Alors, les amis, vous savez ce que c’est… Ces instants où vous avez ce sentiment étrange que votre toutou comprend chaque mot que vous dites 🗣️. Vous aussi, non ? Nos chers compagnons à quatre pattes sont si attentifs et toujours prêts à répondre à nos ordres.
Mais ici, on se pose la vraie question : est-ce qu’ils comprennent vraiment nos paroles, nos phrases, ou est-ce juste la manière dont on parle ? Et cette petite inclinaison de la tête qu’ils font, c’est leur façon à eux de nous dire qu’ils sont un petit peu perdus ? 😕
Décrypter le langage corporel humain : mission impossible pour les chiens ? 🐕
On sait tous que nos fidèles amis sont super doués pour lire nos expressions faciales, comprendre notre posture et discerner les variations dans le ton de notre voix 🗣️. Mais le mystère demeure : dans quelle mesure chaque facteur, entre les mots et le langage corporel, influence la compréhension canine 🤔 ?
Plongée fascinante dans le fonctionnement du cerveau canin 🧠
Les chercheurs, toujours aussi curieux, ont découvert que nos chiens peuvent effectivement comprendre le sens des mots, et ce, qu’importe le ton de notre voix. Ils ont en fait montré que le cerveau du chien traite le langage d’une manière assez similaire à la nôtre 😮.
En faisant passer nos toutous dans des machines d’IRM, ils ont découvert que le côté gauche de leur cerveau se charge de décrypter la signification des mots, tandis que le côté droit interprète l’intonation. En clair, nos chiens, comme nous, utilisent les deux côtés de leur cerveau pour comprendre notre langage. C’est pas fantastique ça ?
Ça signifie donc que nos chiens comprennent nos mots en traitant à la fois la signification et le ton de notre voix 🗣️. De plus, la recherche montre que la capacité d’un chien à comprendre le langage humain dépend surtout de ses expériences et de son entraînement.
Langage corporel et ton de voix : les principaux alliés des chiens pour nous comprendre
Bon, on a découvert des études super intéressantes sur la façon dont les chiens nous comprennent, mais il semble que tout le monde s’accorde à dire que nos amis poilus nous déchiffrent surtout grâce à notre langage corporel et au ton de notre voix que par nos mots réels.
Ils étudient, en effet, nos expressions faciales, analysent notre posture, observent nos mouvements corporels et prêtent une attention toute particulière au ton de notre voix.
Nos chiens récoltent tous ces indices pour comprendre le sens de nos paroles. Si nous parlons de manière excitée avec des expressions faciales joyeuses, nos chiens comprendront que nous sommes heureux et excités 🥳. À l’inverse, si on parle d’un ton sec avec une mine renfrognée, nos chiens comprendront que nous sommes contrariés 😠. Les mots précis que nous utilisons importent peu.
On considère généralement que les chiens ont les mêmes capacités cognitives qu’un enfant humain âgé de 6 à 12 mois. Ils répondent à la fois au langage verbal et au langage corporel. Ils comprennent la différence entre « assis » et « va » lorsqu’on leur donne des indications précises.
Par exemple, si vous dites « assis » et levez la main avec la paume vers le bas, le chien s’assiéra. C’est donc le mélange des signaux verbaux et corporels qui aide les chiens à comprendre ce que nous voulons qu’ils fassent.
Pourquoi nos adorables poilus penchent-ils la tête quand nous parlons ? 🤷
Nos amis à fourrure se fient beaucoup à leur ouïe pour nous comprendre, d’où ce penchant de la tête quand nous parlons 🐶. Certains chiens pourraient même tourner chaque oreille indépendamment pour trouver le meilleur angle d’écoute, tandis que d’autres, aux oreilles moins flexibles, pencheront plutôt leur tête pour mieux nous entendre.
Nos chiens ont plein de petites excentricités, et parmi celles-ci, il y a cette tendance à pencher la tête quand nous leur parlons. Cette habitude est tellement mignonne et réconfortante pour nous, car elle semble montrer que nos amis poilus nous écoutent attentivement.
Mais alors, pourquoi nos chers chiens penchent-ils la tête quand ils nous entendent parler et que signifie réellement ce comportement ? Voici quatre raisons qui pourraient expliquer ce penchant de tête mystérieux :
1. Ils nous écoutent attentivement et traitent des informations importantes
Une étude menée en Hongrie a révélé les raisons pour lesquelles nos chiens penchent la tête quand nous parlons. Les chercheurs ont observé le comportement de penchement de la tête chez des chiens qui avaient appris les noms de divers objets. Ils ont constaté que seuls les chiens qui connaissaient ces noms penchaient fréquemment la tête. Cela signifie qu’ils sont en train de traiter des informations importantes.
2. Pour mieux nous entendre
Nos compagnons canins se fient beaucoup à leur sens de l’ouïe pour comprendre notre communication. Alors, quand ils nous entendent parler et qu’ils reconnaissent des mots familiers, ils pourraient pencher la tête pour mieux nous entendre 😯.
3. Pour mieux nous voir
Stanley Coren, docteur en psychologie, suppose que nos amis à quatre pattes penchent également la tête pour mieux nous voir. Comme ils sont très attentifs à notre langage corporel, voir nos expressions faciales et nos mouvements de lèvres peut les aider à comprendre ce que nous disons 🧐.
4. Parce qu’ils veulent de l’affection
Enfin, le penchant de la tête de votre chien peut simplement être leur moyen de nous montrer à quel point ils sont adorables. Parce que oui, ils savent que nous trouvons ça mignon. Si un chien a reçu de l’attention ou de l’affection de son maître lorsqu’il a penché la tête dans le passé, il sera plus enclin à répéter ce comportement à l’avenir, presque comme s’il faisait son petit numéro de charme 🥰.
N’oubliez pas, il pourrait y avoir des raisons médicales à ce penchant de tête, comme une infection de l’oreille. Si vous trouvez ce comportement étrange, consultez un vétérinaire.
Last thoughts : L’inclinaison de la tête du chien, un signe de compréhension ?
Alors, nos chiens comprennent-ils vraiment notre langage et nos conversations 🗣️? Penchent-ils la tête quand on parle parce qu’ils nous écoutent attentivement ? Même s’il n’y a pas de preuves définitives, il semble largement admis que nos compagnons canins peuvent reconnaître les sons familiers, répondre à des signaux spécifiques de langage corporel et comprendre certains mots et phrases.
En tant que maîtres de nos fidèles amis, continuons à communiquer avec eux en utilisant des mots, le ton et le langage corporel pour renforcer notre lien exceptionnel avec nos amis à fourrure 🐾.
Laissez un commentaire