Pourquoi les chiens aiment-ils se faire des câlins?

Votre chien aime les câlins ? Mon chien le fait certainement, et elle est très heureuse d’être un chien de 70 livres à genoux. Mais tous mes précédents chiens n’étaient pas très câlins.

Et avant de commencer, je tiens à préciser une chose : cet article traite des chiens et des câlins, et non des câlins. Il y a beaucoup de controverse sur le fait que les chiens aiment ou non les câlins. Il ne s’agit pas de ça.

Il s’agit de câlins. Ces moments où nos chiens choisissent d’être juste à côté de nous, les moments où nos chiens initient la proximité avec nous. Alors pourquoi les chiens aiment-ils faire des câlins ?

Les chiens aiment les câlins parce qu’ils apportent de la chaleur

Pourquoi les chiens aiment-ils faire des câlins ? Le plus grand indice pour savoir pourquoi les chiens aiment les câlins vient de la définition elle-même : « câliner, c’est se tenir près de soi pour se réchauffer, se réconforter ou être affectueux. »

Si vous avez déjà vu une pile de chiots, vous savez à quel point elle est adorable. Mais en plus d’être la chose la plus mignonne qui soit, elle a un sens du point de vue de l’évolution. Les chiots se blottissent les uns contre les autres pour se réchauffer. Quand vous avez froid, vous pouvez vous blottir sous une couverture ou mettre une couche supplémentaire, pour nos chiens ce n’est pas si simple.

Les câlins avec les humains étaient une partie importante de la domestication canine. Les premiers chiens nous ont aidés à chasser et nous ont avertis du danger, mais nous nous sommes aussi entraidés en nous faisant des câlins et en nous gardant au chaud. En fait, l’expression « nuit de trois chiens » fait référence à ces nuits vraiment froides où les humains devaient se blottir contre trois chiens pour éviter de geler et de mourir.

Depuis des milliers d’années, les chiens et les humains se câlinent les uns les autres pour se réchauffer.

Les chiens aiment se câliner parce que cela leur procure de l’affection

Quand il s’agit de chiens, les câlins ne sont pas seulement une question de chaleur – c’est aussi une façon de leur montrer de l’affection. Les câlins et l’affection en général sont l’un des moyens par lesquels nos chiens renforcent leur lien avec nous. Les chercheurs ont même découvert que les liens avec leurs propriétaires sont plus importants pour les chiens que pour les autres animaux de compagnie (désolé les amoureux des chats).

La longue relation évolutive que nous avons eue avec les chiens a renforcé bon nombre des traits que nous voyons aujourd’hui chez nos chiens de compagnie. Nous avons un lien très intime avec nos chiens, et ce sentiment semble être mutuel. Il existe un lien spécial entre les humains et les chiens, comme en témoigne l’affection dont nous faisons preuve les uns envers les autres, notamment en nous câlinant.

La science derrière pourquoi les chiens se câlinent

Les câlins sont aussi un excellent moyen de soulager le stress. Il a été démontré que le fait de caresser et de parler à un chien pendant quelques minutes seulement augmente le taux d’ocytocine chez les chiens et les humains. L’ocytocine, souvent appelée hormone de l’amour, est associée au lien social et à la confiance. De nouvelles recherches ont révélé que les interactions homme-chien peuvent provoquer la même réponse hormonale positive que celle des mères avec leur nourrisson.

L’observation mutuelle a eu un effet profond sur les chiens et leurs maîtres. Parmi les duos qui avaient passé le plus de temps à se regarder dans les yeux, les chiens mâles et femelles ont connu une augmentation de 130% du taux d’ocytocine, et les propriétaires mâles et femelles une augmentation de 300%. – Comment les chiens ont volé nos coeurs

Les chercheurs suggèrent que la forte capacité des chiens à se lier aux humains a joué un rôle crucial dans leur domestication. La théorie est qu’à l’état sauvage, les chiens qui étaient capables de se lier aux humains étaient ceux qui recevaient les soins et la protection des humains. Et oui, une grande partie de ces liens affectifs comprenait sûrement des câlins.

La capacité des chiens à s’attacher à leurs maîtres est considérée comme un rôle majeur dans leur domestication.

Pourquoi certains chiens se câlinent-ils plus que d’autres ?

Alors pourquoi certains chiens aiment-ils plus se faire des câlins que d’autres ? La génétique en fait certainement partie. Certains chiens ont été élevés pour être indépendants et moins affectueux, alors que d’autres sont élevés pour le contraire.

Certaines races telles que le Maltais, le Pomeranian et le Yorkshire Terrier ont été élevées pour être des chiens de compagnie. Les chiens de compagnie sont assez petits pour être tenus sur nos genoux et avoir un tempérament prédisposé à le faire.

Mais il n’y a pas que la génétique au travail. Certains chiens sont plus affectueux que d’autres. Certains chiens ne font pas beaucoup de câlins, voire pas du tout. Mon ancien chien Carter avait une drôle de façon de montrer son affection. C’était un vrai chien velcro (il me suivait partout), mais il n’aimait pas les câlins. Du moins, pas quand il s’agissait de toucher.

Il se levait sur le canapé avec moi, mais il restait à quelques centimètres. Je l’ai appelé son problème d' »espace personnel ». Maintenant, quand le mauvais temps était en route ? Il sauterait sur mes genoux en un clin d’œil. Il venait toujours me voir pour se réconforter quand il avait peur, mais les câlins quotidiens n’étaient pas son truc.

Les chiens ont leur propre personnalité et ne sont pas tous super câlins ou affectueux. Les chiens sont exactement comme les gens de cette façon ; certains aiment les câlins, et d’autres sont un peu plus distants.

Pourquoi votre chien se câline moins en été

Certains chiens n’aiment pas les câlins à cause de la chaleur. Laika adore les câlins, mais il y a un certain ralentissement quand il s’agit de faire des câlins en été. Nos chiens ont une température corporelle plus élevée que la nôtre, et il leur est plus difficile de se refroidir. Et comme les câlins produisent beaucoup de chaleur, votre chien pourrait ne pas faire beaucoup de câlins lorsqu’il est en train de faire ses besoins.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .