Comment empêcher les chiens de creuser ? Conseils pour les propriétaires de chiens de chasse

Votre chien creuse-t-il constamment ? Vous n’êtes pas le seul à connaître ce problème. Les chiens sont des créatures fascinantes qui sont également difficiles à comprendre. Une seconde, ils peuvent se coucher tranquillement à côté de vous ; la seconde suivante, ils peuvent creuser votre jardin fraîchement planté. Comme vous ne pouvez pas battre ou punir strictement votre animal, les idées pour l’arrêter manquent.

Lisez cet article pour apprendre comment empêcher les chiens de creuser des trous, notamment ceux des races de chiens de chasse.

Comment empêcher les chiens de creuser : Pourquoi cela se produit-il ?

Un chiot creuse dans le jardin. Certains chiens imitent leurs maîtres en creusant dans le jardin.

Les chiens sont difficiles à comprendre, et ils peuvent creuser pour plusieurs raisons. Cependant, la plus évidente est qu’ils s’ennuient vraiment. Creuser est un divertissement, ou bien ils veulent attirer votre attention. Voici tous les facteurs possibles pour lesquels ils causent de tels dégâts :

  • Vous avez laissé votre chien seul pendant longtemps. Il n’a pas de compagnie et s’ennuie énormément ;
  • Ils vivent dans un environnement ennuyeux. Vous ne leur donnez pas de jouets ou d’autres activités pour passer le temps ;
  • Ils sont jeunes et ne comprennent pas ce qui est mauvais et ce qui est bon. Ils cherchent des activités pour gaspiller leur énergie, et creuser leur semble amusant ;
  • Leur race est à l’origine liée au creusement, comme les terriers qui sont passés maîtres dans ce genre d’activités ;
  • Ils vous ont vu faire quelque chose dans le jardin et ont voulu chercher ce que vous aviez caché sous la terre.


Toutes ces variantes sont possibles. La plus intéressante est la dernière. Peut-être faites-vous régulièrement des travaux dans votre jardin, et votre chien pense que vous y cachez quelque chose pour lui. Vous devriez consacrer un peu de temps à des recherches pour savoir à quelle heure et à quels endroits votre chien creuse le plus. Peut-être que ce comportement est directement dicté par vos activités. Sinon, votre chien a creusé toute sa vie et ne peut plus s’arrêter de le faire. Dans tous les cas, vous ne devez pas être très strict et comprendre ses besoins. Il en va de même pour de nombreuses personnes qui se rongent les ongles, et c’est une mauvaise habitude qui frustre les autres. Ainsi, les humains comme les animaux ont leurs plaisirs coupables.

Maintenant, partageons quelques conseils sur la façon d’empêcher les chiens de creuser des trous.

Comment empêcher les chiens de creuser ?


C’est toujours un bon résultat lorsque le chien creuse tout le temps dans une certaine zone. Ces personnes sont privées de surprises dans leur foyer. Si vous remarquez que les trous se trouvent au même endroit, le plus simple est de clôturer cet endroit. Cependant, soyez prêt à ce que le chien trouve un nouvel endroit pour se divertir.

Une autre méthode pour empêcher les chiens de creuser sous les clôtures consiste à y placer des pierres. Elles doivent être plates et difficiles à déplacer. Sinon, vous pouvez toujours mettre quelques buissons ou arbustes avec des épines qui peuvent montrer à votre chien que ce n’est pas le meilleur endroit pour creuser sans se griffer. Certains propriétaires de chiens ont même réussi à organiser un système de pulvérisation autour de ces trous de creusement qui dégagent des odeurs que les chiens ne supportent pas. Il s’agit de vinaigre ou de produits à base d’agrumes.

Que faire si votre chien ne peut pas s’arrêter de faire ces dégâts ? Si les méthodes susmentionnées ne fonctionnent pas, essayez ces conseils :

Conseils pour modifier le comportement de votre chien

L’épagneul cocker creuse dans la terre. Modifiez le comportement de votre chien en lui faisant faire de l’exercice, en lui offrant des jouets ou en créant un bac à sable où il pourra creuser.

  • Créez un plan d’attention et d’exercice pour votre chien. Toutes les mesures de protection peuvent être inutiles si vous ne passez pas beaucoup de temps avec un chien. Essayez de faire de l’exercice ou de vous promener avec un chien pour qu’il soit légèrement épuisé. Il n’aura pas beaucoup de force pour creuser les trous ;
  • Achetez des jouets ou aménagez un jardin de jeu pour votre animal. Lorsque votre chien veut aller creuser dans son trou préféré, vous pouvez le bloquer avec une aire de jeu. Placez leurs jouets, balles, cordes et autres activités qui peuvent distraire votre chien ;
  • Installez un bac à sable. Si vous ne parvenez pas à empêcher les chiens de creuser, faites des progrès avec eux. Créez un bac à sable et habituez votre chien à ne creuser qu’à cet endroit ;
  • Vérifiez la zone à proximité des trous ou des clôtures. Y a-t-il des arbres et d’autres animaux ? Certains chiens cherchent à communiquer et peuvent voir qu’il y a des écureuils ou des rats derrière la clôture dont ils font leur proie. La seule façon de mettre fin à ces creusements est d’appeler un examinateur d’animaux sauvages pour s’en débarrasser pacifiquement ;
  • Veillez à ce que votre chien ne creuse pas à cause du temps brûlant. Certains chiens peuvent creuser de grands trous pour se cacher de la chaleur. Il doit toujours disposer d’une zone ombragée et d’un accès direct à l’eau ;
  • Vérifiez si les enfants mettent votre chien en colère ou veulent jouer avec lui derrière la clôture. Certains creusements sont liés à l’ennui des enfants, notamment des voisins. Ils voient votre chien et essaient d’attirer son attention avec des friandises. Si c’est votre cas particulier, parlez aux parents de ces enfants pour vous assurer qu’ils comprennent que votre chien n’est pas un jeu.


Demandez de l’aide pour empêcher votre chien de creuser

Enfin, le conseil le plus important est bien sûr de faire appel à un éleveur ou à un dresseur de chiens qui sait comment dresser et éduquer les chiens et comment empêcher les chiens de creuser. Ces services ne sont généralement pas bon marché, mais les résultats en valent toujours la peine. Votre chien apprendra peut-être à ne plus creuser les trous à côté des meubles qu’il gâche. Il apprendra peut-être comment réagir face à d’autres animaux sauvages. Votre participation à la formation est indispensable, car vous pourrez apprendre à former votre chien par la suite.

C’est tout. Si aucun des conseils mentionnés ci-dessus ne vous a vraiment aidé, il faut s’adresser uniquement aux éleveurs de chiens ou à d’autres spécialistes du comportement animal. Si vous négligez les obstacles potentiels avec vos chiens, ces conseils sont assez élémentaires. Lorsque vous procédez à la pension pour chiens, précisez la race que vous voulez et demandez à l’éleveur quel est le caractère du chien afin d’éviter toute humeur inattendue ou tout comportement de ce type. Certains sont calmes dès l’enfance et ne creuseront pas de trous, tandis que d’autres sont super actifs et peuvent vous apporter de nombreux désagréments.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .