10 remèdes naturels efficaces contre la maladie des gencives chez le chien

Quelle est l’importance de l’hygiène buccale de votre chien pour sa santé générale ? La réponse est : c’est très important ! En fait, les maladies dentaires et gingivales chez les chiens sont un problème très courant.

Et si vous n’entretenez pas la santé bucco-dentaire de votre chien, cela peut avoir un impact direct sur sa santé globale. Il s’agit notamment de préserver la santé de son cœur, de ses reins, de son foie et de son système digestif.

Passons donc en revue les causes des maladies des dents et des gencives chez les chiens et les changements que vous pouvez apporter chez vous. Si vous cherchez un remède maison contre les maladies des gencives pour aider à prévenir les maladies bucco-dentaires chez votre chien… Je vais partager avec vous quelques méthodes naturelles pour traiter la gingivite chez le chien.

Tout d’abord, expliquons pourquoi la santé bucco-dentaire de votre chien est importante pour l’ensemble de son organisme …

Les maladies dentaires chez votre chien peuvent provoquer des maladies systémiques … c’est-à-dire systémiques dans tout le corps. Cela peut inclure des problèmes tels que :

  • Les maladies cardiaques
  • Des maladies rénales
  • Des maladies du foie
  • Risques de cancer
  • Diabète


C’est une rue à double sens dans l’organisme. Des organes comme les reins peuvent être affectés par une mauvaise santé bucco-dentaire… mais la santé bucco-dentaire de votre chien peut également souffrir d’une maladie rénale.

C’est pourquoi vous souhaitez que les dents et les gencives de votre chien soient au mieux de leur forme. Des contrôles réguliers vous permettront de déceler plus rapidement d’autres changements dans son organisme.

Commencez par une bonne alimentation


La solidité des dents et des gencives de votre chien provient principalement d’une alimentation adaptée. Examinons donc quelques faits sur la nutrition dentaire :

Les chiens nourris avec un régime naturel ont généralement une bouche saine. Cela signifie que leur alimentation doit comporter de la viande musculaire à mâcher, des os crus et des os récréatifs. Les régimes naturels offrent un habitat idéal pour le microbiome buccal sain de votre chien. Les enzymes naturelles vivantes et les « bonnes » bactéries aident à prévenir l’accumulation de tartre.

Le fait de ronger des os crus avec de la viande et des os à usage récréatif est nutritif et bon pour les dents et les gencives de votre chien. De plus, cela procure des heures de plaisir (mastiquer = santé mentale !). La mastication fait également travailler les muscles du cou et des épaules de votre chien, ainsi que sa bouche. Cette action contribue à stimuler les neurotransmetteurs dans son cerveau, ce qui est également bénéfique pour sa santé générale.

Remarque : si vous ne mangez pas de nourriture crue et préférez éviter les os crus pour votre chien, vous pouvez lui donner des produits à mâcher sains comme de la trachée de bœuf déshydratée, des bâtons de bouledogue ou des tendons séchés.

Résultats de l’étude sur les croquettes


Une mauvaise alimentation (c’est-à-dire toute alimentation à base de croquettes, aussi « premium » soit-elle) peut être une cause directe de dents et de gencives fragiles. Ne me croyez pas sur parole. Regardez simplement cette étude choquante réalisée par le Dr Tom Lonsdale, vétérinaire australien. Le Dr Lonsdale a fait passer temporairement un groupe de chiens nourris avec des aliments crus à un régime à base de croquettes. Après seulement 17 jours, les chiens qui avaient commencé avec des dents et des gencives en parfaite santé ont …

  • Haleine fétide
  • Des dents jaunes
  • Des gencives douloureuses qui saignent


Et encore, c’était après seulement 17 jours de croquettes ! Imaginez ce qui se passe si votre chien mange des croquettes toute sa vie.

Outre une bonne alimentation, vous pouvez faire beaucoup de choses à la maison pour garder la bouche de votre chien en bonne santé. Voici quelques remèdes maison pour nettoyer les dents de votre chien…

Donnez-lui un supplément probiotique quotidien


Les suppléments probiotiques aident à créer un environnement bactérien sain dans la bouche de votre chien. Les probiotiques stimulent le microbiome de la bouche de votre chien. La création de bonnes bactéries aide à contrôler les mauvaises bactéries qui peuvent causer des maladies des gencives et contribuer à la formation de la plaque et du tartre sur les dents. Des chercheurs de l’Université Laval, au Canada, ont découvert que « … les probiotiques pourraient être utiles pour prévenir et traiter les infections buccales, notamment les caries dentaires, les maladies parodontales et l’halitose. »

Achetez un générateur d’ozone et créez votre propre eau ozonée. Vous pouvez la donner à votre chien comme eau de boisson ou l’utiliser pour rincer la bouche de votre chien.

Donnez de l’eau ozonée à votre chien


Achetez un générateur d’ozone et créez votre propre eau ozonée. Vous pouvez la donner à votre chien comme eau de boisson ou l’utiliser pour lui rincer la bouche.

Appliquez des huiles ozonées sur les dents et les gencives


Achetez de l’huile ozonée (Pur03 est une marque que j’aime bien, disponible dans de nombreux endroits en ligne). Ces huiles sont infusées à l’ozone jusqu’à ce qu’elles prennent la consistance d’un gel. L’ozone a de puissantes propriétés antibactériennes et il a été démontré qu’il favorise la guérison. C’est un bon traitement maison de l’infection dentaire du chien.

Les huiles n’ont pas un goût très prononcé, mais elles sont proposées avec différentes options. Cela vous permettra d’expérimenter et de voir ce que vous et votre chien préférez. Ma préférée est l’huile de tournesol, car elle retient le plus d’ozone, est une source naturelle de vitamine D et a une longue durée de conservation.

La meilleure façon d’utiliser l’huile sur votre chien est d’utiliser un coton-tige pour en badigeonner les dents et les gencives. Elle éliminera la plaque dentaire et gérera les infections des gencives.

Donnez du bouillon d’os


Préparez un bouillon d’os pour votre chien et donnez-le-lui plusieurs fois par semaine. Il regorge de minéraux qui aident vraiment à renforcer les dents et les gencives. Mon préféré est la queue de bœuf pour ses puissants avantages nutritionnels.

Guérissez avec la teinture de propolis d’abeille


La propolis d’abeille est très cicatrisante et très concentrée. Elle est collante, presque comme une résine. Elle est antibactérienne, antiparasitaire et antivirale. Les abeilles l’utilisent pour colmater leurs ruches ! Mais vous pouvez l’utiliser dans la bouche de votre chien.

Je l’utilise pour recouvrir les zones des dents qui ont l’air vraiment mauvaises. Appliquez-le si votre chien semble avoir un abcès, ou utilisez-le pour couvrir une racine exposée. Vous pouvez également l’utiliser pour traiter les gencives enflées de votre chien.

Si vous devez l’appliquer sur une dent, tenez la lèvre de votre chien pour laisser la dent sécher avant d’appliquer la teinture. Cela permettra à la teinture de rester en place beaucoup plus longtemps.

Utilisez l’aloe vera contre la douleur


Le gel d’aloe vera est extrêmement apaisant. Achetez une marque naturelle, biologique et sans additifs, pas le produit en tube de la pharmacie. Ou gardez simplement une plante d’aloe vera chez vous et cassez une feuille pour utiliser le gel à l’intérieur. Vous pouvez également acheter des feuilles d’aloe vera à l’épicerie. Elles se conservent au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Placez le gel transparent directement sur les dents et les gencives si votre chien présente une douleur ou une inflammation dans la bouche.

Donnez des remèdes homéopathiques pour réparer les dents


Dans la dentisterie humaine naturelle, ces remèdes homéopathiques prennent la place des plombages des caries. Ils sont également efficaces pour reminéraliser les dents de votre chien.

  • Calcarea phosphorica 6X
  • Calcarea fluorica 6X


Placez un comprimé de chacun de ces deux remèdes dans un petit bol d’eau de source ou filtrée (pas d’eau du robinet). Vous pouvez ensuite donner cette eau à votre chien tous les jours pendant un mois. Cela l’aidera à renforcer ses dents et ses os et à prévenir la carie dentaire.

Dentifrice artisanal pour chiens


Ensuite, voici quelques-uns de mes dentifrices DIY préférés… chacun d’entre eux est un remède maison contre les maladies des gencives des chiens.

Dentifrice pour chiens pour les gencives (DIY)


Vous pouvez utiliser de l’huile MCT ordinaire pour la santé des gencives de votre chien. Elle est antibactérienne et excellente pour les gencives. Vous pouvez l’utiliser sur une brosse à doigt ou une gaze enroulée autour de votre doigt. Brossez les dents et les gencives de votre chien avec cette huile à la place du dentifrice.

Dentifrice pour chien au calendula (DIY)


Je ne peux pas dire assez de bien du calendula. Il est antibactérien, antiviral, antifongique et il apaise les muqueuses. Le calendula favorise la guérison normale de la peau et peut être utilisé pour la gingivite.

Une étude de 2013 0f 240 patients en Inde a révélé que le calendula était efficace pour réduire la plaque dentaire et la gingivite … en plus de la prophylaxie orale.

Utilisez une teinture alcoolisée de calendula diluée 1 part de calendula pour 3 parts d’eau de source. Appliquez-la ensuite sur les zones concernées de la bouche de votre chien.

Dentifrice reminéralisant DIY


Voici une recette de dentifrice reminéralisant facile à réaliser pour votre chien. Elle renforcera ses dents et aidera à prévenir ou à réparer toute carie.

Vous aurez besoin de …

  • 1/4 de tasse de coquilles d’oeufs moulues, ou de calcium ou de poudre d’os.
  • Une pincée de poudre de menthe poivrée ou une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 à 3 cuillères à soupe d’huile MCT
  • 1 cuillère à soupe (ou moins) de bicarbonate de soude.

Comment le préparer…

  1. Rincez les coquilles d’œufs et faites-les cuire au four pendant 20 minutes à 200 °C
  2. Broyez finement les coquilles d’œuf.
  3. Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol.
  4. Conservez-les dans un petit bocal.


Vous pouvez utiliser une brosse à doigts ou un morceau de gaze enroulé autour de votre index à la place d’une brosse. Il suffit d’appliquer quotidiennement le dentifrice sur les dents de votre chien.

Vérifiez la bouche de votre chien


Essayez d’examiner la bouche de votre chien au moins une fois par semaine. Cela vous permet de détecter rapidement les zones à problèmes. Ensuite, vous pouvez utiliser ces remèdes maison contre les maladies des gencives chez le chien pour résoudre les problèmes qui se présentent. Comment puis-je traiter la maladie des gencives de mon chien à la maison ?


Certaines des suggestions énumérées ci-dessus peuvent être efficaces. L’huile ozonée, la teinture de propolis d’abeille et le dentifrice pour chiens au calendula sont trois excellents choix.

Peut-on inverser une maladie des gencives chez le chien ?


En utilisant certains des remèdes maison contre les maladies des gencives chez le chien mentionnés ci-dessus, vous pouvez peut-être faire reculer les maladies des gencives chez votre chien. Mais il est préférable de les prévenir dès le départ, en commençant par une bonne alimentation et des soins bucco-dentaires quotidiens.

Comment éviter les nettoyages dentaires chez le vétérinaire


Il y a une autre bonne raison de garder la bouche de votre chien en bonne santé… vous éviterez de lui faire subir des nettoyages dentaires sous anesthésie. Certains chiens doivent passer par là chaque année ! C’est coûteux, et l’anesthésie comporte toujours des risques. Un nettoyage professionnel ne devrait pas être nécessaire si vous prenez quelques mesures simples pour garder la bouche de votre chien en bonne santé. Vous devriez également pouvoir éviter de donner des antibiotiques pour soigner la maladie parodontale de votre chien…

En gardant la bouche de votre chien en bonne santé, vous protégez également sa santé générale. N’oubliez pas que les maladies dentaires et gingivales peuvent être graves, alors essayez d’avoir des dents blanches pour une vie saine ! Le détartrage, qui comprend l’acte en lui-même, l’anesthésie, puis une surveillance du « réveil », a un coût. Les assurance comme SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, prend en charge le détartrage une fois par an, à compter de deux ans d’ancienneté de souscription à un contrat et ce, quelle que soit la formule choisie. Vous pouvez trouver un comparateur de devis d’assurance animaux disponibles pour ce détartrage.


Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .