Les chiens peuvent-ils manger des bananes ?

Il y a beaucoup de fruits et de légumes qui valent la peine d’être incorporés dans le régime alimentaire de votre chien. Mais en même temps, certains d’entre eux (comme les raisins) peuvent être nocifs pour la santé de votre animal.

En tant que propriétaire d’un chien, vous vous êtes probablement posé la question suivante : « Les chiens peuvent-ils manger des bananes ? Eh bien, la réponse courte et simple à cette question est un oui sans équivoque.

Mais avant de commencer à donner des bananes à votre chien, il y a quelques faits importants à découvrir.

Dans cet article, je vais vous faire part des avantages et des inconvénients de l’incorporation de bananes dans le régime alimentaire de votre chien. Vous apprendrez également quelques idées utiles sur la façon de servir ce fruit savoureux à votre heureux chien.

Si vous êtes prêt à commencer, alors plongeons et commençons.

Les 6 principaux bienfaits de la banane pour la santé des chiens


Chaque propriétaire de chien espère donner à son chien une chance de vivre longtemps et en bonne santé. L’ajout de bananes au régime alimentaire de votre chien est un moyen facile d’y parvenir.

Les bananes offrent aux chiens certains des mêmes bienfaits pour la santé que pour les humains. En particulier, six d’entre eux me viennent à l’esprit :

  • Les bananes peuvent favoriser et aider à maintenir une tension artérielle saine. Les bananes sont riches en potassium et en vitamine B6. Ces deux nutriments peuvent aider à réguler le flux sanguin de votre chien. Une pression artérielle basse est synonyme de fonction cardiaque plus saine.
  • Les bananes peuvent renforcer les muscles de votre chien. Les bananes sont également riches en magnésium, qui joue un rôle majeur dans le maintien des muscles. Pour les chiens actifs, les bananes peuvent les aider à maintenir des muscles forts.
  • Les bananes peuvent augmenter la solidité des os de votre chien. Le potassium contenu dans les bananes peut réduire la perte de calcium des os. Quant au magnésium, il peut favoriser une croissance osseuse saine.
  • Les bananes peuvent améliorer la fonction cérébrale de votre chien. Vous pouvez garder l’esprit de votre chien vif en lui donnant des bananes. En plus d’améliorer la santé cardiaque, la vitamine B6 peut favoriser la capacité cognitive.
  • Les bananes peuvent renforcer l’immunité de votre chien. En ajoutant des bananes à son alimentation, vous pouvez renforcer la résistance de votre chien aux maladies. Les bananes contiennent de la vitamine C, un antioxydant qui aide les chiens à guérir et à se réparer.
  • Les bananes peuvent enrichir la santé digestive de votre chien. Une banane de taille moyenne contient 2,6 grammes de fibres alimentaires. Les bananes sont également un prébiotique qui aide à nourrir les probiotiques, les bonnes bactéries présentes dans l’intestin.

L’inconvénient de donner des bananes à votre chien


Vous avez maintenant appris que les bananes sont un complément naturel au régime alimentaire de votre chien. Mais en même temps, n’en faites pas trop. Les avantages peuvent se transformer en inconvénients lorsque vous le faites.

Les bananes contiennent des sucres et des amidons naturels. À titre de référence, une banane de taille moyenne contient 14 grammes de sucre et environ 6 grammes d’amidon.

Un excès de sucre et d’amidon peut être nocif pour votre chien. La prise de poids peut être un problème. Comme chez les humains, l’obésité chez les chiens peut survenir lorsqu’ils mangent des aliments riches en amidon.

Bien que les bananes apportent des bienfaits digestifs, une alimentation excessive peut provoquer des troubles gastriques chez votre chien. L’excès de sucre, par exemple, peut souvent être une cause de diarrhée. Et pour certains chiens, un excès de bananes peut également entraîner de la constipation.

Les chiens peuvent-ils manger des pelures de banane ?


Les pelures de banane ne sont pas toxiques pour les chiens. Mais elles sont difficiles à mâcher pour les chiens. Cette dureté peut les rendre difficiles à digérer pour les chiens.

Si votre chien mange une peau de banane, il peut tomber malade. Une indigestion peut en résulter et les vomissements sont un symptôme courant qui s’ensuit. Appelez votre vétérinaire holistique si l’état de votre chien s’aggrave.

Quelle quantité de banane un chien peut-il manger ?


Commençons par la taille de la portion. Ce facteur dépend de la taille de votre chien. Le centre vétérinaire intégratif Wise and Wonderful de Santa Rosa, en Californie, offre les recommandations quotidiennes suivantes :

Les chiens de taille moyenne à grande ne devraient recevoir que la moitié d’une banane de taille normale.
En revanche, les petites races ou les races jouets ne devraient manger que 2 ou 3 petites tranches.
En raison de la teneur en sucre, ne donnez des bananes à votre chien qu’en guise de friandise. En général, les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’apport calorique quotidien de votre chien.

Comment donner des bananes à votre chien


Il existe une infinité de façons de servir des bananes à votre chien. Si vous êtes à la recherche d’idées, en voici quelques-unes que vous pouvez essayer :

  • Mélangez les bananes avec le reste de la nourriture de votre chien.
  • Ecrasez-les et mettez-les dans un de leurs jouets, comme un kong.
  • Donnez aux bananes une texture solide en les congelant puis en les coupant en morceaux, ou déshydratez-les dans un déshydrateur ou un four bas.
  • Créez une friandise pour chien faite maison et utilisez les bananes comme ingrédient.

Ce que nous savons maintenant sur les bananes pour chiens


Lorsqu’il s’agit de l’alimentation de votre chien, vous faites attention à ce qu’il mange. Après tout, la nourriture que vous donnez à votre chien est le fondement d’une bonne santé.

Les chiens sont carnivores. Mais ils sont capables de manger un régime mixte comprenant des fruits et des légumes. Avec un assortiment de minéraux et de vitamines, les bananes peuvent compléter le régime équilibré d’un chien.

Si vous commencez à donner des bananes à votre chien, n’oubliez pas que la modération est la clé. De cette façon, il en récoltera les fruits et évitera les conséquences négatives.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .