Comment changer l’alimentation de son chien

Le changement de nourriture pour chiens ne doit pas nécessairement être une expérience stressante. Que vous changiez de marque de nourriture ou que vous passiez de la nourriture pour chien d’un chiot à une nourriture pour adulte.

La meilleure méthode consiste à changer progressivement de nourriture au cours d’une semaine. Ajoutez lentement la nouvelle nourriture et réduisez la proportion de l’ancienne, jusqu’à ce que vous ne donniez plus que la nouvelle nourriture à votre chien.

Les raisons de changer d’aliments peuvent varier, mais la méthode reste la même.

Examinons de plus près les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer d’aliments pour chiens, et la meilleure façon de le faire.

Raisons de changer d’aliments pour chiens


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez devoir changer de nourriture pour chien. Elles peuvent être liées à la santé ou à l’âge de votre chien. Ou encore, cela peut être lié à la disponibilité de votre ancienne marque de nourriture pour chien.

Quelle que soit la raison, le processus reste le même.

Mais, avant d’aborder ce sujet, examinons de plus près les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de changer de nourriture pour chien.

Passer à une alimentation pour chien adulte ou âgées


L’une des principales raisons pour lesquelles les gens doivent changer leur nourriture pour chien est liée à l’âge de leur chien.

Les chiots ont besoin d’un mélange de nutriments très différent de celui des chiens adultes. Ils ont besoin de beaucoup de protéines et de graisses afin de favoriser leur développement et leur croissance. Vous pouvez également changer leur alimentation lorsque vous les ramenez à la maison pour la première fois.

Les chiens âgés peuvent être confrontés à des problèmes tels que des estomacs sensibles. Une alimentation adaptée peut apaiser ce genre de problèmes et fournir des compléments alimentaires pour aider à soulager les articulations douloureuses.

Ainsi, lorsque votre chiot aura atteint sa taille adulte, il devra passer à une alimentation adulte. Et, lorsque votre chien atteindra l’âge d’or, vous devrez peut-être passer à une alimentation spécialement conçue pour les chiens âgés.

Allergies


Une autre raison importante de changer de nourriture pour chien est que votre chien souffre d’une réaction allergique.

Les allergies alimentaires peuvent se développer chez les chiens à tout âge, vous pourriez donc commencer à avoir des problèmes avec une nourriture qui était absolument bonne jusqu’à présent.

Bien que votre vétérinaire puisse vous proposer des moyens d’apaiser les symptômes des allergies alimentaires, changer de nourriture pour éliminer l’ingrédient qui pose problème est la seule façon de résoudre l’allergie.

Cela peut impliquer des essais et des erreurs pour identifier l’ingrédient auquel votre chien est allergique. Mais vous devez quand même faire une transition lente dans l’alimentation de votre chien.

Disponibilité de la marque


Un autre problème qui peut toucher les gens plus souvent que vous ne le pensez est la disponibilité des marques.

Il est possible que les recettes d’aliments pour chiens soient abandonnées. Les marques peuvent aussi changer leurs prix tout le temps.

Ainsi, vous pourriez constater qu’il n’est pas possible, ni abordable, ni même possible de continuer à utiliser les mêmes aliments pour chiens.

Il est important d’essayer d’anticiper ce changement avant de vous retrouver à court d’anciennes denrées alimentaires, si possible, afin de pouvoir effectuer le changement nécessaire progressivement.

Gestion du poids


Si votre chien a du mal à prendre suffisamment de poids, ou s’il a peut-être besoin de perdre du poids, votre vétérinaire peut vous suggérer un nouveau type d’aliments pour chiens.

Les chiens qui ont besoin de prendre du poids reçoivent souvent des aliments riches en protéines et en calories.

Les chiens qui ont besoin de perdre du poids reçoivent souvent des aliments « diététiques ».

Dans tous les cas, vous devrez passer lentement à leur nouvelle alimentation.

Quand passer à l’alimentation pour adultes


Le passage à l’alimentation pour chiens adultes est une étape importante pour chaque chiot. Cependant, cela ne se produit pas au même moment pour tous les chiens.

Les races de chiens mûrissent à des rythmes différents. Les petits chiens atteindront leur taille maximale beaucoup plus rapidement que les races de chiens de grande taille ou géants.

Alors qu’une petite race de chien peut mettre seulement 9 mois pour atteindre sa pleine maturité, les races géantes peuvent prendre jusqu’à trois ans.

Vous pouvez en savoir plus sur les calendriers de croissance des chiots ici.

Il est important de ne pas passer trop tôt à une alimentation pour adultes, car les chiots ont besoin d’un mélange unique de nutriments. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr de savoir quand votre chien sera adulte, la meilleure personne à qui vous pouvez vous adresser est votre vétérinaire.

Quand passer à l’alimentation pour chiens âgés


C’est un autre changement qui varie beaucoup selon la race de votre chien. Il est difficile de savoir exactement combien de temps un chien va vivre, c’est pourquoi la plupart des gens ont tendance à se baser sur des moyennes.

Les grandes races de chiens ont tendance à avoir des durées de vie beaucoup plus courtes que les petites races de chiens. L’âge auquel ils peuvent passer à l’alimentation pour chiens âgés varie donc.

Là encore, la meilleure personne à qui parler de ce changement est votre vétérinaire.

Mais vous pouvez envisager de passer à une alimentation pour chiens âgés lorsque votre chien commence à ralentir un peu. Ou s’il a des problèmes de digestion et d’articulations.

Comment choisir un aliment pour chien


Il n’est pas toujours facile de changer de nourriture pour les chiens. Certaines personnes ne savent même pas quel type d’aliments pour chiens il faut changer au début.

