10 conseils pour exercer un chien senior

Vous cherchez des moyens de garder votre chien âgé en forme et actif ? Qu’il s’agisse de l’importance de votre routine quotidienne de marche ou d’exercices à faible impact adaptés aux chiens ayant des problèmes de mobilité, voici 10 conseils pour l’exercice d’un chien âgé.

  1. Vérifiez avec votre avant de changer votre routine d’exercice
    Lorsqu’il s’agit d’exercer un chien âgé, c’est une bonne idée de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire avant de changer sa routine. C’est une bonne idée de noter vos questions et vos préoccupations avant le rendez-vous pour vous assurer de ne rien manquer ; je ne peux même pas vous dire combien de fois j’ai dit  » j’ai oublié de poser des questions à ce sujet  » après un rendez-vous.
    Votre vétérinaire pourra consulter l’état de santé de votre chien et vous aider à trouver une routine d’exercice qui convient à votre chien.
  2. Profitez d’une routine de marche quotidienne ensemble
    Une promenade quotidienne est recommandée pour tous les chiens, et les chiens âgés ne font pas exception. Votre chien plus âgé ne pourra peut-être plus faire une randonnée de quatre heures avec vous, mais il pourra quand même profiter d’une belle promenade dans le quartier. Si les choses commencent à devenir un peu banales, vous pouvez rendre votre promenade de chien plus amusante en laissant votre chien être le navigateur ou en prenant des pauses régulières.
    Si votre chien n’est pas en forme ou s’il a des problèmes de mobilité, n’oubliez pas d’y aller doucement en vous accrochant à des surfaces planes (comme une promenade de quartier ou un sentier vallonné) et en augmentant votre distance avec le temps.
    Conseil : Si vous avez de la difficulté à suivre une routine régulière, voici quelques conseils pour vous motiver à promener votre chien.
  3. Prenez-le lentement lorsque vous commencez une nouvelle routine
    Quand il s’agit d’exercer un chien âgé, n’oubliez pas d’y aller doucement lorsque vous commencez une nouvelle routine. Comme nous, nos chiens peuvent faire des efforts excessifs lorsqu’ils font de l’exercice, et c’est particulièrement vrai pour les chiens qui ne sont pas en forme au départ. N’oubliez pas d’y aller doucement et d’augmenter leur activité au fil du temps pour éviter les blessures.
    Si vous commencez une nouvelle routine de marche avec votre chien, commencez sur une surface plane et augmentez lentement la distance et/ou le rythme avec le temps.
    Si vous ajoutez de nouvelles activités à leur routine (comme la natation ou une partie de pêche), notez combien de temps ils sont actifs et s’ils montrent ou non des signes d’inconfort par la suite. Après quelques séances, vous aurez une assez bonne idée de la quantité d’activité qu’ils peuvent gérer, et vous pourrez commencer à l’accumuler avec le temps.
    Quand il s’agit d’ajouter de l’exercice à la routine de votre chien âgé, n’oubliez pas de le faire lentement. L’endurance et l’endurance s’accumulent avec le temps. Des incréments progressifs peuvent aider votre chien à éviter les blessures et l’effort excessif.
  4. Réchauffez votre chien
    L’un des éléments les plus importants de l’exercice de votre chien est de commencer par un échauffement. Mon chien Laika est vraiment raide le matin à cause de son arthrite, alors avant de nous aventurer dans notre promenade matinale, nous faisons quelques petits tours dans la cour pour l’aider à se détendre.
    Si votre chien a des problèmes de mobilité comme l’arthrite, commencez votre routine d’exercice en faisant le tour de la cour pendant 2 ou 3 minutes pour l’aider à bouger.
  5. S’en tenir à des exercices à faible impact
    80 % des chiens souffrent d’arthrite avant l’âge de 8 ans, de sorte que la prise en charge de l’arthrite canine est quelque chose que beaucoup d’entre nous devront faire à un moment donné dans la vie de notre chien.
    Ce n’est pas un diagnostic dont tout le monde se réjouit, mais cela ne signifie pas que toutes les activités amusantes que vous aimiez autrefois sont terminées. Les exercices à faible impact, comme la marche et la natation, sont excellents pour les chiens ayant des problèmes de mobilité comme l’arthrite.
    Si votre chien a des problèmes de mobilité, suivez des exercices à faible impact comme la natation, la marche, les jeux d’intérieur et les séances de jeux doux. Ces types d’activités peuvent aider votre chien à garder ses muscles forts tout en étant doux pour ses articulations.
    Les chiens à mobilité réduite devraient éviter les exercices à impact élevé comme le jogging ou les jeux intenses de fetch qui reposent sur la course et le saut.
  6. Ajoutez un peu d’exercice mental à la routine de votre chien
    Une façon de garder votre chien actif dans ses vieux jours est de compléter sa routine d’exercice par une stimulation mentale supplémentaire. De simples jeux de travail du nez tels que trouver les friandises ou un jeu rapide de cache-cache garderont le cerveau de votre chien occupé tout en l’encourageant à être actif à l’intérieur.
    Tout au long de la journée, ajoutez quelques jeux et activités supplémentaires pour que votre chien puisse en profiter à l’intérieur. Une façon facile de stimuler votre chien est d’utiliser un jouet distributeur de nourriture, un Kong en peluche, de jouer à cache-cache ou de le laisser renifler et explorer tout en faisant votre promenade quotidienne.
    Ajoutez à la routine de votre chien des jeux stimulants sur le plan mental pour l’aider à rester en forme et actif. Utiliser des jouets distributeurs d’aliments, jouer à des jeux de travail du nez et laisser votre chien prendre des pauses pour renifler lors de promenades sont de bons exemples d’activités mentalement stimulantes que vous pouvez ajouter à la routine de votre chien.
  7. Surveillez les signes de douleur chez votre chien
    Lorsque vous commencez une nouvelle routine d’exercice avec votre chien, faites attention à tout signe d’inconfort ou de douleur, comme boiter ou vouloir arrêter ou ralentir. Si votre chien présente des signes d’inconfort, donnez-lui le temps de se reposer et d’ajuster votre routine au besoin.
    Les chiens ne gémissent ou ne pleurent généralement pas lorsqu’ils souffrent, il est donc important de suivre leur langage corporel et leur comportement lorsqu’ils commencent une nouvelle routine d’exercice. Si vous avez des questions ou des préoccupations, consultez votre vétérinaire ; il sera en mesure de vous indiquer la bonne direction lorsqu’il s’agira de déterminer le niveau d’activité approprié pour votre chien.
  8. Soyez cohérent avec votre routine
    Quand il s’agit d’exercer votre chien âgé, n’oubliez pas d’être constant ; une marche de 20 minutes par jour vaut mieux qu’une marche de 2 heures le week-end. Les chiens qui ne font pas d’exercice régulièrement sont plus susceptibles de se blesser que ceux qui en font tous les jours.
    Et quand je vous dis d’être constant, je ne veux pas dire que vous devez faire exactement la même chose tous les jours (bien que si c’est agréable, il n’y a rien de mal à cela), il s’agit plutôt de noter l’intensité et la quantité d’exercice que fait votre chien chaque jour.
    La routine elle-même peut être mélangée pour rendre les choses amusantes et intéressantes. Vous pouvez prendre un nouvel itinéraire pour votre promenade quotidienne ou jouer au parc plutôt que dans la cour arrière. Si les jeux de cervelle de chien font partie de votre routine, alternez-les ; jouez à trouver les friandises le lundi, cachez-vous et cherchez le mardi et jouez à des tours le mercredi.
  9. Ayez un peu de temps de massage après l’exercice
    Un massage de 10 minutes peut aider à apaiser les muscles de votre chien après l’exercice en diminuant la raideur et la douleur, en abaissant la tension artérielle et en améliorant la circulation.
    En utilisant une paume plate, j’utilise des mouvements doux et lents avec mon chien Laika. Elle adore ça, et c’est un moyen facile de l’aider à se calmer et à se détendre après l’exercice.
    Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques articles pour vous aider à démarrer : Comment masser un chien, Massage du chien : techniques que vous pouvez faire à la maison. Voici une bonne vidéo qui passe en revue certaines des techniques de base de massage pour chiens :
  10. Trouvez une routine qui convient à votre chien
    Lorsqu’il s’agit d’exercer un chien âgé, il est essentiel de trouver le bon équilibre. Si votre chien a l’habitude de faire une promenade de 20 minutes chaque jour, essayez d’ajouter 5 minutes supplémentaires à la routine, ou ajoutez une séance de jeu rapide et en douceur chaque soir. Surveillez le comportement de votre chien par la suite en surveillant tout signe de douleur ou d’inconfort, et augmentez lentement son activité au fil du temps.
    Pour les chiens à mobilité réduite ou souffrant de problèmes articulaires comme l’arthrite, vous voudrez vous en tenir à des exercices à faible impact comme la marche et la natation. Pour mon chien souffrant d’arthrite, l’équilibre idéal pour nous a été une combinaison d’exercices à faible impact et de nombreux jeux stimulants sur le plan mental.
    Notez combien d’exercice votre chien fait de l’exercice chaque jour, et ajustez-les au besoin. Si votre chien montre des signes d’inconfort, ralentissez un peu et réajustez-le. Et comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .