien par un particulier, je vous conseille cette article sur le sujet consultable ici.
Laissez un commentaire