5 leçons de dressage de chiens que j’ai apprises à la dure

Quand il s’agit de dressage de chiens, il n’y a aucun doute que nous apprenons beaucoup d’informations précieuses en lisant les articles de « faire ceci pour atteindre cet objectif », mais il y a aussi une valeur à apprendre des erreurs.

Quiconque a travaillé en étroite collaboration avec son chien sait que le dressage ne se déroule pas toujours comme prévu et que les résultats escomptés ne sont pas garantis.

J’ai certainement beaucoup de moments « qui ne se sont pas déroulés comme prévu » et « pourquoi je ne m’en suis pas rendu compte avant », alors je voulais prendre quelques minutes pour en partager quelques-uns. Voici 5 leçons de dressage de chiens que j’ai apprises à la dure.

Yelping n’arrête pas toujours les morsures de chiot

Dire que Laika était un défi quand il s’agit d’enseigner l’inhibition des morsures est un mensonge. Elle n’était pas seulement un défi, c’était un cauchemar. J’avais d’énormes égratignures le long de mes bras et de mes jambes, à tel point que j’ai commencé à porter des manches longues et des pantalons l’été, juste pour éviter toutes les questions « oh mon Dieu, qu’est-ce qui vous est arrivé ».

Je ne sais pas pourquoi c’était si mauvais, je sais juste que c’était mauvais. J’ai donc lu immédiatement tout ce que j’ai pu trouver pour empêcher votre chiot de mordre. Et l’une des méthodes qui revenait régulièrement était la « méthode du glapissement ». Chaque fois que votre chiot vous mord, vous êtes supposé lâcher un glapissement, et à son tour votre chien arrêtera de mordre parce qu’il réalisera qu’il vous fait mal. Tu sais ce qui s’est passé quand j’ai essayé ça ? Elle a mordu plus fort.

Et je me suis dit que je faisais quelque chose de mal, alors j’ai continué. Chaque fois qu’elle me mordait, je gueulais, et chaque fois que je gueulais, elle mordait plus fort. Je me suis dit que mes jappements n’étaient pas assez convaincants et j’ai continué à m’entraîner. J’ai fini par émettre un gueulard réaliste qui lui ferait comprendre, n’est-ce pas ? Pas de chance, elle n’arrêtait pas de mordre.

Il s’avère que la méthode du jappement ne se passe pas toujours comme prévu. Certains chiens s’énervent et s’excitent dès que leur maître commence à faire des bruits bizarres, et Laika ne fait pas exception. Rétrospectivement, cela aurait dû être évident ; faire des bruits étranges peut rendre les chiots encore plus excités et frissonnants ? Qui l’aurait cru ? Eh bien je ne l’ai pas fait, et depuis que j’ai lu à ce sujet sur Internet, je savais juste que ça devait être vrai.

J’ai fini par comprendre l’ensemble du système et j’ai adopté différentes méthodes. Dès que je suis passé à la méthode de redirection, j’ai poussé un énorme soupir de soulagement. J’avais enfin trouvé quelque chose qui marchait vraiment. Il s’avère qu’attirer l’attention de votre chien sur un jouet plutôt que sur votre bras nu fonctionne plutôt bien lorsqu’il apprend à votre chien à « mordre ceci et non cela ».

L’entraînement, c’est plus que des tours de passe-passe

J’ai été obsédé par les chiens pendant longtemps, et en grandissant, j’ai mis la main sur tout ce que je pouvais trouver concernant les chiens. Cela comprenait beaucoup de livres, dont certains portaient uniquement sur l’éducation canine. Ils vous ont appris à éduquer votre chien à la propreté, à « venir ici » et à faire quelques trucs de base comme s’asseoir, s’allonger et rester. Ce qu’ils n’ont pas fait, c’est aller au-delà de l’essentiel.

Et puis l’Internet a fait son apparition et m’a complètement époustouflé. J’ai été étonné d’apprendre des choses comme le contrôle des impulsions, le manque de tenue de laisse et l’importance du jeu. Les livres que j’avais lus n’abordaient pas de sujets liés au comportement, alors en grandissant, j’avais l’impression que la plupart du temps, le comportement d’un chien était dû à sa personnalité plutôt qu’à quelque chose lié à son entraînement (ou son manque d’entraînement).

Donc, si mon chien était pressé ou impatient, j’ai mis ça sur le compte de sa personnalité. Je ne me suis pas dit qu’il aurait probablement besoin d’un entraînement au contrôle des impulsions, mais j’ai simplement pensé qu’il renversait les gens parce que c’est un jeune Labo trop amical et qu’il n’en sait pas plus que lui. En y repensant bien, il est évident qu’il n’en savait pas plus parce que je n’ai pas pris la peine de lui apprendre comment bien accueillir les visiteurs.

Je me suis dit que le chien de mes voisins qui aboyait toute la journée et grognait à chaque fois que quelqu’un s’approchait était juste méchant. L’idée qu' »il est probablement frustré d’être enchaîné toute la journée et de ne pas avoir l’habitude de traiter avec de nouvelles personnes » ne m’a pas traversé l’esprit.

Aussi triste que cela puisse être, c’est ce que je pensais, et c’est ce que beaucoup d’entre nous pensions il n’y a pas si longtemps (l’Internet n’existait pas ; la capacité de vérifier les choses sur un coup de tête est relativement nouvelle) On n’a pas insisté sur la corrélation entre formation et comportement ; tout cela était réactionnaire.

Tous les chiens ne sont pas très axés sur la nourriture et les traitements

Si vous m’aviez dit il y a 10 ans qu’il y a des chiens dans ce monde qui crachent de la viande parce qu’ils sont plus intéressés par autre chose, je vous aurais traité de menteur. Quelle sorte de chien crache de la nourriture, encore moins de la viande ? Eh bien, Laika en a une.

Maintenant, si je lui donne une gâterie pendant que nous sommes à l’intérieur, elle la mangera, mais elle ne sera pas très excitée à ce sujet à moins que je n’en parle vraiment d’abord. Et 9 fois sur 10, après lui avoir donné cette gâterie, elle poursuit en saisissant le jouet le plus proche en le laissant tomber à mes pieds. Il s’avère que tous les chiens ne sont pas très motivés par la nourriture ; certains préfèrent vraiment jouer.

J’ai donc commencé à utiliser son amour du jeu à l’entraînement. Plutôt que d’utiliser des gâteries tout le temps, j’ai commencé à lui apporter son jouet remorqueur lors de promenades. Et devinez quoi ? Ça marche plutôt bien. Il s’avère que mon chien n’aime pas trop la viande, mais elle est prête à tout pour une partie de traction.

L’environnement fait une énorme différence

Le dire à haute voix est embarrassant maintenant, mais je l’admets ; je n’avais pas réalisé que l’état dans lequel vous en êtes lorsque vous travaillez avec votre chien fait une énorme différence. Je me suis dit : « Mon chien le sait, alors elle le fera n’importe où. » Fin de l’histoire. Ça a l’air simple, non ?

Il s’avère qu’essayer de retenir l’attention de votre chien quand il y a 17 écureuils qui courent partout est plus facile à dire qu’à faire. Et il est plus difficile d’essayer d’amener votre chien à faire tous ses nouveaux tours de magie devant 15 personnes que de le faire seul dans le salon.

L’exemple le plus évident d’un environnement qui fait une grande différence est ce qui se passe lorsque nous essayons d’enseigner à nos chiens un rappel fiable. Après avoir travaillé avec nos chiens sur la commande « Venez ici » à l’intérieur avec beaucoup de succès, nous nous dirigeons vers l’extérieur. Et devinez ce qui a tendance à se passer ? Ils ne « viennent pas ici » quand il est temps de retourner à l’intérieur. Ce n’est pas qu’ils ne se souviennent pas de ce que signifie venir ici, c’est qu’ils préfèrent peut-être ne pas le faire.

Si vous y pensez du point de vue de votre chien, c’est logique. Pour Laika, la décision était la suivante : A.) Préfèrerais-je rester dehors à chasser les écureuils, ou B.) Est-ce que je veux retourner à l’intérieur où il n’y a rien d’amusant à chasser ? Il n’est pas surprenant que l’option A l’emporterait. J’ai lutté avec cela pendant longtemps, jusqu’à ce que j’apprenne à rendre l’option B plus attrayante.

Plutôt que de rendre l’option B moins amusante en criant « venez ici » d’un ton de colère 100 fois, j’ai choisi de faire de l’option B la meilleure disponible. Je l’ai jumelé avec toutes sortes de choses amusantes comme un jeu de tir à la corde ou de trouver les friandises. Pour passer outre l’excitation de mon chien pour l’environnement, j’ai commencé à travailler pour me rendre plus amusant et plus excitant que ces stupides écureuils. Je l’ai bien récompensée chaque fois qu’elle a choisi l’option B, et il ne lui a pas fallu longtemps pour réaliser que venir ici ne signifie pas seulement devoir rentrer et s’ennuyer ; cela signifie que nous pourrons faire quelque chose d’aussi amusant que chasser les écureuils.

Être un arbre n’est pas la seule façon d’empêcher votre chien de tirer en laisse

Connaissez-vous la méthode « Soyez un arbre » ? C’est quand vous vous arrêtez chaque fois que votre chien commence à tirer sur la laisse. C’est censé apprendre à votre chien que « quand je tire, on s’arrête, donc je vais arrêter de tirer pour empêcher tout ça. »

Tu sais combien de fois j’ai essayé d’être un arbre en marchant avec Laika ? 1329, c’est là que j’ai perdu le compte au moins. Et tu sais comment elle a réagi ? Elle n’arrêtait pas de pleurnicher et de se plaindre tout le temps, me regardant de temps en temps comme « Qu’est-ce que tu fais, femme folle ? Tu sais que ce n’est pas comme ça que ça marche. » Je l’ai jumelé avec des gâteries et ça ne s’est pas amélioré.

J’ai fait ça pendant des mois. Chaque fois qu’elle tirait, je m’arrêtais, et même si je l’arrêtais un instant, elle recommençait à tirer. Cela n’a pas fonctionné, et d’après ce que j’ai vu, cela ne semble pas fonctionner pour beaucoup de chiens lorsqu’ils sont utilisés seuls. Au bout d’un certain temps, cela a amélioré la capacité de Laika à rester immobile pendant une promenade, mais cela n’a rien fait pour la quantité ridicule de traction qu’elle tirait dès que nous avons recommencé à marcher.

Si votre chien tire depuis des années, c’est une habitude difficile à rompre ; et vous devrez probablement ajouter d’autres méthodes, comme changer de direction pour l’arrêter. Plutôt que de vous arrêter pour être un arbre, essayez de changer de direction. Associez cela à des gâteries délicieuses pour garder leur attention et encouragez-les à cesser de tirer et à vous suivre partout.

Quelles leçons de dressage des chiens avez-vous apprises à la dure ?

Ce sont là quelques-unes des leçons de dressage que j’ai apprises à la dure, et les vôtres ? Avez-vous essayé certaines méthodes qui n’ont pas fonctionné pour votre chien ?

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .