Une nouvelle année s’ouvre à nous, et avec elle, l’occasion de prendre un nouveau départ – pour les humains comme pour les animaux de compagnie. J’aime responsabiliser les gardiens d’animaux et je veux que vous sachiez que même de petits changements peuvent faire une grande différence dans le bien-être et la qualité de vie de votre animal.
Quel que soit le budget dont vous disposez, ou si vous avez des contraintes de temps, des problèmes de mobilité ou d’autres problèmes qui vous empêchent de donner à votre animal la vie qu’il mérite, sachez que même les petits pas comptent.
Six façons d’améliorer la santé et le bien-être de votre animal de compagnie
N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’effectuer tous les changements du jour au lendemain. Concentrez-vous plutôt sur une ou deux des recommandations qui suivent. Mettez-les en œuvre progressivement sur une période de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Une fois que vous et votre animal vous serez adaptés, ajoutez quelques autres changements sains. Bientôt, votre animal profitera de son année la plus heureuse et la plus saine.
Privilégiez les aliments frais et non transformés
Votre animal s’épanouira en suivant un régime aussi proche que possible de son alimentation ancestrale. À cette fin, donnez-lui autant d’aliments frais et non transformés que vous pouvez lui offrir. Il peut s’agir d’une nourriture maison équilibrée, d’une nourriture commerciale crue ou légèrement cuite à base d’ingrédients de qualité humaine, ou simplement de légumes frais ajoutés au repas habituel de votre animal quelques fois par semaine.
Chaque petit geste compte. Par exemple, lorsque les propriétaires de chiens ajoutent des légumes à feuilles vertes ou des légumes jaune-orange à l’alimentation de leur animal au moins trois fois par semaine, ils empêchent ou ralentissent considérablement le développement du cancer de la vessie chez les terriers écossais, une race sensible1.
Si vous ne pouvez pas proposer des aliments frais à chaque repas, ce n’est pas grave. Commencez par offrir deux à quatre repas d’aliments frais sur 14 par semaine, ou faites un partage 50/50, c’est-à-dire qu’un repas par jour est un aliment transformé pour animaux de compagnie et l’autre est un repas d’aliments frais. Vous pouvez également commencer progressivement, en remplaçant les croquettes par une nourriture en conserve de meilleure qualité, par exemple, puis passer progressivement à des ingrédients frais de qualité humaine.
Faites bouger votre animal
Garder votre animal actif est un élément clé de son bien-être mental et physique, et c’est gratuit ! Vous connaissez le dicton « un chien fatigué est un bon chien » ? C’est parce que lorsque les chiens s’ennuient et ont beaucoup d’énergie refoulée, ils sont susceptibles d’adopter des comportements indésirables.
En plus des promenades régulières, qui, soit dit en passant, sont bonnes pour vous aussi, pensez à ajouter d’autres occasions d’activité et de mouvement que vous apprécierez tous les deux.
Parmi les options possibles, citons la découverte d’un sentier de randonnée à proximité ou une séance de garde active pour chiens, si votre chien l’apprécie. Les chats aussi ont besoin d’activité et beaucoup aiment les promenades en plein air avec un harnais et une laisse. Vous pouvez également faire participer votre chat à des jeux interactifs en utilisant des plumes ou d’autres jouets qui encouragent ses comportements naturels de traque et de chasse.
Stimulez son esprit
La stimulation mentale est tout aussi importante que l’activité physique. Cela peut être aussi simple que de donner à votre chien le temps de renifler pendant les promenades, car les chiens explorent le monde avec leur nez. Si vous voulez lui offrir une stimulation encore plus grande, participez à un travail de nez K9, qui encourage la pulsion naturelle de votre chien, couplée à son instinct naturel de chasseur et de traqueur d’odeurs.
Une autre option amusante pour les chiens qui aiment creuser consiste à créer une boîte à fouilles que vous placerez dans votre cour.2 Remplissez-la de sable et enterrez des jouets que votre chien pourra découvrir. Apprendre à votre chien des jeux plus complexes comme le jeu de cache-cache est également amusant pour les chiens et leurs maîtres.
Avant d’essayer, je vous recommande de suivre un cours d’obéissance de base ou, au minimum, de vous assurer que votre chien répond de manière cohérente aux ordres verbaux tels que « assis », « reste » et « couché » (l’apprentissage et la pratique de ces ordres de base constituent une stimulation mentale).
Pour les chats, une promenade quotidienne à l’extérieur avec un harnais et une laisse peut faire des merveilles pour lutter contre l’ennui. Donnez également à votre chat l’occasion de grimper, de se gratter et de s’étirer, qui sont toutes des activités félines naturelles. Je recommande également de laisser votre chat « chasser » pour ses repas, au moins parfois.
Essayez de séparer sa portion quotidienne de nourriture en trois à cinq petits repas répartis dans la journée. Placez la nourriture dans une variété de jouets puzzle ou dans des souris de chasse d’intérieur remplies d’aliments crus lyophilisés ou de viandes déshydratées.
Adoptez le dressage en cage
Je suis un grand fan du dressage en cage et je le recommande à tous les parents de chiens, en particulier à ceux qui doivent éduquer un chiot. Que votre compagnon canin soit un chiot ou un senior, un nouveau membre de la famille ou un ancien, lui fournir son propre espace douillet présente des avantages pour vous deux.
Une cage peut être utile non seulement pour l’apprentissage de la propreté, mais aussi pour les voyages en voiture ou en avion, ainsi que pour les séjours de nuit chez des amis ou de la famille ou dans un hôtel accueillant pour les animaux.
Les chats, quant à eux, ont tout à gagner à apprendre à entrer et sortir confortablement de leur cage de transport, et à y passer du temps pendant les voyages ou les visites chez le vétérinaire. Plus votre chat est familier et à l’aise avec sa cage de transport, et plus il s’y sent en sécurité, moins il sera stressé lorsque vous devrez le déplacer.
Participez au dressage et à la socialisation
Les animaux qui sont bien socialisés et bien élevés font de merveilleux compagnons et ont beaucoup moins de chances de se retrouver dans un refuge pour animaux. L’âge idéal pour socialiser les chiots se situe entre 5 et 16 semaines, lorsqu’ils sont le plus à même d’explorer de nouveaux environnements et stimuli.
Il est également important que les chiots soient formés à l’obéissance de base. L’un des moyens de donner un bon départ à votre chiot est de lui faire suivre des cours de dressage dès que possible. Toute formation doit être exempte de peur ; votre relation doit être fondée sur la confiance et votre animal doit toujours se sentir en sécurité et protégé en votre présence.
Cependant, même les chiens plus âgés bénéficient d’un entraînement à l’obéissance s’ils n’en ont jamais eu. Une fois que votre chien a acquis les bases, vous pouvez essayer des jeux de résolution de problèmes et lui apprendre à ranger ses jouets.
Les chiens peuvent également associer certains mots à des objets. Vous pouvez donc apprendre à votre chien le nom de certains jouets et lui demander d’aller chercher certains jouets par leur nom. J’ai expliqué en détail comment apprendre à votre chien cinq jeux stimulant l’esprit ici. Les chatons bénéficient aussi énormément des cours de maternelle pour chatons, et de nombreux chats adultes peuvent également être dressés.
Faites les soigner régulièrement
Vers l’âge de 8 ans, le bien-être et les besoins nutritionnels de votre animal peuvent nécessiter une mise au point tous les quatre à six mois. Chez les animaux âgés, il est très important de revoir le poids, le tonus musculaire, l’amplitude articulaire, le régime alimentaire, le protocole de supplémentation et les habitudes d’exercice au moins deux fois par an.
Les visites régulières de bien-être permettent à votre vétérinaire de comparer les résultats des tests actuels avec les résultats antérieurs afin de détecter les changements qui pourraient nécessiter un examen plus approfondi. Demandez à votre vétérinaire d’effectuer un test sanguin pour vérifier la santé des organes internes de votre animal afin de vous assurer que vous identifiez les problèmes éventuels à un stade précoce, lorsqu’ils sont plus faciles à traiter.
Lors de vos visites, refusez les vaccinations inutiles pour vous assurer que votre animal n’est pas sur-vacciné, ce qui présente des risques pour sa santé. Je vous recommande d’emmener votre animal chez un vétérinaire spécialisé dans les soins intégratifs, qui non seulement s’occupera de votre animal, mais travaillera également avec vous pour prendre des décisions éclairées et judicieuses concernant son mode de vie tout au long de sa vie.
N’oubliez pas qu’une santé optimale ne s’obtient pas du jour au lendemain, mais les changements que vous apportez dès aujourd’hui feront la différence pour la santé de votre animal au cours de la nouvelle année et au-delà.
Laissez un commentaire