Le choix est tellement vaste qu’il peut être assez écrasant.

La meilleure façon de choisir un nouvel aliment est de penser aux besoins individuels de votre chien. Pensez à son âge et à ses éventuels problèmes de santé.

Si vous changez de marque pour des raisons financières ou d’accès, vous pouvez essayer de trouver un aliment similaire à celui que vous utilisez déjà.

Vérifiez les ingrédients


Lorsque vous changez d’aliments pour chiens, choisissez une nouvelle option en examinant attentivement les ingrédients.

Si votre chien a des problèmes d’articulations, recherchez des suppléments comme la glucosamine et la chondroïtine.

Si votre chien souffre d’allergies, vous pouvez également envisager un aliment à teneur limitée en ingrédients. Ou encore, un aliment naturel pour chien.

Assurez-vous de rechercher les ingrédients dont vous n’êtes pas sûr, afin de savoir exactement ce que vous donnez à votre chien.

Consulter les avis


Une autre bonne façon de choisir un nouvel aliment pour chien est de consulter les avis d’autres personnes. Celles-ci peuvent souvent être filtrées afin que vous puissiez d’abord consulter les plus récentes et les plus pertinentes.

Vous pouvez trouver des avis de personnes qui ont la même race de chien que vous. De nombreuses personnes publient également des photos qui pourraient vous aider à prendre une décision définitive.

Parlez à votre vétérinaire


Si vous avez encore du mal à choisir un nouvel aliment pour chien, la meilleure personne à qui s’adresser est votre vétérinaire.

En effet, il peut évaluer les besoins individuels de votre chien et vous suggérer les ingrédients qui conviendront le mieux à votre chiot.

Comment changer d’aliments pour chiens


Apprendre à changer de nourriture pour les chiens est en fait assez simple. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus progressif.

Changer brusquement de nourriture peut provoquer des troubles digestifs chez votre chien. Cela peut entraîner des symptômes tels que des vomissements et de la diarrhée.

Ce sera tout aussi désagréable pour vous que pour votre chien !

Alors, échelonnez votre changement sur une semaine. Voici un guide étape par étape pour changer les aliments pour chiens.

Jour 1 et 2


Ne changez pas la quantité de nourriture que votre chien mange en changeant de nourriture pour chien. Vous devez plutôt changer la proportion de nouveaux et d’anciens aliments.

Le premier et le deuxième jour, donnez à votre chien un mélange de 75 % d’ancienne marque de nourriture et de 25 % de nouvelle marque de nourriture.

Troisième et quatrième jours


Les troisième et quatrième jours, vous augmenterez légèrement la quantité de nouveaux aliments que vous donnerez à votre chien.

À ce stade, vous lui donnerez les nouveaux et les anciens aliments en quantités égales. Donc, 50 % d’ancienne nourriture et 50 % de nouvelle nourriture.

Jour 5 et 6


Pendant ces deux jours, votre chien mangera plus de sa nouvelle nourriture que de son ancienne.

Donnez-lui seulement 25 % de son ancienne marque de nourriture et 75 % de sa nouvelle marque de nourriture.

Septième jour


À partir du 7e jour, votre chien mangera 100 % de sa nouvelle nourriture.

Importance d’un changement progressif


Si vous changez trop rapidement de nourriture pour chien, vous risquez de provoquer des troubles digestifs chez votre chien. En effet, 7 jours pourraient être trop courts pour les chiens qui souffrent d’un estomac sensible.

Un changement progressif donnera à votre chien tout le temps nécessaire pour s’adapter à son nouveau régime alimentaire.

Si vous pensez que votre chien ne s’adapte pas bien à ce changement, vous allez peut-être trop vite.

Mais si la transition s’est faite très lentement et que votre chien présente toujours des symptômes inquiétants, parlez-en à votre vétérinaire. Il se peut que la nouvelle marque d’aliments ne lui convienne pas.

Repérer les allergies et les réactions alimentaires


Il est important de surveiller les symptômes qui montrent que la nouvelle nourriture de votre chien ne lui convient pas. Si vous passez très progressivement à votre nouvel aliment et que vous constatez toujours ces symptômes, vous devez consulter votre vétérinaire.

En voici quelques uns à surveiller :

  • Nausées et vomissements
  • Diarrhée
  • Perte d’appétit
  • Démangeaisons et irritations
  • Inflammation de la peau
  • Chute de cheveux
  • Éruptions cutanées
  • Lutte contre les allergies


Si votre vétérinaire pense que votre chien est allergique à l’un des ingrédients de la nouvelle marque d’aliments, il peut vous suggérer un essai de régime d’élimination.

Il est probable qu’il prescrira un régime alimentaire hypoallergénique pour chiens afin de voir si les symptômes de votre chien disparaissent.

À la fin de cette période, ils peuvent également essayer de réintroduire certains ingrédients. Cela peut vous aider à découvrir exactement quel est l’ingrédient qui cause un problème à votre chien.

Conclusion sur le changement d’aliments pour chiens


Ainsi, changer de nourriture pour chien n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît ! Les conseils les plus importants pour apprendre à changer de nourriture pour chien sont de prendre les choses lentement.

Vous devez prendre au moins 7 jours pour passer à votre nouvelle marque de nourriture. N’attendez donc pas que votre ancienne nourriture pour chien soit épuisée pour effectuer le changement.

Si vous changez trop rapidement, votre chien peut éprouver des troubles digestifs, ce qui peut être désagréable pour vous deux.

Si vous avez déjà dû changer de marque d’aliments pour chiens, nous aimerions que vous nous fassiez part de votre expérience. Pourquoi avez-vous dû faire ce changement ?

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .