Quel est l’impact environnemental d’avoir un chien, et pouvons-nous le réduire ?

À bien des égards, l’adoption d’un chien change votre vie pour le mieux. Les chiens nous tiennent compagnie, donnent un sens à notre vie et peuvent même nous garder en meilleure santé. Pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, il est facile d’élever ce nuage de bonheur dans un avenir prévisible.

Malheureusement, tout le monde doit tôt ou tard revenir à la réalité. Il peut être désagréable d’y penser, mais la possession d’un chien comporte de nombreux aspects négatifs. Si les avantages d’avoir un chien dans votre vie l’emportent généralement sur les inconvénients, il faut s’attaquer tôt ou tard aux aspects négatifs de la possession d’un chien. Parmi les aspects négatifs les plus préoccupants de la possession d’un chien, on trouve le monde naturel, et les propriétaires d’animaux de compagnie doivent être proactifs dans la recherche de solutions.

On peut dire sans risque de se tromper que la majorité des propriétaires d’animaux ne tiennent pas compte de l’impact environnemental de leur animal, qui est plus important que vous ne le pensez. Les recherches indiquent que, sur une base annuelle, les chiens et les chats produisent autant de dioxyde de carbone que les gaz d’échappement de 13,6 millions de voitures.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement réduire l’empreinte carbone de votre animal de compagnie, en achetant consciencieusement des aliments pour chiens, des jouets et d’autres produits, pour commencer.

Votre animal de compagnie et les émissions de carbone : poser les bonnes questions

La bonne nouvelle en 2020 est que de nombreux éléments indiquent que les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus préoccupés par l’environnement, en particulier parmi les jeunes générations. En 2018, la génération Y constituent la plus grande génération de propriétaires d’animaux de compagnie du pays. Aujourd’hui, environ 35 % des personnes âgées sont des propriétaires d’animaux de compagnie, et les chiens sont de loin les animaux de compagnie les plus populaires.

La compassion de la Génération Y s’étend toutefois bien au-delà de nos amis à fourrure, pour englober tous les aspects de la vie quotidienne, du lieu de travail aux espaces sociaux. Cette génération ressent un lien direct entre leur vie quotidienne et la façon dont leurs actions ont un impact sur les communautés dans leur ensemble ». À cette fin, les jeunes d’aujourd’hui sont extrêmement préoccupés par les questions environnementales et cherchent activement des moyens de cultiver une vie plus durable pour la santé de la planète.

Le monde des affaires a rapidement emboîté le pas, sautant sur le train de l’environnementalisme afin de mieux attirer le pouvoir d’achat des consommateurs du millénaire. Les propriétaires d’animaux de compagnie soucieux de l’environnement disposent aujourd’hui d’un large éventail d’options durables en matière de jouets pour chiens, de friandises, de nourriture et autres.

Vous êtes ce que vous mangez, et votre chien aussi

En ce qui concerne l’environnement, la nourriture de votre animal de compagnie est l’une des plus grandes sources de discorde. Les aliments commerciaux pour chiens existent depuis près d’un siècle et leur production nécessite une multitude de ressources naturelles, dont la terre et l’eau. En outre, le processus de fabrication des aliments pour animaux de compagnie dépend généralement des combustibles fossiles pour l’énergie, ce qui contribue à la pollution de l’air et au réchauffement climatique qui en découle.

Lorsque vous optez pour des aliments pour chiens provenant de sources responsables, recherchez des marques qui contiennent des ingrédients durables et dont la transformation est minimale. La nutrition est également d’une importance capitale ; ne faites pas l’erreur de compromettre la teneur en protéines au nom de la durabilité. Le régime alimentaire quotidien de votre chien doit contenir 2 grammes de protéines animales de haute qualité par kilogramme de poids corporel. De plus, l’accent mis sur les protéines animales ne doit pas être négligé, car il n’existe que peu ou pas de preuves de la sécurité d’une alimentation végétalienne à long terme pour les chiens. Pour garantir une nutrition optimale tout en respectant l’environnement, il faut rechercher des aliments pour chiens provenant de sources durables et dont l’ingrédient principal est la viande animale.

La possession durable d’animaux de compagnie à grande échelle

Alors que la demande d’aliments durables pour animaux de compagnie augmente, les entreprises de production de croquettes s’efforcent d’alimenter cette demande, à tel point que le marché des aliments durables pour chiens est pratiquement saturé. Toutefois, la réduction de l’impact environnemental de votre chien implique bien plus que des choix alimentaires durables ; elle englobe également des concepts tels que la réduction des déchets d’animaux de compagnie.

Et ne vous y trompez pas : les déchets d’animaux de compagnie constituent un énorme problème, tant dans les communautés rurales qu’urbaines. Afin d’éviter que les déchets d’animaux domestiques ne polluent les eaux souterraines, les excréments des chiens doivent être rapidement ramassés et jetés à la poubelle, plutôt que d’être jetés avec les déchets de jardin ou recyclés.

Conclusion

Alors que nous continuons à voir les effets du changement climatique, de plus en plus de jeunes gens avant-gardistes se battent pour trouver des moyens de combattre les polluants de l’air, du sol et de l’eau qui font des ravages sur la planète. Pour leur part, les propriétaires de chiens examinent de plus près les conséquences environnementales de la possession d’un animal de compagnie et modifient leur comportement pour promouvoir une plus grande durabilité. Les propriétaires de chiens soucieux de l’environnement peuvent immédiatement réduire l’impact environnemental de leur animal en étant vigilants en ce qui concerne le nettoyage des déchets et en remplaçant les aliments pour chiens hautement transformés par des produits locaux provenant de sources durables.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .