6 façons de rendre votre chien agréable au voisinage

Les chiens font d’excellents compagnons ; c’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à votre chien à être gentil avec ses voisins. Malheureusement, il est plus facile de présenter votre animal à ses voisins que de le faire.

Mais ne vous inquiétez pas ! Nous avons dressé une liste de six façons de rendre votre chien sympathique à vos voisins !

Commencez lentement


Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, votre chien peut être timide, prudent ou trop protecteur.

Ces comportements ne sont pas différents de ceux des humains – nous sommes tous comme ça. Essayez d’aller doucement, si votre voisin vous demande s’il peut caresser votre chien. Prenez votre temps. Laissez votre chien s’approcher du voisin.

Encouragez votre voisin à éviter de tapoter le chien sur le dessus de sa tête. La plupart des chiens détestent cela. Au lieu de cela, caressez le chien sur le dos, frottez doucement ses oreilles ou frottez le chien sous son menton.


Demandez à votre voisin de laisser votre chien le renifler.

Grâce à son odorat très développé, le chien peut reconnaître les gens, de son maître à d’autres personnes que son maître contacte fréquemment.

Ainsi, le voisin n’a pas besoin de tendre la main pour que le chien le renifle. Tout ce dont votre animal a besoin, c’est de quelques minutes en présence de votre voisin au cours d’une conversation amicale pour que la première présentation ait lieu.


Entraînez votre chien


Il est essentiel d’avoir un chien bien dressé pour que votre chien soit agréable à côtoyer.

Au lieu que votre animal aboye à votre voisin, ou qu’il le surprenne en passant, entraînez votre chien à ne pas aboyer constamment. Et quoi que vous fassiez, ne laissez JAMAIS votre chien se jeter sur une personne.

Surveillez également le comportement de votre chien. Si vous remarquez un changement soudain dans le comportement de votre chien, notez-le. Gardez à l’esprit que les chiens âgés (qui peuvent avoir des douleurs) et ceux qui ont récemment accouché ont tendance à être plus agressifs. Assurez-vous que vous et tous ceux qui vous entourent (ou avec qui vous avez des contacts fréquents) savez comment votre chien se sent, surtout lorsqu’il est âgé ou qu’il a accouché.

Et avant de prendre des mesures disciplinaires, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il vous aide à déterminer la raison de tout changement de comportement.

Faites faire de l’exercice à votre chien


L’exercice fait des merveilles pour un chien. Non seulement il maintient votre chien en bonne santé, mais il contribue également à réduire le stress et l’anxiété. Il peut également prévenir les mauvais comportements.

Les chiens qui souffrent d’anxiété peuvent bénéficier de bouchées calmantes ou de la prise d’un supplément anti-stress.

De nombreux vétérinaires vous diront de faire faire de l’exercice à votre chien entre trente minutes et une heure par jour. Les chiens ont beaucoup d’énergie à brûler, alors assurez-vous que ce temps leur soit bénéfique.

Contrôlez votre chien


Lorsque vous présentez votre chien au voisin, laissez votre animal décider du moment où il doit dire bonjour.

Mais assurez-vous également que votre chien est bien attaché en le tenant en laisse, même s’il est bien élevé.

Et si votre chien commence à grogner, à aboyer ou même à essayer de se jeter sur la personne, arrêtez ce comportement immédiatement. Donnez à votre chien l’ordre de s’asseoir et faites-le se concentrer sur vous. Si votre chien se comporte toujours de manière agressive, mettez-le à l’écart de la situation. Vous devez toujours maintenir une tolérance zéro pour les comportements agressifs.

Récompensez les bons comportements


La meilleure façon de garder votre animal calme pendant une introduction est de le faire dans un cadre détendu et neutre. Assurez-vous que les autres facteurs externes (comme les autres chiens ou les personnes, y compris les enfants qui jouent) ne constituent pas des problèmes importants lorsque vous présentez votre chien à d’autres personnes.

De plus, vous pouvez apporter quelques friandises pour que votre chien puisse être récompensé de son comportement. Vous pouvez même donner une friandise au voisin afin qu’il puisse récompenser le chien après un échange amical.

Vous n’êtes pas obligé de récompenser votre chien uniquement avec des friandises. Vous devez également lui offrir des mots d’encouragement ou de renforcement positif. Comme pour les friandises, quelques mots positifs comme « bon garçon » ou « c’est bon » prononcés d’une manière amicale et joyeuse peuvent aider votre chien à se sentir plus à l’aise pour socialiser avec les autres.

Conclusion


Faites en sorte que votre chien soit un bon voisin. Écoutez leurs préoccupations, surtout si votre chien aboie sans arrêt, creuse des trous ou s’échappe dans leur cour. Faites l’effort de construire une bonne relation pour maintenir la paix dans le quartier.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .