5 conseils pour assurer la sécurité de votre tout-petit autour de vos chiens

Les chiens sont peut-être les meilleurs amis de l’homme, mais parfois les tout-petits en font plus qu’ils ne peuvent en supporter. Bien que les tout-petits et les chiens puissent rapidement devenir les meilleurs amis, cela demande parfois un peu plus de travail.

Si vous craignez que votre tout-petit ne soit pas en sécurité avec votre chien, voici cinq conseils qui pourraient vous aider.

Apprenez à votre tout-petit à être doux


Les tout-petits ne sont pas vraiment connus pour leur nature douce. Ils ne veulent pas faire de mal, mais quand ils voient un animal, leur premier réflexe est de l’attraper avant qu’il ne s’échappe. Ce simple acte de curiosité ne plaira pas à beaucoup d’animaux, qui ne comprendront pas pourquoi votre tout-petit les attrape et les pique.

Si votre animal a l’impression que votre tout-petit est trop rude ou qu’il ne se sent pas en sécurité, il peut grogner, aboyer, piquer ou même mordre. Ces comportements agressifs peuvent effrayer votre enfant et lui laisser un souvenir si désagréable qu’il peut ne plus vouloir être avec votre chien.

Pour éviter cela, vous devriez enseigner à votre enfant les bonnes manières de manipuler votre chien. Insistez sur l’importance d’être doux.

Avant de présenter un chien à un tout-petit, assurez-vous d’avoir pratiqué l’art d’être gentil avec un sujet, de préférence une poupée ou un animal en peluche. Passez en revue tout ce qu’ils ont besoin de savoir. Montrez-leur comment caresser l’animal en peluche et comment tenir leurs mains devant le nez du chien pour qu’ils puissent le sentir.

Choisissez soigneusement votre race


La race du chien que vous présentez à votre enfant peut faire une grande différence dans le succès de la rencontre. Certaines races sont meilleures avec les enfants que d’autres.

Il est préférable de tenir les enfants à l’écart des races qui ne s’adaptent pas bien aux enfants, comme les Akitas, les Malamutes d’Alaska, les lévriers, les rottweilers et les pit-bulls. Gardez à l’esprit que même si certains pit-bulls réussissent bien chez les enfants

Recherchez une race adaptée à la famille si vous êtes un parent qui envisage d’en avoir une dans votre foyer. Les bons choix comprennent les sertisseurs irlandais, les golden retrievers, les bouledogues, les collies et les Terre-Neuviens.

Rappelez-vous que n’importe quel chien peut devenir dangereux s’il se sent menacé, alors assurez-vous que votre chien se sent en sécurité.

Superviser les interactions


Jusqu’à ce que votre enfant et votre chien soient pleinement habitués l’un à l’autre, surveillez attentivement toutes les interactions. Cela vous aidera à repérer tous les problèmes que votre enfant éprouve à interagir correctement avec le chien. Surveillez les signes indiquant qu’ils ne sont pas assez gentils ou qu’ils ne donnent pas à votre chien l’espace dont il a besoin.

Il vous permettra également de voir si votre enfant semble à l’aise avec votre chien, ou s’il semble craintif ou timide.

La surveillance vous donne également l’occasion de voir si votre animal semble à l’aise ou s’il présente un comportement nerveux ou agressif que votre enfant ne comprendra pas assez pour le repérer.

Donnez au chien une zone de sécurité


Tous les chiens ont besoin d’un endroit où ils peuvent aller pour échapper au bruit, à l’excitation et à l’attention constante qu’un tout-petit leur offre. C’est plus sûr pour votre chien et votre enfant si vous trouvez un moyen de le faire. Apprenez à votre enfant à ne pas suivre ou chasser votre chien s’il s’éloigne d’eux.

Vous pouvez peut-être garder un chenil dans votre arrière-cour, ou vous pouvez enseigner à votre enfant quand votre chien va dans son lit qu’il n’a pas le droit de suivre. Trouvez ce qui convient le mieux à votre maison et à votre situation, et faites-en autant.

Laissez les chiens qui mangent et qui dorment seuls


La seule chose que les chiens n’aiment pas plus que les aspirateurs, ce sont les gens qui essaient de toucher leur nourriture. Les chiens sont instinctivement possessifs de leur nourriture. Ils peuvent grogner ou même mordre dans certains scénarios lorsqu’un enfant essaie de lui enlever sa nourriture. Il est toujours préférable d’apprendre à votre enfant, dès ses premières interactions avec un chien, à ne jamais toucher la nourriture de cet animal.

Il en va de même pour le sommeil – votre enfant ne devrait jamais essayer de réveiller un chien endormi. Cela peut être une situation dangereuse parce que votre chien peut être ainsi effrayé, son premier réflexe peut être de se protéger en s’attaquant à l’aide d’un fouet.

Meilleurs amis


Les tout-petits et les chiens peuvent être les meilleurs amis. Mais ça dépend en grande partie de vous. C’est votre travail d’enseigner à votre chien et à votre tout-petit comment interagir en toute sécurité et avec succès les uns avec les autres.

Faites preuve de bon sens et, si vous avez des questions, profitez des ressources de votre vie – articles, livres, vétérinaires et pédiatre de votre enfant.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .