Le guide ultime pour l’apprentissage de la propreté d’un chiot

Apprendre à votre nouveau chiot à faire sa toilette au bon moment et au bon endroit est l’une des premières étapes les plus importantes que vous puissiez franchir pour une vie longue et heureuse ensemble. La salissure de la maison est l’une des principales raisons pour lesquelles les chiens perdent leur maison ou se retrouvent dans des refuges. Peu de gens sont prêts à supporter un chien qui détruit les tapis et les planchers, ou qui laisse un désordre puant que vous devez nettoyer après une dure journée de travail.

C’est pourquoi il est si important de faire des recherches à l’avance, de décider ce qui convient le mieux à votre situation et d’élaborer un plan.

Nous pensons qu’il y a des avantages et des inconvénients à chacun d’eux, mais ils peuvent tous réussir si vous suivez quelques conseils de base, dont les suivants :

  • Maîtriser l’alimentation de votre chien.
  • Maintenir un horaire cohérent ; cela concerne les voyages à l’extérieur, l’alimentation et l’exercice.
  • Faire régulièrement de l’exercice – cela aide à la motilité.
  • Renforcer votre chiot pour qu’il puisse « aller » à l’extérieur
  • Examinons certains de ces concepts en profondeur.

Les caisses se classent au premier rang des outils d’apprentissage de la propreté


Beaucoup de gens qui ne connaissent pas encore les chiens se plaignent à l’idée d’enfermer leur chiot dans une cage, mais la réticence à utiliser cet outil s’évapore généralement après quelques jours de vie avec un nouvel animal de compagnie. Les caisses facilitent la vie. C’est une bonne idée d’habituer votre chien à l’un d’eux pour de nombreuses raisons, comme les visites chez le vétérinaire, les voyages, la convalescence et la sécurité.

Les chiens sont des animaux de tanière et chercheront une petite caverne canine pour la sécurité si vous fournissez un ou non. Il est donc relativement facile d’entraîner votre chien à aimer sa cage.

Le principe derrière l’utilisation d’une cage pour l’apprentissage de la propreté est que les chiens sont des créatures très propres et qu’ils n’aiment pas plus que vous un tapis imbibé d’urine dans leur espace de vie. Il est important que la cage soit de la bonne taille – juste assez grande pour que le chien puisse se coucher, se lever et se retourner. S’il est trop grand, le chien sentira qu’il est acceptable d’utiliser un coin pour l’élimination et s’installera ensuite avec joie loin du désordre. De nombreuses cages sont munies de cloisons pour que vous puissiez ajuster la taille au fur et à mesure que votre chiot grandit.

Lorsqu’il ressent un besoin pressant, le chiot vous le fera savoir en pleurnichant et en se grattant. C’est son signal qu’elle doit partir et qu’elle veut sortir de sa petite tanière. Maintenant ! Ne tardez pas, car si vous laissez votre chiot perdre le contrôle de sa cage, il aura l’impression qu’il n’y a rien de mal à gâcher son espace vital. Alors elle ne pensera pas à laisser des petits paquets là où tu vis aussi.

Tapis pour chiots et dressage sur papier


L’utilisation de tablettes pour chiots et l’entraînement sur papier peuvent être « délicats parce que vous renforcez deux options différentes pour le chiot ». Dans une situation idéale, les chiots apprendraient à le tenir à l’intérieur et à ne l’éliminer qu’à certains endroits à l’extérieur. Mais certains cas peuvent nécessiter un peu de créativité, comme celui d’une personne qui a un travail qui rend impossible le retour à la maison plusieurs fois par jour, ou d’un petit chien qui vit là où les hivers sont rigoureux. Les coussinets pour chiots donnent à un chien la possibilité de se soulager dans un endroit approuvé à la maison. Une fois que le chien a mûri, le propriétaire peut alors faire en sorte que le chien fasse ses besoins à l’extérieur tout le temps.

Créez un horaire d’entraînement à domicile pour votre chiot


C’est vital pour le succès de l’apprentissage de la propreté. Les chiots ont de minuscules vessies et de l’eau les traverse. Il en va de même pour la matière solide. Vous devez vous assurer que vous donnez à votre chiot amplement l’occasion de faire ce qu’il faut.

Un bon guide est que les chiens peuvent contrôler leur vessie pour le nombre d’heures correspondant à leur âge en mois à environ neuf mois à un an. (Rappelez-vous, cependant, que 10 à 12 heures, c’est long à tenir !) On peut raisonnablement s’attendre à ce qu’un chiot de 6 mois le tienne pendant environ 6 heures. N’oubliez jamais que tous les chiots sont des individus et que le moment sera différent pour chacun.

Avec de très jeunes chiots, vous devez vous attendre à ce que le chiot sorte :

  • A la première heure demain matin.
  • Dernière chose la nuit.
  • Après avoir joué à l’intérieur.
  • Après avoir passé du temps dans une caisse.
  • Au réveil après une sieste.
  • Après avoir mâché un jouet ou un os.
  • Après avoir mangé.
  • Après avoir bu.


Cela pourrait vous faire courir une douzaine de fois ou plus sur une période de 24 heures pour vous rendre à la place du piddle pad, dans votre cour ou dans la rue. Si vous travaillez, prenez des dispositions (amener votre chiot au bureau ou engager un promeneur de chiens) pour respecter cet horaire. Plus vite vous donnerez l’idée qu’il y a un endroit approuvé pour la propreté et que certains endroits sont interdits, plus vite vous serez en mesure de mettre ce chapitre désordonné derrière vous.

Observation et supervision


Vous devez surveiller attentivement les signaux et les rythmes individuels de votre chiot. Certains chiots peuvent le tenir plus longtemps que d’autres. Certains devront sortir chaque fois qu’ils joueront ou qu’ils s’exciteront. Certains s’arrêteront au milieu d’une séance de jeu, pisseront et continueront à jouer. Comme pour les bébés, les habitudes canines en matière de propreté sont très particulières.

Maîtriser l’alimentation


Les chiots ont des systèmes digestifs immatures, de sorte qu’ils ne peuvent pas vraiment gérer beaucoup de nourriture. C’est pourquoi il est recommandé de diviser les tétées en trois petits repas. Une autre chose à garder à l’esprit est la nourriture elle-même, qui devrait être de la plus haute qualité. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il convient à votre chiot.

L’examen de leurs selles est la meilleure façon pour un propriétaire de déterminer s’il est temps de changer de régime alimentaire. Si votre chiot produit constamment des selles encombrantes, molles et nauséabondes, il est peut-être temps de parler à votre vétérinaire de la possibilité de passer à un nouvel aliment. La suralimentation peut également provoquer un cas de diarrhée, ce qui ne fera que rendre la tâche de l’apprentissage de la propreté encore plus difficile.

Combien de temps dure l’apprentissage de la propreté d’un chiot ?


Cela peut varier considérablement. Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération, comme l’âge, les antécédents d’apprentissage, vos méthodes et votre constance. Un chiot de 8 semaines a un développement très différent de celui d’un chiot de 5 mois. Certains chiots ont des manières parfaites après seulement quelques jours. D’autres peuvent prendre des mois, surtout si le chien a eu une situation moins qu’idéale avant de venir chez vous. Avec de la patience et de la persévérance, cependant, la plupart des chiens peuvent apprendre.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .