13 conseils pour réduire le marquage des chiens

Il n’y a pas de secret que le marquage des chiens est un cercle sans fin de renifler, marquer, renifler, marquer. Mais lorsque votre chien marque des endroits dans la maison ou dans le jardin de fleurs, vous êtes probablement aussi frustré que tous les autres propriétaires de chiens qui essaient d’y mettre fin. Le marquage des chiens est un comportement naturel ancré dans la mentalité de la meute canine, mais vous pouvez prendre des mesures pour l’empêcher de se produire dans la maison ou sur vos azalées.

N’importe quel bon dresseur de chien vous dira que le renforcement positif combiné à la patience et à la constance est la clé pour changer le comportement d’un chien. Même les tendances instinctives peuvent être ajustées chez les chiens une fois qu’on leur a appris ce qu’on attend d’eux et qu’on leur a donné de nouveaux comportements appropriés de la part de leurs propriétaires.

Pourquoi les chiens marquent : Comportement animal normal

Ceux de la famille canine utilisent l’urine (par le marquage) comme moyen d’établir un contrôle territorial et un leadership dans la meute. L’odeur unique composée de phéromones que l’on trouve dans l’urine est comme une empreinte aromatique perceptible à l’odorat. L’odeur de phéromone est essentiellement la façon dont les chiens s’identifient entre eux. C’est pourquoi ils se saluent avec le nez d’un chien entre les pattes arrière d’un autre chien ; ils font correspondre les marques d’urine trouvées sur les poteaux de lumière avec le chien qui est devant eux.

Le marquage avec l’urine se produit chez les chiens mâles et femelles, bien que de nombreux propriétaires de chiens semblent trouver que les chiens mâles alpha ont tendance à être les plus grands coupables. Le problème commence habituellement lorsque les chiots arrivent à maturité et commencent à s’établir dans l’ordre de la meute. Il s’agit d’une progression qui mène éventuellement à l’établissement d’ordres d’accouplement où les animaux les plus dominants ont le choix de la meute pour s’accoupler avec.

De plus, les propriétaires de chiens ayant plus d’un chien peuvent trouver que l’un d’eux est plus enclin à marquer que l’autre en raison d’une personnalité alpha dominante. Les petits chiens tentent peut-être d’établir un leadership et une sécurité au sein de la meute. Parce que c’est une partie naturelle du comportement de n’importe quel chien, le marquage peut être difficile à contrôler.

Voici 13 conseils pour vous aider à contrôler le marquage des chiens dans la maison ou la cour :

Entraînement comportemental pour arrêter le marquage urinaire


L’entraînement comportemental aide à enseigner à votre chien où vous pouvez et ne pouvez pas laisser une marque. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas de l’apprentissage de la propreté lorsque vous vous occupez du marquage. Même les hommes et les femmes éduqués à la propreté marquent parce que c’est un moyen de communiquer ce qui leur appartient ou qu’il ou elle en a la charge. Lorsque vous entraînez un chien à arrêter de marquer, créez des routines régulières. Les promenades régulières, l’heure du repas, le temps de jeu et le temps de marquage aident à établir l’ordre dans l’esprit de votre chien.

Soyez bien conscient de ce que votre chien fait à la maison pour voir s’il y a des endroits réguliers qu’il veut marquer. Quand il marque un endroit approprié, donnez-lui un renforcement positif (amour, gâterie ou jouet) et redirigez-le quand vous voyez qu’il est sur le point de marquer quelque chose qu’il ne devrait pas. Vous devrez peut-être bloquer ou enlever certaines choses auxquelles votre chien a accès jusqu’à ce qu’il apprenne ce qui est approprié.

Évitez les punitions


Si vous punissez votre chien quand vous l’attrapez en train de marquer, vous pourriez faire plus de mal que de bien. Il se peut que votre chien commence à cacher ses marques et que vous deviniez l’endroit où il est en train de le faire. Le punir quelques heures plus tard ne sert à rien puisque votre chien ne saura pas pourquoi il est puni. Cela pourrait entraîner des problèmes de miction soumise parce qu’il a peur de vous.

Au lieu de cela, soyez patient avec votre chien et utilisez un renforcement positif avec des taches de marquage appropriées à l’extérieur. Même à l’extérieur, soyez spécifique à certains endroits où il est acceptable de marquer, comme la bouche d’incendie, en lui donnant même une gâterie lorsqu’il marque cela à la place des roses du voisin.

Laissez votre chien en laisse et promenez-le


L’instinct naturel canin est de marquer le territoire pour que les autres chiens sachent qui est le meilleur chien, littéralement. C’est pourquoi les chiens aiment marquer les choses verticales comme les bouches d’incendie. Le chien qui marque le plus haut niveau est considéré comme l’alpha. D’autres chiens reconnaîtront la hiérarchie basée sur l’odorat. La formation en laisse pendant les promenades aide votre chien à apprendre où il est acceptable de marquer et aide à réduire le problème.

Garder une laisse plus courte aide à contrôler votre chien et l’empêche de marquer tous les quelques pieds car vous pouvez le guider doucement et le récompenser pour avoir suivi vos ordres. Donnez à votre chien toutes les chances de marquer le quartier en l’emmenant faire des promenades où il est autorisé à marquer et faites savoir aux autres chiens du quartier qui il est et où il appartient dans la meute communautaire.

Limiter l’accès à domicile


Si vous n’êtes pas à la maison pendant une période prolongée, la meilleure solution pourrait être de mettre votre chiot en cage ou de limiter l’accès gratuit à la maison. Utilisez une barrière pour bébé ou une autre barrière pour le garder dans la cuisine ou dans une pièce. Les chiens sont moins susceptibles de marquer les petites zones où ils dorment. Lorsque vous revenez, laissez-le se lever et marchez avec lui pour qu’il puisse se soulager et marquer les endroits désignés.

Tout comme l’apprentissage de la propreté d’un chiot, limiter l’accès de votre chien à la maison réduit son désir de marquer. En général, un chien ne va pas aux toilettes dans son lit. La caisse devient semblable à son lit quand on l’entraîne.

Femelles stérilisantes et mâles stérilisateurs

La stérilisation et la stérilisation des chiens aident à réduire le surpeuplement des refuges et les taux d’euthanasie des animaux, mais aident aussi à réduire les problèmes de marquage de l’urine chez de nombreux chiens. Environ 50 % à 60 % de tous les chiens ont été stérilisés et castrés après la fin de l’intervention. Une partie de la hiérarchie de la meute consiste à faire en sorte que les meilleurs chiens aient les meilleurs choix d’accouplement. Les mâles castrés et les femelles stérilisées ne cherchent plus à s’accoupler.

Parlez à votre vétérinaire de la stérilisation et de la stérilisation de votre chiot ou de votre chien plus âgé. Si vous n’avez pas les moyens de payer l’intervention, il y a peut-être des cliniques à faible coût qui la pratiquent gratuitement ou à un prix très avantageux. Les spécialistes du comportement animal s’entendent pour dire que les avantages de la stérilisation et de la stérilisation aident à garder les animaux domestiques hors des refuges parce que les propriétaires sont moins susceptibles d’être frustrés par les taches d’urine d’un chien dans la maison.

Utiliser un nombril


Certains propriétaires d’animaux de compagnie trouvent que l’utilisation d’une bande ventrale aide à réduire ou à éliminer les marques, surtout chez les chiots ou les chiens âgés qui ont souvent besoin d’uriner. Les bandes de ventre s’enroulent autour de la région de l’estomac de votre chien avec un maxi coussinet absorbant positionné pour recueillir l’urine, quelle qu’elle soit. Non seulement la serviette recueille l’urine provenant de problèmes multiples (miction soumise, anxiété de séparation, miction excitante), mais elle recueille aussi toute tentative de marquage faite par votre chien. Il est conçu pour garder la maison propre et c’est un excellent outil de cambriolage.

En éliminant toute zone d’urine, l’odeur de votre chien n’est pas laissée de côté. Cela réduit son envie de retourner dans la zone pour la marquer. Rappelez-vous que le marquage est une habitude comportementale, ce qui signifie que les chiens retourneront aux endroits marqués pour marquer de nouveau régulièrement. Les bandes ventrales réduisent les marques parce qu’il y a moins de taches sur lesquelles votre chien peut être attiré en fonction de son odeur. Même s’il essaie de marquer quelque chose, l’urine est recueillie dans le maxi coussinet placé dans le nombril empêchant la marque.

Utilisation de nettoyants enzymatiques pour l’urine


Nettoyer après que votre chien a uriné est une étape importante pour éviter de marquer à l’avenir. Cependant, il se peut qu’il ne suffise pas de nettoyer après votre chien, car son odeur pourrait rester. Bien que les humains puissent ne rien sentir et penser que tout est propre, votre chien (et les chiens en visite) retourneront toujours aux mêmes endroits pour uriner ou marquer.

Utilisez un nettoyant enzymatique tel que Nature’s Miracle pour non seulement désinfecter un endroit où votre chien urine, mais aussi pour décomposer l’odeur de l’urine et l’éliminer. Rappelez-vous que masquer une odeur ne sert à rien. Votre chien ne sent pas la pizza ; il sent les 20 ingrédients utilisés dans la préparation de la pizza. Mettre un désodorisant sur sa marque ne fera que l’attirer à l’endroit pour renforcer son odeur. Les nettoyants enzymatiques éliminent les odeurs.

Séparation d’adresse Anxiété


Si vous avez un chien qui éprouve une anxiété de séparation extrême, il se peut qu’il ne marque pas au début. Il pourrait être tellement bouleversé lorsqu’il est séparé de vous qu’il est incapable de tenir sa vessie pendant que vous êtes absent. D’un autre côté, il peut devenir trop excité lorsque vous revenez et dribblez le long de sa jambe. Cela pourrait plus tard conduire à des marques parce que votre chien continuera à capter son odeur dans les endroits où il a eu un accident.

Travaillez avec des chiens qui éprouvent de l’anxiété de séparation par le biais d’un entraînement de renforcement positif qui commence par de courtes périodes loin de la maison et qui augmente lentement le temps pendant que votre chien prend confiance qu’il peut être seul. Assurez-vous d’être calme et que les retrouvailles se déroulent sans incident lorsque vous franchissez la porte pour éviter qu’il ne soit trop excité.

Assurez-vous de nettoyer tous les accidents avec un nettoyant enzymatique pour éliminer les odeurs et prévenir le développement d’habitudes de marquage. La formation des propriétaires de chiens pour qu’ils soient cohérents contribue grandement à avoir des chiens bien dressés.

Garder les autres animaux hors de la cour

Votre chien peut marquer diverses zones de la cour que vous ne voulez pas qu’il marque parce qu’il sent d’autres animaux. Si des chiens ou des coyotes ont accès à votre cour, votre chien essaie d’établir son périmètre pour établir son territoire. D’autres odeurs animales, comme celles du raton laveur, peuvent également inciter à marquer les chiens.

Faites attention aux animaux qui fréquentent votre cour, puis installez des dispositifs de dissuasion pour les tenir à l’écart. Gardez à l’esprit que même si vous voulez dissuader les autres animaux, les poisons peuvent nuire aux animaux, à vos chiens et à l’environnement. Parlez à un comportementaliste animal ou même à un exterminateur pour résoudre correctement des problèmes tels que les cerfs ou les rongeurs respectivement. Réduire l’odeur d’urine des autres animaux peut réduire l’apparition de marques sur votre chien.

Territoire Neutre


La socialisation est excellente pour les chiens à bien des égards. Il procure une stimulation mentale, réduit l’anxiété de séparation et renforce la confiance des chiens. Cependant, si vous avez une sortie à la maison, un nouveau chien voudra explorer et éventuellement marquer ce nouveau territoire. Votre chien peut plus tard commencer à marquer l’odeur de son copain.

Au lieu de cela, demandez aux chiens de se rencontrer sur un terrain neutre comme un parc ou une plage. De cette façon, les deux chiens ne sont pas sur leur propre terrain en essayant d’entretenir leur territoire pendant qu’un autre chien essaie d’étendre le sien. Les rencontres et les salutations en territoire neutre contribuent non seulement à réduire le marquage des chiens, mais aussi les incidents de bagarres de chiens et les agressions.

Faire appel au dresseur de chiens pour obtenir de l’aide


Un dresseur de chien professionnel peut vous aider avec la formation comportementale pour réduire le marquage des chiens. Si vous constatez que vous ne faites aucun progrès en ce qui concerne la supervision et votre propre régime d’entraînement, un professionnel qui vient examiner ce que vous faites peut vous aider. Un dresseur examinera le problème, la personnalité de votre chien, ce que vous faites et apportera toute correction au plan de dressage. Bien que le marquage des chiens ne soit pas complètement éliminé chez tous les chiens, la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie constatent que la fréquence diminue considérablement avec le développement des bonnes habitudes.

Aller chez le vétérinaire : Infection des voies urinaires

Certains chiens ne marquent pas, mais peuvent avoir une infection des voies urinaires ou d’autres problèmes médicaux qui entraînent des problèmes de vessie et d’urination. Bien qu’une infection des voies urinaires soit facile à traiter à l’aide d’une série d’antibiotiques, vous devez régler le problème le plus tôt possible pour éviter que le marquage ne se produise plus tard. Votre chien peut avoir un accident pendant qu’il est malade et, plus tard, attraper son odeur et commencer à marquer longtemps après qu’il soit redevenu en bonne santé.

Votre vétérinaire déterminera si une infection des voies urinaires est la cause du problème et vous prescrira le bon médicament. Il éliminera également tous les autres problèmes médicaux potentiels qui pourraient entraîner un affaiblissement de la vessie, comme la maladie de Cushing, qui pourrait entraîner l’incontinence chez les chiens âgés. Collaborez avec votre vétérinaire pour déterminer la marche à suivre si votre chien souffre d’un problème de santé qui entraîne des accidents d’urination non désirés.

Patience ! Patience ! Patience !


Parce que le marquage est un instinct canin naturel, il est normal et naturel pour tout chien de commencer la mauvaise habitude. Aucun propriétaire de chien n’est exempté de travailler avec son chien sur les cambriolages qui incluent le marquage potentiel. Il est important d’être préparé non seulement avec les outils de formation qui peuvent freiner le marquage, mais d’avoir les bons produits pour éliminer les odeurs de votre maison.

En cas de doute, communiquez avec votre vétérinaire pour écarter tout problème médical et appelez un dresseur de chiens professionnel pour vous aider à élaborer un programme de dressage personnalisé qui convient à la fois au propriétaire et au chien. Évitez toute punition négative pour que votre chien ne sente pas qu’il a besoin de vous la cacher. Avec de la patience, chaque propriétaire de chien peut réussir à éliminer les marques indésirables à la maison et dans les zones de la cour.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .