En tant qu’ami des animaux ou parent à fourrure, vous fournissez à votre chien tout ce dont il a besoin pour être heureux, en bonne santé et, parfois, gâté. En lui donnant à manger et à boire, en l’emmenant en promenade, en lui achetant des jouets, en l’habillant de jolis vêtements ou simplement en jouant avec lui, vous le rendez sûrement heureux. Bien que toutes ces choses fassent de vous un merveilleux propriétaire, il y a encore une chose que vous pouvez faire pour vous assurer que votre compagnon à quatre pattes est en bonne santé : un contrôle vétérinaire de routine.
Ces visites programmées ont généralement lieu une fois par an, mais peut-être plus, en fonction de l’âge de votre chien. Les contrôles vétérinaires de routine permettent de s’assurer que votre compagnon canin est en bonne santé grâce à des examens de la tête aux pattes, des vaccins et divers tests.
Beaucoup de gens pensent que les contrôles vétérinaires de routine du chien sont inutiles et coûteux, surtout si votre chien semble en bonne santé. Mais votre cabot ne peut pas parler, et est en fait doué pour cacher la douleur, de sorte que vous ne saurez pas qu’il cache quelque chose à moins qu’un expert ne l’examine. Les visites chez le vétérinaire, que ce soit en ligne ou en physique, sont les meilleurs moyens de connaître l’état de santé de votre chien.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an ou aussi souvent que nécessaire.
Protégez la santé de votre chien
Les visites régulières chez le vétérinaire commencent lorsque votre chiot a au moins six mois et se poursuivent jusqu’à ce qu’il soit âgé. Les vaccins font partie des examens de routine des chiots, de même qu’un examen physique des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge. Le vétérinaire prend également note de la taille et du poids de votre chien et continue à surveiller ces paramètres et d’autres signes vitaux à chaque visite.
À mesure que votre chien vieillit, vous devez poursuivre ces visites de bien-être. Il se peut même que vous deviez amener votre ami à fourrure deux fois par an s’il a sept ans et plus, car il est plus enclin aux maladies à cet âge.
Une fois que le vétérinaire a établi un point de référence pour la santé de votre chien, il peut facilement dire si quelque chose ne va pas et si votre compagnon canin a besoin de tests supplémentaires ou de médicaments. En fait, les contrôles de routine servent de mesures préventives pour garantir que votre chien est en bonne santé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Détectez les premiers signes de maladie
Un contrôle vétérinaire régulier permet de détecter rapidement les problèmes de santé potentiels.
Une autre raison pour laquelle vous avez besoin d’un contrôle vétérinaire de routine est que vous pouvez aborder les comportements inhabituels, qui pourraient être des signes révélateurs de maladie. Le fait de manger moins, de vomir, de boire trop d’eau, de haleter la nuit et d’avoir la diarrhée est une source d’inquiétude. Ces comportements peuvent être des signes de diabète, de maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale.
Le vétérinaire peut effectuer un examen physique approfondi pour vérifier l’absence de gonflement ou de douleur et demander des analyses de sang, d’urine et de selles pour en savoir plus sur l’état de santé de votre chien. Ces examens peuvent vous indiquer si l’affection de votre chien est temporaire ou s’il s’agit d’une affection plus grave.
Des visites régulières peuvent permettre de traiter l’affection de votre chien avant qu’elle ne s’aggrave. Le vétérinaire peut prescrire des médicaments pour gérer les symptômes et peut même prescrire des changements de mode de vie pour prévenir d’autres complications.
Prolongez la vie de votre chien
Les chiens sont de bons compagnons de jeu, d’exercice, de voyage et même de simple compagnie. Vous aimez être avec eux et souhaitez continuer à créer de merveilleux souvenirs avec votre compagnon à fourrure adoré. Vous pouvez vous assurer qu’il vieillira avec vous en l’emmenant à des contrôles réguliers pour vérifier qu’il se porte bien.
Au cours de ces visites annuelles, votre vétérinaire peut vous apprendre comment mieux prendre soin de votre cabot. Par exemple, il peut vous suggérer de meilleurs régimes alimentaires pour prévenir les allergies et l’obésité. Il peut également vous conseiller sur la façon de toiletter vos animaux et de les garder à l’aise malgré la saison. Votre vétérinaire peut également vous recommander des activités pour que votre chien reste actif et alerte, afin de le garder en bonne santé. Il peut aussi vous donner des conseils pour que votre chien ne soit pas stressé par les transitions, comme un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouveau membre de la famille.
Les contrôles de routine permettent à votre chien de vivre pleinement sa vie. Ils permettent non seulement de s’assurer qu’il n’est pas malade, mais aussi d’apprendre comment prendre soin de votre ami adoré et le rendre heureux et satisfait.
Économisez de l’argent
Les visites régulières chez le vétérinaire peuvent également vous permettre de faire des économies à long terme. Grâce à un suivi régulier, votre vétérinaire peut détecter les signes de maladie et les traiter avant qu’ils n’entraînent des urgences médicales coûteuses.
Le traitement de l’obésité, des maladies des gencives et d’autres affections graves est souvent plus abordable lorsqu’il est détecté à un stade précoce plutôt qu’à un stade avancé, ce qui peut se traduire par des milliers de dollars dépensés pour sauver votre chien de la souffrance et de la maladie.
Outre les économies à long terme, les visites de bien-être vous épargnent également le chagrin de perdre votre animal bien-aimé à cause d’une maladie grave ou d’une mort soudaine. En effet, le vétérinaire peut vous conseiller sur la manière de soigner votre chien s’il tombe malade. Il peut également vous conseiller sur la manière de rendre votre chien malade plus confortable et de l’aider à se remettre plus rapidement d’une blessure.
Les contrôles de routine permettent également de surveiller l’état de santé de votre cabot et de s’assurer qu’il n’entraîne pas de complications supplémentaires. Ces consultations vous permettent d’être aux côtés de votre animal et de l’aider à se rétablir et à vivre plus longtemps.
Conclusion
Les contrôles vétérinaires de routine sont bénéfiques pour nos animaux à fourrure à plusieurs égards. Par exemple, ils protègent la vie de nos chiens grâce aux vaccins et aux examens physiques, en s’assurant qu’ils ont des mensurations idéales pour leur âge. Les visites permettent également d’aborder les comportements inhabituels et de les traiter afin de prévenir d’autres maladies. Les vétérinaires effectuent également des tests supplémentaires lors de ces visites pour détecter les premiers signes de maladie et les aider à se rétablir rapidement.
Laissez un commentaire