Il semble qu’il y ait trois types de chiens dans ce monde : ceux qui mangent absolument tout, nourriture ou autre ; ceux qui contrôlent très bien les portions et ne mangent consciencieusement que ce que vous leur donnez ; et ceux qui sont totalement snobs en matière de nourriture et qui tournent le dos à cette nourriture gastronomique que vous venez de leur donner.
Ce troisième type de personnes est peut-être le plus frustrant à l’heure des repas : le redouté chien difficile à nourrir. Si c’est votre chien, n’ayez crainte – vous pouvez le faire changer et le faire manger !
Voici quelques astuces pour vous assurer que votre chiot reçoit toute la nourriture dont il a besoin.
Parlez à votre vétérinaire
Il est possible qu’il y ait une très bonne raison de santé pour que votre chien ne soit pas intéressé par la nourriture que vous lui donnez.
Les douleurs dentaires sont une raison fréquente pour laquelle les chiens peuvent montrer un désintérêt à l’heure des repas, ou il peut y avoir un problème de santé sous-jacent encore plus préoccupant, comme des allergies à un certain ingrédient. C’est certainement la première étape à franchir si le désintérêt de votre chien pour sa nourriture est soudain ou si vous avez des raisons de suspecter un problème de santé.
Appelez votre vétérinaire dans les huit à douze heures si votre chien ne veut pas manger et s’il a également des vomissements ou de la diarrhée.
Essayez d’autres aliments pour chien
Essayez de ne pas vous sentir frustré avec votre chien ; il a des préférences de goût, tout comme nous, les humains. En général, la plupart des chiens sont assez polyvalents avec leur nourriture, mais certains peuvent simplement ne pas aimer certains ingrédients ou changer un fabricant dans leur nourriture habituelle.
Le plus important est de vous assurer que vous recevez une nourriture de haute qualité, recommandée par les vétérinaires.
Si vous voulez vraiment donner à votre chien un délice culinaire, essayez d’expérimenter différentes saveurs, bases et recettes pour voir ce qu’il préfère, que ce soit le poulet, le porc, le bœuf, le saumon, la venaison, etc.
Vous pouvez essayer les aliments secs ou humides, mais, attention, s’ils sont déjà difficiles, vous aurez peut-être beaucoup de mal à les faire revenir à l’alimentation sèche après avoir mangé des aliments humides.
Vous pouvez essayer de réduire les coûts pendant cette visite de dégustation en vérifiant auprès de votre vétérinaire s’il a des échantillons que vous pourriez essayer. Vous pouvez également appeler des entreprises d’aliments pour chiens pour savoir si elles peuvent vous envoyer des échantillons, afin de ne pas avoir à investir dans un énorme sac de nourriture lorsque vous ne savez pas si votre chien aimera ou non.
Ne lui donnez pas les restes de table
Ne pas gâter votre chien peut donner l’impression que quelqu’un vous demande de ne pas respirer, mais c’est pour son propre bien.
Nous savons que les chiens sont intelligents et enjoués, et parfois, ces traits s’associent pour jouer contre nous lorsqu’ils décident de jouer à un jeu de protestation, en tenant bon pour essayer d’obtenir quelque chose de mieux. Cela peut sembler évident, mais c’est difficile à comprendre, car nous savons que les restes de table ne sont qu’une friandise de temps en temps, jamais un repas complet.
Si votre chien est devenu une véritable diva, alors essayez de réserver des aliments humains en récompense de son bon comportement ou de son obéissance aux ordres, et essayez de séparer ces friandises de votre repas humain. Veillez à ce que ces friandises soient saines et adaptées aux chiens, comme des morceaux de viande, des carottes ou des petits morceaux de fromage.
Veillez à ne pas récompenser involontairement un mauvais comportement, comme mendier à table, ce qui renforcerait ces habitudes.
Si ces conseils ne fonctionnent pas, il est peut-être temps de passer à l’action. Envisagez de supprimer complètement les restes de table et les friandises pour l’alimentation humaine jusqu’à ce que votre chien apprenne à manger sa nourriture avec assiduité.
Tenir bon après une intervention médicale ou dentaire
Notre petite Loulou, a la malheureuse prédisposition des chiens de sa taille à avoir des problèmes dentaires. Après l’extraction des dents, le vétérinaire nous a demandé de lui donner de la nourriture molle, soit sa croquette habituelle, trempée et ramollie, soit de la nourriture humide pour chien, pendant environ cinq à sept jours.
Une fois, elle a décidé de protester après la fin de cette période de nourriture molle et de ne pas manger sa nourriture sèche habituelle. Étant la mère de chien, inquiète et crédule que je suis, j’ai décidé de continuer à mouiller sa nourriture. J’en ai parlé à son père, qui m’a dit qu’il était sûr qu’elle nous manipulait pour pouvoir continuer à mouiller sa nourriture.
J’ai tenu bon et je ne lui ai pas donné d’autre choix que sa nourriture sèche, même si elle a refusé de manger pendant toute une journée. Les chiens peuvent passer plusieurs jours sans manger, non pas que ce soit amusant à regarder !
Et voilà que Loulou a recommencé à manger sa nourriture habituelle quand elle s’est rendu compte qu’il n’y avait rien de mieux. C’était important et un soulagement, car notre vétérinaire nous a dit que la nourriture sèche est utile pour maintenir une bonne santé dentaire chez les petits chiens s’ils peuvent la tolérer.
La morale de l’histoire : Donnez-lui un jour ou deux pour vous assurer que votre chien ne se contente pas de protester pour obtenir une nourriture moins saine pour lui. Vous pouvez appeler votre vétérinaire si vous êtes inquiet.
Souvenez-vous : L’endroit !
Ce n’est pas seulement une devise pour les agents immobiliers. Il se peut que votre chien soit réticent à manger sa nourriture parce qu’elle se trouve dans une position inconfortable pour lui – peut-être trop près d’un courant d’air, trop près d’un compagnon territorial, trop bas sur le sol, ou pour toutes sortes de raisons.
Essayez d’utiliser un bol, une hauteur ou une pièce différente pour le repas de votre chien. Un simple changement de lieu d’alimentation peut faire des merveilles.
Trouvez le bon moment
Vous savez sans doute que les chiens sont des animaux sociaux, qui sont plus susceptibles d’être actifs lorsque vous êtes en votre présence. Saviez-vous que cela peut aussi leur donner faim ?
Ils peuvent vouloir partager leur repas avec vous – aww – alors essayez de les servir à un moment où vous êtes à la maison avec eux, ou même pendant votre propre repas.
Augmenter le niveau d’activité
Il est possible que le fait d’être une patate de canapé ait rendu les aliments actuels moins attrayants pour votre chien.
Essayez de l’emmener en promenade ou de jouer dehors pendant un certain temps pour lui ouvrir l’appétit. Après tout, brûler des calories fait de la place pour plus de choses !
Essayez d’augmenter le niveau d’activité général de votre chien pour voir un résultat. Vous aurez peut-être besoin de quelques jours d’effort pour que le changement s’opère.
Votre chien refuse-t-il parfois de manger sa nourriture habituelle ? Avez-vous des histoires ou des conseils de votre propre chien difficile à manger ? Nous aimerions les entendre dans les commentaires ci-dessous !
Laissez un commentaire