Les labradors sont-ils sympas avec les autres chiens ?

L’une des races de chiens les plus populaires de tous les temps, les labradors retrievers se sont fait un nom en tant qu’animaux de compagnie. Mais les labradors sont-ils agréables avec les autres chiens ? Heureusement, la réponse est oui ! Il y a, bien sûr, un certain nombre de choses à garder à l’esprit à propos de cette affirmation.

C’est presque toujours une bonne idée d’avoir plus d’un chien dans la maison. Non seulement ils se tiendront compagnie, mais ils auront également un partenaire de jeu. Le hic, c’est que les différentes races ont des comportements différents, et nous allons parler ici de la tendance des labradors à s’entendre avec d’autres chiens.

Les labradors s’entendent-ils bien avec les autres chiens ?


Tout le monde sait maintenant que les labradors font partie des races les plus conviviales de tous les temps. En effet, le comportement du labrador retriever est connu pour être facile à vivre, amical et un tout petit peu trop confiant envers tout le monde. Vous ne risquez pas d’être déçu par un labrador. Même lorsqu’il s’agit de s’entendre avec d’autres chiens !

Comme ils sont très énergiques et forts, il est impératif que vous éduquiez vos labradors dès le début. Un chien bien éduqué fait le bonheur de son maître. Après tout, vous ne voulez pas que votre adorable chien de 70 kilos vous traîne dans le voisinage.

Quelle est l’importance de l’éducation canine pour un labrador ?


Il est peu probable qu’un labrador devienne un animal particulièrement agressif, mais cela ne veut pas dire que vous ne voulez pas qu’il soit bien socialisé. En fait, une bonne socialisation et un bon dressage sont tous deux absolument cruciaux si vous souhaitez que votre labrador vive avec un autre chien.

En fonction de la race de l’autre chien, certains des traits les moins souhaitables de votre labrador peuvent se renforcer. Si vous ne voulez pas que vos meubles soient abîmés, commencez à travailler avec votre labrador dès le début. Votre temps et vos efforts seront récompensés !

Les chiens de compagnie les plus adaptés pour les labradors

Maintenant que nous avons abordé tous les aspects généraux de la compagnie des labradors, vous vous demandez probablement quels sont les chiens les mieux adaptés pour vivre avec eux.

Bien que chaque chien ait sa propre personnalité à prendre en compte, il n’est pas inutile de réfléchir en termes de races. Vous trouverez ici pas moins de dix choix de chiens de compagnie potentiels pour les labradors.

  • Golden Retriever


Dotés d’une capacité d’adaptation phénoménale et d’un tempérament presque identique à celui des labradors, les golden retrievers figurent tout en haut de notre liste des meilleurs chiens de compagnie pour cette race.

Les golden retrievers atteignent une taille similaire à celle des labradors, ce qui signifie que vous n’aurez aucun de ces problèmes de petits chiens que nous avons mentionnés plus haut. Mieux encore, ils sont tout aussi joyeux et énergiques que les labradors. Une combinaison parfaite pour une compagnie à long terme !

  • Épagneul cocker américain


Tout comme le labrador, le cocker américain fait partie de ces races qui s’entendent avec tout et n’importe quoi. Mieux encore, il est facile à dresser et aime jouer avec d’autres chiens avec lesquels il est à l’aise.

Avec un bon dressage et suffisamment d’attention, l’association d’un cocker et d’un labrador est un choix facile. Vous obtiendrez une paire de chiens aimants et doux qui ne risquent pas de causer de problèmes. Sans parler du fait qu’ils seront adorables !

  • Beagle


Le très populaire beagle est un compagnon idéal pour les labradors très énergiques qui ne se contentent pas de rester assis toute la journée. Il n’y a pas non plus de raison de s’inquiéter pour les beagles lors de jeux plus difficiles, car ils ont une grande endurance comparable à celle des grandes races.

Bien que ces deux-là s’accordent facilement, il peut être judicieux de prendre des animaux de sexe différent pour une compatibilité maximale. Gardez-les également stérilisés, à moins que vous ne souhaitiez accueillir une portée plus tard.

  • Épagneul Springer anglais


À bien des égards, l’épagneul springer anglais est un labrador avec une coiffure fantaisie. Tous deux sont des races très énergiques, par exemple, et ils auront besoin de beaucoup de socialisation avec les humains et les autres chiens pour rester satisfaits. Ils sont également d’accord en ce qui concerne le tempérament. Élevez-les bien et ils deviendront les chiens les plus amicaux que vous ayez jamais eu le plaisir de rencontrer.

Un avantage potentiellement important de jumeler un épagneul springer anglais avec un labrador retriever est qu’il y a de fortes chances pour qu’ils fassent leur exercice quotidien ensemble. Rien ne vaut un chien heureux et en bonne santé ! Sauf, peut-être, une paire de chiens.

  • Terrier de Boston


Le terrier de Boston n’est peut-être pas le compagnon idéal du labrador en termes de taille et de volume, mais il s’agit d’une race tout aussi enthousiaste.

Il devrait être assez facile pour un terrier de Boston de s’entendre avec un labrador, mais ils ne sont peut-être pas faits pour les familles avec enfants. Les membres de cette race peuvent être plus facilement irritables que, par exemple, les beagles, ce qui devrait être une considération majeure pour les futurs propriétaires.

  • Boxer


Les boxers sont assez semblables aux Boston terriers en ce qui concerne le tempérament, sauf qu’ils sont légèrement plus calmes. Ils sont également presque ridiculement énergiques. Facilement plus qu’un labrador moyen !

Ce qui fait des boxers un bon compagnon pour les labradors, c’est qu’ils sont assez adaptables et ne sont pas particulièrement jaloux lorsqu’il s’agit de l’affection humaine. Étant donné que les labradors peuvent être très exigeants à cet égard (nous y reviendrons plus tard), c’est une caractéristique potentiellement souhaitable.

  • Bouvier


La race Bouvier est aussi douce et calme qu’elle est ébouriffée.

Alors que la plupart des autres races de cette liste sont désireuses d’interagir avec d’autres chiens, le Bouvier préfère les ignorer. Cela en fait un bon choix pour les propriétaires de labradors qui ne sont pas trop énergiques et qui préfèrent un peu de paix et de calme plutôt que de jouer régulièrement.

Notez qu’une bonne socialisation de chien à chien fera la différence entre un compagnon à long terme et un Bouvier. Ils ne sont pas très heureux d’être présentés à de nouveaux chiens plus tard, alors assurez-vous de commencer à les dresser pour la compagnie le plus tôt possible.

  • Bichon Havanais


Le Bichon Havanais est également connu sous l’adorable surnom de « chien velcro », en raison de sa tendance à rester très proche de son maître. Si cela vous rappelle dans une certaine mesure le labrador, vous avez peut-être raison.

Bien qu’il soit important d’apprendre à votre labrador à ne pas écraser le Bichon Havanais dont vous avez la charge, il y a de fortes chances pour qu’ils s’entendent parfaitement bien. Les deux races sont sujettes à l’anxiété de la séparation, donc si vous ne pouvez pas vous empêcher de les laisser seuls de temps en temps, ils se contenteront facilement l’un de l’autre pendant votre absence.

  • Berger allemand


Un berger allemand correctement socialisé apprécie autant la compagnie qu’un labrador. Ils ont également une taille et un niveau d’énergie similaires. En fait, si vous les élevez ensemble, ils ne sauront probablement même pas qu’ils ne sont pas de la même race !

Ce qui pourrait causer quelques frictions, c’est qu’un berger allemand pourrait chercher à dominer dans cette rencontre. Le fait d’avoir des chiens de sexe différent assurera une compatibilité maximale, même s’ils sont stérilisés, alors faites-en une option à considérer.

  • Carlin


Les carlins pourraient tout aussi bien être de petits labradors au visage écrasé, compte tenu de leur comportement général.

Le petit gabarit de cette race contient beaucoup plus d’énergie que de nombreuses races beaucoup plus grandes et volumineuses, et il est presque ridiculement affable et amical. Cela fait-il d’eux des compagnons idéaux pour les labradors ? Nous pensons que oui.

Naturellement, comme le carlin est vraiment petit par rapport à un labrador moyen, vous devrez apprendre à votre grand chien à ne pas piétiner le petit dans son excitation.

Les labradors ont-ils besoin d’un autre chien ?


En général, tout chien a besoin d’une certaine sociabilité avec d’autres chiens. C’est nécessaire pour leur santé et leur développement, et plus tôt ils seront exposés aux animaux d’autres personnes, plus il sera facile de travailler avec eux à l’avenir. Cela vaut également pour les labradors.

La plupart des labradors retrievers seront heureux d’avoir de la compagnie pour courir partout, à condition qu’ils les trouvent agréables.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, avoir un ami canin peut également les aider à surmonter l’angoisse de la séparation, dont les labradors sont réputés pour souffrir. Sans parler de l’avantage de faire plus d’exercice, grâce à quelqu’un avec qui jouer pratiquement toute la journée.

Les labradors sont-ils jaloux des autres chiens ?


Maintenant que vous savez quelles sont les races qui conviennent le mieux à votre labrador et que vous savez si votre labrador a besoin d’un compagnon canin, il est temps d’envisager un problème potentiel : la jalousie. Et oui, les labradors sont facilement jaloux.

Pire encore, ils peuvent être jaloux d’autres animaux, d’humains et même d’objets ! Mais existe-t-il un moyen pour vous de reconnaître ce comportement à un stade précoce ?

Comment savoir si mon labrador est jaloux ?

  • Gémissements : votre labrador peut commencer à gémir pendant que vous êtes en contact avec d’autres personnes ou animaux.
  • Grognement doux : il se distingue du grognement agressif en ce qu’il est plus doux, presque imperceptible.
  • Inclusion forcée : si votre labrador essaie de se mettre entre vous et quelqu’un d’autre, c’est le cas.
  • Exécution de tours au hasard : bien que ce soit amusant d’une certaine manière, faites attention si votre chien se met soudainement à exécuter des tours au hasard sans raison – il essaie d’attirer votre attention.

Si vous remarquez que votre labrador montre des signes de jalousie, essayez de ne pas laisser ce comportement s’aggraver. Apprenez à votre chien à accepter votre interaction avec d’autres animaux, des humains et – oui – des objets comme étant normale, par le biais d’affirmations positives. Veillez également à ne pas lui accorder d’attention lorsqu’il se comporte mal : cela pourrait donner à votre labrador le feu vert pour devenir encore plus jaloux.

Maintenant que vous avez lu cet article, vous serez mieux armé pour aborder la question de la compagnie des labradors ! Vous savez quelles races pourraient convenir à votre adorable créature, à quoi il faut faire attention lors de sa socialisation et comment résoudre les problèmes potentiels de jalousie. Gardez ces informations à l’esprit pour la suite et n’hésitez pas à contacter un expert en comportement si nécessaire. Bonne chance !

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .