Il y a de fortes chances que vous lisiez ceci parce que vous vivez dans l’un des 6 millions de foyers Français qui ont au moins un chien. Si votre compagnon à quatre pattes ressemble aux autres chiens, vous l’avez probablement déjà surpris en train de renifler dans la cuisine. Si vous craignez qu’ils ne se faufilent dans les armoires et créent un énorme désordre ou ne se blessent, voici quelques conseils pour protéger votre cuisine des chiots !
- Installez des serrures ou des loquets pour enfants. Pour éviter que votre chien ne fouine dans les armoires, vous pouvez installer des serrures. Il existe de nombreuses options abordables (et adaptées aux locataires !) qui peuvent vous apporter la tranquillité d’esprit lorsque vous n’êtes pas dans la cuisine pour observer ce que fait votre chien.
- Rangez les produits chimiques et les nettoyants toxiques hors de portée. Au cas où votre chien déchiffrerait le code et découvrirait comment ouvrir une armoire à l’épreuve des enfants, conservez les solutions toxiques dans les armoires supérieures.
- Rangez les déchets derrière des portes fermées ou investissez dans une poubelle à l’épreuve des animaux. Un chien qui a accès à vos déchets peut être un danger pour lui-même et pour votre cuisine ! Fixez votre poubelle au mur ou cachez-la derrière une armoire. Si vous en avez la possibilité, installez un organisateur d’armoires coulissantes pour dissimuler votre poubelle.
- Nourrissez votre chien dans une autre pièce. Moins il associera votre cuisine à une nourriture gratifiante, moins il voudra y passer de temps à se mettre en danger. Vous pouvez garder la gamelle de votre chiot dans la buanderie ou dans le couloir. Ce qui nous amène au point suivant…
- Ne donnez pas à votre chien de la nourriture humaine. Il peut être tentant de donner des restes de table à votre chiot, mais en plus de récompenser un mauvais comportement, vous risquez de mettre votre chien en danger. Beaucoup de nourriture saine pour l’homme peut en fait empoisonner votre ami à fourrure, comme les noix, les oignons ou les raisins.
- Gardez votre chiot hors de la cuisine lorsque vous cuisinez ou faites des pâtisseries. La dernière chose dont vous voulez vous soucier lorsque vous préparez de la nourriture est de surveiller un chien entre vos jambes pendant que vous manipulez des couteaux tranchants ou transportez des casseroles pleines d’eau bouillante. Donnez à votre chiot un jouet à mâcher ou un jouet pratique pour le tenir occupé.
- Préparez une trousse de premiers secours adaptée à votre animal au cas où quelque chose arriverait. Indiquez le numéro du vétérinaire ou de l’hôpital pour animaux de compagnie le plus proche afin de savoir qui appeler si quelque chose arrive à votre chien.
Laissez un commentaire