Comment gérer facilement un foyer à plusieurs chiens ?

Même si plus de chiens signifie plus d’amour, il ne fait aucun doute qu’avoir un foyer à plusieurs chiens est une grande entreprise. Avoir deux chiens demande deux fois plus d’efforts et en avoir trois peut exiger beaucoup plus. Cette tendance se poursuit à mesure que le nombre de chiens augmente. Cependant, certaines personnes peuvent à peine imaginer avoir un seul chien à la maison de peur de manquer des scènes adorables comme celles de chiens se débattant joyeusement après le bain. 

Si vous avez beaucoup d’amour à donner, alors vivre avec plusieurs chiens est une évidence pour vous! Voici quelques conseils pratiques pour gérer facilement un foyer à plusieurs chiens. 

Ne choisissez pas de favoris 

Comme avec des enfants, chaque chien devrait recevoir la même attention. Lorsque vous rapportez de nouveaux jouets ou friandises à la maison, offrez-en à chacun de vos chiens. Il en est de même pour les caresses et les câlins, ne laissez aucun chien en manquer. 

Cultivez une relation personnelle avec chaque chien

Passez du temps de qualité avec chacun de vos chiens en dehors de la présence des autres. Cela est nécessaire à des fins d’entraînement et vous aidera à développer une relation particulière avec chaque chien. Vous pourrez ainsi asseoir plus facilement votre autorité de leader bienveillant en vue de gérer la meute lors d’une sortie en extérieur par exemple.

Dressez vos chiens

Le grand défi des maîtres qui ont plusieurs chiens est la promenade ou l’exercice en extérieur. Promener deux chiens en même temps n’est pas toujours facile. Avec un groupe de chiens, cela devient vite fastidieux. Le premier conseil des spécialistes de la santé canine pour les foyers multichien est le dressage. Il est nécessaire de donner des notions de base sur l’obéissance à chaque nouveau chien qui entre à la maison. L’objectif est que chaque chien puisse obéir à vos ordres. Si vos chiens sont correctement dressés, vous constaterez que votre foyer à plusieurs chiens fonctionnera mieux. Si vous ne désirez pas recourir à un éducateur canin, une alternative efficace est le collier de dressage Canicom 1500 pour 4 chiens, équipé d’une télécommande, le dispositif a une portée de 1500 mètres. Les colliers de dressage permettent de contrôler plusieurs chiens avec une seule et même télécommande. Les propriétaires de chiens de chasse apprécieront particulièrement les colliers de dressage spéciale chasse.

Anticipez les situations de conflits

Les chiens sont fascinants, ils peuvent s’entendre à un moment et le suivant, ils se battent. La meilleure solution est de connaître le langage corporel de vos chiens afin de détecter les signes de tensions éventuelles. Il peut s’agir de grognements, de regards durs et d’un raidissement du corps. Pensez à éloigner immédiatement le chien de mauvaise humeur jusqu’à ce qu’il se calme. Les bagarres entre chiens peuvent être causées par le vol de nourriture, de jouets, la lutte pour votre attention ou une lutte pour la domination. Vous pouvez choisir de faire stériliser vos chiens, car cela met un terme aux hormones, facteur important qui influence les combats de chiens. 

Nourrissez-les séparément

Les chiens doivent être nourris séparément car un chien peut finir son repas et commencer à harceler les autres chiens. Cela peut provoquer des bagarres. Chaque chien a sa propre gamelle et son propre temps pour manger. Commencez par le chien le plus calme de votre famille canine, et une fois qu’il a terminé, commencez par le chien suivant, et ainsi de suite. Si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez les nourrir tous en même temps en veillant à les séparer visuellement. Vous pourrez exploiter des pièces différentes par exemple. Gardez-les à l’œil pour vous assurer que chaque chien mange sa propre nourriture et n’essaye pas de s’emparer de ce qui ne lui appartient pas.

Faites-leur faire de l’exercice

L’excès d’énergie est un facteur de stress, et une meute de chiens fatigués est moins stressée, moins irritable et beaucoup plus susceptible de vivre en harmonie qu’une meute dont les membres débordent d’un surplus d’énergie. Planifiez régulièrement des promenades en extérieur et des séances de jeux avec eux. Ce sera également l’occasion de vous relaxer.

Surveillez les séances de jeu

Pour les chiens, lutter, mordre, tirer et saisir le cou font partie du jeu. Vous devez surveiller ces séances de jeu pour vous assurer qu’elles ne dégénèrent pas en bagarres. Cela aidera les chiens à développer leur maîtrise de soi. Bien qu’il ne soit pas approprié de laisser les conflits s’intensifier, il est parfois efficace de laisser les membres de la meute régler eux-mêmes les petites querelles. Il s’agit d’un comportement hérité qui peut aider à résoudre les troubles hiérarchiques et à restaurer l’équilibre de la meute.  N’oubliez pas de protéger les membres les plus vulnérables de votre famille canine : très âgés, jeunes, petits, malades ou handicapés. 

Marquez votre territoire

Il n’y a rien de mal à laisser votre chien sur le canapé ou dans la chambre, mais gardez un œil sur les comportements possessifs qui peuvent accompagner une dispute territoriale. Ceux-ci incluent les grognements, le soulèvement des lèvres et la découverte des dents. 

Consultez régulièrement votre vétérinaire

Les conditions médicales peuvent exacerber les relations tendues dans un groupe de chiens. Une condition physique ou une maladie qui cause de la douleur ou de l’inconfort à votre chien peut le stresser. Le stress provoque l’agressivité, donc tout ce que vous faites pour soulager la douleur ou l’inconfort chez un individu peut aider à réduire le niveau de stress global dans la meute. Demandez à votre vétérinaire un bilan complet de la thyroïde pour tous vos chiens qui semblent particulièrement anxieux et agressifs. 

Vivre dans un foyer à plusieurs chiens peut être une joie, mais il est de votre responsabilité de gérer votre joyeuse meute de chiens. Établissez des règles dès le début et optez pour un collier de dressage ou un éducateur canin au besoin. Avec ces conseils, votre foyer à plusieurs chiens peut fonctionner avec bonheur en toute harmonie.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .