Apprendre à vos enfants comment prendre soin des animaux


Il y a des années, j’ai fait du bénévolat dans un kiosque de protection des animaux, et les bénévoles ont échangé des histoires sur diverses expériences de sauvetage. Le sujet s’est tourné vers les morsures de chien, et j’ai raconté l’histoire d’un enfant de 10 ans qui a été mordu par son chien à l’heure du repas. L’un des volontaires a dit : « Eh bien, c’est aux parents ! Les enfants ne devraient pas être autorisés à nourrir les chiens, c’est dangereux ! »

Maintenant, si votre chien a des problèmes de ressources ou s’il est un tout nouveau membre de votre famille ou si vous avez un autre problème légitime sur lequel vous travaillez avec votre chiot, bien sûr, impliquer vos enfants dans ce domaine n’est probablement pas une bonne idée. Vous avez besoin de mesures de sécurité en place.

Cependant, lorsqu’il s’agit des soins de base pour les animaux de compagnie, il est très important de faire participer les enfants. Pourquoi ?

Compassion et responsabilité.

Les enfants apprennent à quel point il est important de prendre soin d’autrui, de répondre aux besoins de quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes.

En plus, ça aide vos animaux de compagnie à créer des liens avec votre enfant.

LES TÂCHES MÉNAGÈRES POUR LES PETITS ENFANTS


C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Vous savez à quel point il ou elle écoute et suit les instructions. Vous connaissez la profondeur de ses habiletés motrices encore en développement. Voici quatre idées pour vous aider à commencer, sachant que vous devrez peut-être les adapter aux capacités de votre enfant :

De l’eau : Tous les matins, Violet descend les escaliers, et sa première chose qu’elle fait est de prendre une grande tasse d’eau que j’ai remplie à l’évier et de la verser dans la fontaine de l’animal. (C’est ça, c’est beaucoup trop grand pour qu’elle puisse remplir l’évier de ses marches.) Bien sûr, il y a beaucoup de déversements, mais je me ferai un plaisir de nettoyer le plancher pour lui permettre d’apprendre comment prendre soin de ses animaux. Et maintenant elle dira : « J’ai renversé ! J’ai besoin d’un chiffon ! » et essuiera ses propres déversements.

Nourriture : Si votre chien mange des croquettes dans un bol, ramasser et remplir les croquettes est une tâche impressionnante sous surveillance. Ce n’est pas une corvée qui marche dans notre maison puisque Coop mange Le Chien du fermier dans un casse-tête… mais je peux voir des « puzzles de farce » une corvée pour elle dans quelques années !

Les chats mangent des croquettes pour le déjeuner chaque jour, et elle adore les jeter dans leurs bols ou puzzles (je mesure toujours parce que je veux leur donner la quantité exacte pour garder leur poids en échec).

Le toilettage : Non, votre enfant ne devrait pas porter une paire de coupe-ongles, mais apprendre à votre enfant à brosser votre chiot est un exercice fantastique de soin et de compassion. Ne vous attendez pas à ce que votre chien reparte complètement toiletté, bien sûr, et c’est dans ce domaine que vous connaissez le mieux votre chien et votre enfant : Si votre chien déteste le toilettage, sautez celui-là.

Formation : Votre jeune enfant ne sera pas en mesure d’enseigner à votre chiot des tours compliqués ou l’obéissance ; cependant, il ou elle peut très certainement s’impliquer dans ce que vous êtes en train d’entraîner. Voici deux exemples dans notre maison : Chaque fois que nous partons pour la journée, nous demandons à Coop d’aller dans son lit et de lui donner une gâterie à travailler. Maintenant, Violet l’envoie dans son lit et lui donne sa gâterie – et c’est une vraie chipie ! S’il n’est pas en pleine forme, elle attendra : « Jusqu’au bout, Coopsie ! » Un autre moyen amusant est d’aider votre chien à apprendre à « toucher » la main tendue de votre enfant. C’est une excellente façon de les amener à travailler ensemble d’une façon amusante qui récompense votre chiot.

Au-delà de cela, les petits enfants veulent toujours vous aider, alors demandez-leur de tenir le rouleau de sacs de ramassage ou de couper une deuxième laisse au harnais de votre chiot pour qu’ils puissent « promener » le chien ou courir pour sortir la tondeuse du tiroir et ainsi de suite, tout cela aidera votre enfant à se sentir important et impliqué tout en apprenant comment prendre soin de votre chien.

SOINS DES ANIMAUX DE COMPAGNIE POUR LES GRANDS ENFANTS


Les grands enfants ne sont limités que par ce qu’on attend d’eux….

Vraiment, si vous enseignez et modélisez ce qui doit se passer, et que vous donnez à vos enfants les moyens de le faire, ils le feront.

Quelques exemples de tâches d’entretien d’animaux de compagnie pour les grands enfants :

  • Alimentation et abreuvement
  • Nettoyage de la fontaine et remplacement du filtre
  • Ramassage du bac à litière
  • Ramasser la cour
  • Jouets de puzzle à rembourrer
  • S’entraîner avec vous et votre chien, y compris en prenant des cours d’entraînement ensemble
  • Temps de jeu quotidien


Les enfants munis de leur permis de conduire peuvent amener l’animal de compagnie familial chez le vétérinaire, à condition qu’on leur ait expliqué comment le faire de façon responsable. C’était ma responsabilité au lycée.


Vous ne remarquerez ni l’une ni l’autre liste incluse promener le chien. Ce n’est pas que les grands enfants n’en sont pas capables. Ils le sont. Cependant… et, encore une fois, c’est quelque chose que vous devez décider pour votre enfant, votre chien et votre voisinage… il y a trop de problèmes de sécurité potentiels qui exigent un adulte responsable. Encore une fois, c’est ce que je pense. Vous pourriez vivre quelque part sans chien errant ici ou là. Votre chien pourrait ne pas réagir à un chat qui traverse la rue. Votre enfant pourrait être capable de faire le tour du pâté de maisons sans que son visage soit enterré dans son téléphone (ce sont tous les adolescents de mon quartier qui promènent leurs chiens….). Honnêtement, c’est une décision que vous devez prendre. Pour moi, c’en est une où les variables sont trop nombreuses et trop significatives. Cela dit, marcher et marcher ensemble en famille est super important et est un modèle de comportement responsable !

En fin de compte, cependant, en tant qu’adulte responsable, vous devez décider quelles tâches vos enfants peuvent accomplir, puis vous devez leur apprendre comment les accomplir. Vous devrez probablement l’examiner des douzaines de fois et nettoyer les déversements en cours de route, mais ne laissez pas cela vous dissuader de donner à votre enfant le pouvoir d’assumer des responsabilités et des contributions familiales supplémentaires ! À court terme, cela pourrait exiger plus de votre part, mais à long terme, vous enseignez à votre enfant la compassion et la responsabilité.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .