3 choses que font les chiens avant de se reposer et pourquoi ?

Imaginez la fin d’une longue et fatigante journée. Quand il s’agit d’avoir enfin le temps de se reposer ou de dormir, nous pouvons simplement nous effondrer dans nos lits ou nos divans et dériver au pays des rêves.

Mais nos chiens bien-aimés, d’un autre côté, ne s’endorment pas tout simplement en se glissant dans leur lit. En fait, vous avez peut-être remarqué que votre chien a de courts rituels avant de s’allonger.

Si vous êtes un parent d’animal de compagnie, vous avez peut-être vu votre chien faire une sorte de spectacle et danser avant qu’il ne se blottisse dans son lit. Si vous vous demandez si ce comportement est normal, ne vous inquiétez pas, il l’est, et c’est quelque chose qu’ils ont hérité de leurs ancêtres canins sauvages depuis longtemps.

Voici trois choses que votre chien fait avant de s’allonger et de se reposer – et pourquoi !

Il encercle son lit

Vous avez peut-être vu votre chiot tourner autour de son lit avant qu’il ne s’y effondre. Les comportementalistes canins croient que cela a été hérité des ancêtres loups. À l’époque sauvage, les loups faisaient le même rituel, qui est censé être une méthode d’autoprotection pour repousser ou repérer toute attaque dans la nature avant qu’ils ne s’endorment.

Les passionnés de la faune croient que les loups dormaient le nez au vent afin de capter toute odeur menaçante dans l’air. Le fait d’encercler l’endroit où ils dormaient a aidé à déterminer la direction du vent à ce moment-là et à mieux se positionner avant de s’endormir.

Une autre raison pour laquelle ils ont fait cela était de tamponner l’herbe, les feuilles ou la neige et de créer une surface plane et confortable avant de finalement se reposer.

Il gratte le sol

Gratter le sol avant de vous coucher est un autre rituel que vous avez peut-être remarqué chez votre chien. Et même si vous avez l’impression que son seul but est de griffer vos planchers, il s’agit en fait d’un autre comportement intrinsèquement hérité transmis par les ancêtres non domestiqués des chiens.

Les chiens, comme les loups, ont des glandes odorantes dans le bas de leurs pattes ainsi qu’entre leurs orteils qui sécrètent des phéromones. Gratter le sol, c’est s’éloigner pour répandre leur odeur et marquer leur territoire, en communiquant à d’autres chiens ou animaux que c’est leur nid ou leur lieu de repos.

Gratter le plancher était aussi un moyen pour eux de créer un nid peu profond où ils peuvent retenir la chaleur corporelle au cas où ils dormiraient dans le froid.

Il creuse

Bien que cela soit moins probable ou commun, il y a des races de chiens qui peuvent creuser à leur lit ou essayer de faire un trou dans la cour pour trouver un endroit pour dormir. En fait, vous remarquerez peut-être qu’ils le font par une journée chaude dans la cour.

Lorsque les chiens surchauffent, ils halètent et transpirent entre leurs pattes. Ils ont plus de mal à se rafraîchir que les humains, et c’est là qu’il faut creuser.

Les chiens essaieront de trouver un endroit frais pour se reposer et, s’ils en ont l’occasion, creuseront un petit trou pour y nicher.

Vous remarquerez peut-être que votre chien fait l’un de ces rituels, surtout lorsqu’il reçoit un nouveau lit ou une nouvelle couverture lavée sur laquelle il dort à la lessive. C’est parce qu’ils veulent simplement le marquer avec leur parfum et le faire leur.

Votre chien fait-il l’un de ces rituels avant de s’allonger ? Pourquoi crois-tu qu’ils font ça ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .