Biscuits à la dinde, à la sauge et aux canneberges pour chien

Comme tout le monde le sait maintenant, nous espérons que de nombreux aliments traditionnels de Noël peuvent être très dangereux ou même mortels pour les chiens, en particulier les fruits secs et le chocolat, alors voici une recette qui leur permet de profiter en toute sécurité de certaines des saveurs de Noël sous la forme d’un biscuit croquant qu’ils vont absolument aimer.

Mes biscuits pour chiens à la dinde, à la sauge et aux canneberges sont si simples à préparer et ne contiennent ni sel, ni sucre, ni aucun agent de conservation, colorant ou arôme artificiels que vous trouverez dans de nombreuses friandises pour chiens achetées en magasin.

En plus d’être une belle gâterie pour votre chien (j’aime en mettre dans du papier d’emballage et laisser notre cocker Larkin l’ouvrir le matin de Noël), ils sont aussi un excellent cadeau pour vos amis toutous – mettez-les dans un pot à grande bouche, une jolie boîte ou un sac en cellophane attaché avec un ruban. Et quelques biscuits dans votre poche à partager avec les chiens que vous rencontrerez lors de votre promenade du matin de Noël feront de vous l’être humain le plus populaire dans vos déplacements.

J’ai utilisé de la farine de pois chiches dans cette recette (aussi appelée farine de gramme), mais peu importe le type de farine que vous utilisez. Beaucoup de chiens semblent sensibles au blé, mais si vous savez que les chiens qui mangeront ces biscuits sont très bien avec de la farine de blé, alors n’importe quelle farine blanche ou complète standard est très bien.

J’aime utiliser la farine de pois chiches, car elle est riche en protéines et convient aux chiens qui suivent un régime sans céréales et sans gluten. Je l’ai toujours dans le placard de toute façon, car je l’utilise pour faire des collations indiennes comme des bhaji à l’oignon, pakora et aloo bonda. Certes, il peut être un peu collant à travailler, mais il a aussi l’agréable effet de transformer la pâte en une belle couleur safranée.

Voici quelques autres farines que vous pourriez utiliser :

Farine de noix de coco : relativement chère, mais sans céréales ni gluten. Ça sent très bon.

Farine d’avoine : bon marché si vous faites la vôtre en transformant l’avoine de bouillie en poudre dans un robot culinaire. Souvent toléré par les chiens sensibles au blé.

Farine de riz : blanche ou brune. Encore une fois, de nombreux chiens sensibles au blé se marient très bien avec le riz. Je l’utilise pour fariner le plan de travail lors de l’abaissement de la pâte en raison de la viscosité de la farine de pois chiches.

La méthode de préparation des biscuits ne pourrait pas être plus simple : si vous utilisez de la dinde crue hachée, placez-la dans une poêle à frire antiadhésive chauffée (sans huile) et remuez jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite – j’utilise une fourchette pour la casser un peu – et ajoutez ensuite la sauge. Une fois refroidie, la dinde est mélangée aux canneberges et à la farine, plus suffisamment de liquide pour la transformer en pâte – j’utilise du yogourt comme liant, mais vous pouvez utiliser des œufs, du lait, du bouillon faible en sel ou même simplement de l’eau.

Ensuite, il suffit de rouler la pâte (pas trop épaisse ou les biscuits qui en résulteront ne seront pas aussi croquants) et de découper les formes que vous voulez, en vous assurant qu’elles sont de la bonne taille pour le chien chanceux qui va les manger.

Vous pourriez trouver que, comme c’est une pâte assez grumeleuse à cause des canneberges et des morceaux de viande, les biscuits faits avec des coupeurs qui ont une forme plus complexe (comme mon petit coupe-arbres de Noël) n’auront pas un bord très net, mais vous pouvez juste découper un cercle simple et ensuite appuyer le motif plus complexe à la moitié de la pâte – mais je ne pense pas que votre chien va penser aux bords ragidis.

Les biscuits ont besoin de 20-25 minutes dans un four modéré jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits. Cette fournée s’est un peu sur-brunie, mais peu importe – je n’ai encore jamais connu un chien qui a refusé un de mes biscuits maison. Pendant qu’ils cuisinent, la cuisine sera remplie de l’arôme délicieux du rôti de dinde et de sauge, alors je les fais toujours quand Larkin n’est pas sur le chemin car il en raffole. En fait, je dois avouer que j’ai l’habitude de glisser un ou deux des biscuits chauds pour les manger car ils sentent si bon et chaque année, je décide de faire une version humaine avec du parmesan et un peu de sel au lieu des canneberges – encore sur ma liste de choses à faire actuellement.

Une fois refroidis sur des grilles, les biscuits peuvent être conservés dans une boîte ou un pot où ils se conserveront pendant au moins 2 semaines. Je fais parfois de gros lots de biscuits pour chiens pour le congélateur (Larkin a toujours quelques biscuits au coucher) et, s’ils ne sont pas roulés trop épais, on peut les donner directement congelés – ça ne fera pas de mal au chien et les biscuits seront bons et croquants alors que les biscuits décongelés peuvent devenir mous.

Quelles gâteries faites maison faites-vous pour vos animaux de compagnie ?

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Biscuits à la dinde, à la sauge et aux canneberges pour chien


Description

Préchauffer le four à 160C/320F/Gaz 3
Chauffer une poêle à frire antiadhésive, y verser la dinde et la faire dorer en remuant régulièrement. Briser les gros morceaux à l’aide d’une fourchette. Incorporer la sauge et laisser refroidir.
Dans un grand bol, mélanger les canneberges et la farine. Incorporer la dinde refroidie.
Ajouter suffisamment de yogourt pour obtenir une pâte. Pétrir légèrement sur une surface enfarinée.
Abaisser la pâte jusqu’à environ 1 cm d’épaisseur, en gardant la surface de travail et le rouleau à pâtisserie bien farinés, puis découper les formes de biscuits.
Déposer sur une plaque à pâtisserie et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits (20-25 min).
Laisser refroidir sur une pellicule métallique avant de conserver les biscuits dans une boîte en fer-blanc ou un autre contenant hermétique. Devrait se conserver de 2 à 3 semaines ou peut être congelé.


Ingredients

Scale

250 g de dinde crue hachée
50 g de canneberges séchées finement hachées
2 c. à thé de sauge séchée
200 g de pois chiches/gramme ou d’autres farines plus un supplément, par exemple de la farine de riz, à étaler
23 c. à table de yogourt ou de lait, de bouillon ou d’eau


Instructions

En utilisant les mêmes proportions d’ingrédients secs et humides que dans les biscuits à la dinde, à la sauge et aux canneberges, il y a une variété illimitée d’ingrédients que vous pouvez préparer pour votre chien, alors voici quelques idées :

Utilisez du porc, du bœuf, de l’agneau ou du poulet hachés au lieu de la dinde.
Les biscuits au thon, au saumon ou aux sardines sans sel en boîte sont parfaits pour les chiens, comme les miens, qui aiment le poisson.
Les bleuets, les graines de citrouille et la camomille font un bon biscuit pour le coucher.
Banane, beurre d’arachide et carottes râpées : J’utilise du beurre d’arachide 100 % noix, donc sans huile de palme, sel ou sucre.
Pomme et cannelle

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .