Dressage d’un chiot à la maison

« Prenez le temps de donner beaucoup d’attention et d’amour à votre  » meilleur ami « .
Tes oreilles (et tes voisins) te remercieront. »

Le dressage d’un chiot à la maison est habituellement une priorité absolue pour la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie. Avoir un nouveau chiot est énormément excitant. Il n’y a rien de plus mignon ou de plus amusant qu’un chiot ! Mais dès que vous ramènerez votre nouvel ami à la maison, vous commencerez probablement à penser à l’apprentissage de la propreté pour chiots.


Pour certains propriétaires, le dressage d’un chiot à la maison est une expérience très difficile, voire stressante. Cependant, avec assez de patience et de persévérance, vous pouvez éduquer votre chiot en quelques semaines seulement. Voici comment faire.

Louanges et récompenses


Le dressage domestique de votre chiot est comme tous les autres types de dressage. Cela signifie que votre chiot apprendra mieux si vous le félicitez et le récompensez quand il fait des choses que vous aimez. Lorsque vous emmenez votre chiot à l’extérieur et qu’il fait ses besoins, assurez-vous de le féliciter et de lui donner des gâteries. Vous ne pouvez vraiment pas trop féliciter votre chiot pour avoir fait du bon travail quand il fait ses besoins où vous le souhaitez.

Par contre, punir votre chiot pour un accident ne sert à rien. Votre chiot n’a pas une grande capacité d’attention à cet âge. Si vous le punissez pour quelque chose qu’il a fait il y a dix minutes, il ne sait pas pourquoi il est puni. Il vous associera simplement à un comportement irrationnel et vous évitera probablement.

Ne frappez jamais votre chiot avec un journal et ne lui mettez jamais le nez dans le pétrin. Ça te plairait si quelqu’un te faisait ça ? Le résultat sera à peu près le même avec votre chiot. Si vous surprenez votre chiot en train d’avoir un accident, ne perdez pas de temps à le gronder. Au lieu de cela, tapez des mains ou faites du bruit pour essayer d’arrêter ce qui se passe. Transportez votre chiot à l’extérieur pour qu’il puisse terminer. Félicitez ensuite votre chiot pour avoir fait ses besoins à l’extérieur.

Soyez cohérent


Votre chiot a une très petite vessie et il devra sortir souvent, surtout au début. Vous pouvez aider votre chiot à éviter de nombreux accidents et lui apprendre ce qu’il est censé faire en l’emmenant dehors à des heures régulières et prévisibles. Le dressage domestique d’un chiot devient beaucoup plus facile si vous emmenez votre chiot à l’extérieur aux heures suivantes :

Dès que vous vous réveillez le matin.
Juste après que votre chiot ait mangé
Après chaque sieste
Après chaque séance de jeu
Juste avant le coucher
Vous pouvez aider votre chiot à passer la nuit sans avoir d’accident si vous lui enlevez sa nourriture 3-4 heures avant le coucher. Retirez le plat d’eau une heure ou deux avant le coucher. Cependant, les chiots très jeunes (8-14 semaines) peuvent encore avoir besoin de sortir pendant la nuit.

Après l’âge d’environ quatre mois, votre chiot devrait être capable de passer la nuit sans avoir besoin de sortir, mais cela variera évidemment d’un chiot à l’autre.

Recherchez les signaux


Le dressage domestique d’un chiot dépend en grande partie du fait que votre chiot apprenne à vous signaler qu’il a besoin d’aller dehors pour faire ses besoins.

Une partie de la formation à la maison est le contrôle de l’apprentissage de votre chiot, mais à moins qu’il n’apprenne à vous faire savoir qu’il a besoin de sortir, le contrôle ne fonctionnera pas. Après tout, votre chiot ne peut pas se contrôler pour toujours.

Au début, les signaux de votre chiot peuvent être vagues, alors surveillez les signes suivants de votre chiot :

  • Renifler le sol
  • Regarder la porte
  • A la recherche d’une cachette
  • Retourner dans un endroit où il a eu un accident.
  • En te regardant
  • Disparaissent pendant un certain temps


L’un ou l’autre de ces signes peut être une façon pour votre chiot d’indiquer qu’il cherche un endroit pour faire ses besoins. Vous devrez être très vigilant au cours des premières semaines afin de remarquer ces signaux. Au fur et à mesure que votre chiot communiquera mieux avec vous, il pourra vous faire savoir plus clairement qu’il a besoin d’aller dehors. Il peut aboyer ou gratter la porte, par exemple.

Utilisation des caisses


Vous voudrez peut-être intégrer l’entraînement à l’utilisation d’une caisse dans le cadre de votre entraînement à la maison. Le dressage en cage d’un chiot n’est pas difficile et il peut aider à l’éducation de la maison, surtout la nuit. Les chiens en général préfèrent ne pas salir un endroit où ils dorment. Si votre chiot dort dans une cage, il essaiera habituellement d’attendre d’aller dehors avant de se soulager. Naturellement, vous ne devriez pas garder un chiot dans une cage si longtemps que ce serait une épreuve pour lui. Si votre chiot dort dans une cage pour la nuit, cela peut l’encourager à dormir toute la nuit sans avoir d’accident, à condition qu’il ne soit pas trop jeune.

Vous pouvez également utiliser une cage pour votre chiot pendant la journée si vous devez vous absenter de la maison. Mais n’oubliez pas que si vous devez vous absenter plus de trois ou quatre heures, vous devriez demander à quelqu’un de venir voir votre chiot et de lui donner une pause pipi.

La formation sur la maison est terminée !
Le dressage d’un chiot à la maison prend généralement quelques semaines. Votre chiot devrait reprendre l’idée de base en quelques jours, mais il faudra probablement quelques semaines de plus pour que votre chiot soit considéré comme dressé à la maison de façon fiable. Même dans ce cas, il peut arriver que votre chiot ait un accident si quelque chose d’inattendu se produit. Certains chiens peuvent être bien dressés mais ils auront quand même un « accident » s’il pleut ou s’il neige et qu’ils ne veulent pas particulièrement sortir.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .